jeudi, 29 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Surchargés par les contraintes règlementaires, les DRH doivent délaisser le bien-être au travail

par La rédaction 3 avril, 2015
3 avril, 2015 300 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Quels sont les chantiers RH prioritaires en 2015 ? RegionsJob a interrogé les professionnels des Ressources Humaines sur leurs dossiers chauds : 86% jugent la formation et le CPF importants, tandis que 68% placent la diversité au second plan.

RegionsJob dévoile les tops 5 des dossiers prioritaires et non prioritaires des professionnels des Ressources Humaines, qui dressent le constat d’une fonction surchargée par des tâches administratives imposées par la loi.

 

Ce qui est prioritaire

Le Top 5 des dossiers prioritaires pour les RH cette année

  1. La formation interne et le CPF : 86% des RH jugent ce dossier important
  2. Mise en place de l’entretien professionnel obligatoire – important pour 83% des RH
  3. Recrutement, sourcing et fidélisation prioritaire pour 75% des RH
  4. Nouvelles méthodes de travail et de management – priorité pour 64% des RH
  5. Le compte pénibilité – important pour 56% des RH

 

Mis en place le 1er janvier dernier, le CPF constitue le projet prioritaire des DRH (86%), qui doivent également consacrer leur temps à la mise en place de l’entretien professionnel obligatoire (83%), mais au détriment de la diversité, des effets de seuil lorsque l’entreprise se développe, et de l’équilibre vie pro / vie privée.

1ere priorité pour 2015 : le CPF
Avec la réforme de la formation professionnelle et la mise en place du Compte personnel de Formation (CPF) pour tous les salariés, les RH ont sans doute gagné au change. Ce n’est plus à eux que revient la gestion des heures de DIF mais ils doivent tout de même informer les salariés sur le fonctionnement du CPF. Comme l’a montré une récente enquête du site Maformation, beaucoup de salariés ne sont pas au courant que le CPF a remplacé le DIF. 86% des recruteurs considèrent que le chantier de la formation des collaborateurs, constitue un chantier important de l’année.

Également liée à la nouvelle loi sur la formation professionnelle, la mise en place de l’entretien professionnel obligatoire tous les 2 ans va occuper les services Ressources Humaines cette année. Pour 83% des professionnels interrogés il s’agit d’un chantier prioritaire, 46% des RH le jugeant même « très important » – 37% important.

Le compte pénibilité, une des mesures-phares de l’année dernière est perçue par beaucoup d’entreprises comme une usine à gaz, une mesure difficile à appliquer. C’est sans surprise que la pénibilité et la prévention des accidents du travail soit dans le top 5 des dossiers RH de l’année depuis la mise en place de la loi. 56% des RH affirment qu’ils vont y travailler en priorité en 2015.

« Les chantiers imposés par les nouvelles lois ne correspondent pas toujours aux priorités des RH. Sur l’entretien professionnel obligatoire par exemple, c’est intéressant pour les entreprises qui n’avaient pas mis en place de rendez-vous réguliers avec leurs collaborateurs, mais pour celles qui le faisaient déjà, c’est une contrainte supplémentaire qui complique le travail des RH » commente Liselotte Huguenin-Bergenat, Responsable des Ressources Humaines chez RegionsJob.

 

Ce qui ne peut plus être prioritaire

Le top 5 des dossiers non prioritaires pour les RH

  1. La diversité est moins importante pour 68% des RH
  2. Les effets de seuil jugés moins importants par 63% des RH
  3. Faciliter l’équilibre vie pro vie perso des salariés, 61% des RH estiment que c’est secondaire
  4. Négocier le temps de travail n’est pas une priorité pour 59% des RH
  5. Mettre en place un Réseau social d’entreprise : pas important pour une courte majorité : 53%

 

Accaparés par l’administratif, les DRH sont pourtant confrontés à des enjeux forts pour le développement et les opportunités de l’entreprise. La 3ème priorité pour l’année repose en effet sur le recrutement et le sourcing : recruter, intégrer et fidéliser de nouveaux collaborateurs. C’est un signe que la reprise des embauches est amorcée dans les entreprises, du moins sur certains profils, 75% des professionnels du recrutement et de la gestion des talents placent le recrutement en haut de la pile des dossiers prioritaires de l’année 2015.

Ainsi, les projets que les DRH doivent délaisser, car considérés comme non prioritaires, sont surtout de l’ordre de la diversité, des effets de seuils (pourtant liés à la croissance de l’entreprise), l’équilibre entre la vie pro et la vie perso des salariés et la gestion du temps de travail.

« Aux côtés des professionnels des Ressources Humaines, nous constatons que la profession voit son année accaparée par des priorités subies, imposées par des règlementations. Les RH n’ont pas le loisir en 2015 d’élever leur métier au-delà de l’administratif, pour bonifier leur marque employeur et accompagner les mutations du marché du travail » regrette Gwenaëlle Quénaon-Hervé, Directrice Générale Adjointe de RegionsJob

Pour consulter l’étude complète, cliquez ici

 

A propos de RegionsJob :
RegionsJob, premier site d’emploi français dédié à la mobilité professionnelle de proximité, accompagne les candidats tout au long de leur vie professionnelle, les entreprises dans leurs enjeux RH et les centres de formation pour la valorisation de leurs offres. Huit sites régionaux composent l’univers RegionsJob, qui facilitent la mise en relation et apportent informations, conseils et outils pratiques tant pour les candidats que pour les entreprises

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 05juinSoirée de remise des trophées de l'engagement RH 2025
  • 13juinBibliothèque RH : "Permis de recruter" d’Elise Moron et Léo Bernard
  • 27juinBibliothèque RH : "Créer des expériences de formation engageantes" d’Anne Marie Cuinier
  • 01juilletComment un recrutement efficace réduit vos dépenses ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment gérer les transferts de salariés

    27 mai, 2025
  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre...

    23 mai, 2025
  • Relance d’un projet e-learning : impacter et engager avec...

    23 mai, 2025
  • Maîtriser la gestion des temps et la planification

    21 mai, 2025
  • Santé au travail : ce qui fonctionne vraiment pour...

    20 mai, 2025
  • Retour au travail post burn-out : comment prévenir les...

    13 mai, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Gérer les plannings de travail : mission impossible ?

  • 5 tendances qui transforment le paysage RH

  • Comment gérer les transferts de salariés

  • Volontariat de crise : comment créer un programme pour les salariés ?

  • Booster l’engagement collaborateurs pour propulser la croissance de votre entreprise

Compte pénibilitéCpfDRHEntretien professionnelFormationRegionsjobRessources humainesSourcing
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

31 janvier, 2023

Top 15 des RH à suivre sur LinkedIn...

1 juillet, 2024

Cahier de vacances RH : Edition spéciale jeux...

2 décembre, 2024

Emploi et logement : un défi pour les...

15 avril, 2024

HR DAY 2024 : le rendez-vous incontournable pour...

23 novembre, 2023

Immersive Learning : se former par l’expérience 

14 octobre, 2024

T’as raté le coche : Les secrets pour...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 29 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact