vendredi, 21 novembre 2025
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

59% des salariés déjà victimes d’un accident du travail

par La rédaction 7 mai, 2015
7 mai, 2015 91 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

Plus de la moitié des actifs salariés déclare avoir été victime d’un accident sur son lieu de travail ou avoir développé un problème de santé lié à son activité professionnelle. Securex, spécialiste dans la gestion du capital humain en entreprise, s’est penché sur cette grave et importante réalité qu’est l’accidentologie au travail en menant une étude avec l’Ifop auprès d’un échantillon de 1060 personnes représentatif de la population active salariée française âgée de 18 ans et plus.

 

Une différence nette entre les managers et les opérationnels

Les salariés sont inégalement exposés aux risques professionnels. Lorsque 36% des cadres déclarent avoir contracté des problèmes de santé liés au travail et 21% à avoir connu un accident de travail, ils sont respectivement 60% et 42% chez les ouvriers.

L’avis de François Delpierre, Responsable du pôle Prévention des Risques Professionnels
"Les opérationnels sont évidemment plus touchés au quotidien que les managers. Cependant ces derniers portent le management de la prévention au quotidien et se doivent de mettre en place les règles,  l’organisation, le matériel et les analyses les plus efficaces possibles afin de préserver l’intégrité physique et morale de leur équipe. Ces chiffres montrent donc tout l’intérêt et la nécessité d’impliquer les salariés dans toute démarche de prévention. En effet, ce sont les personnes de terrain, en partenariat avec les cadres, qui permettront d’identifier l’ensemble des facteurs de risques et pourront faire remonter les différentes situations d’accident. Or, le constat au sein des entreprises est qu’un fossé s’installe de plus en plus nettement entre les managers et les salariés."

 

Le niveau d’information sur les risques en entreprise reste limité

Plus de la moitié des actifs salariés français (57%) s’estime bien informée sur les risques professionnels en entreprise mais seulement 10% des répondants déclarent être « très bien informés ». Ce niveau d’information varie en fonction de la catégorie socioprofessionnelle des salariés interrogés. Ainsi, les CSP + tels que les cadres et les professions intermédiaires jugent satisfaisant leur degré d’informations, respectivement 66% et 63%, contre 52% des CSP-. 

L’avis de François Delpierre
"Ce chiffre illustre la nécessité de renforcer les liens entre managers et salariés. En effet, les managers disposent de l’information mais son partage peut être amélioré. Celle-ci est évidemment communiquée aux équipes mais notre expérience nous montre que les salariés ne se l’approprient pas et les raisons sont diverses : pas de culture prévention, pas de langage commun entre encadrement et opérationnels, pas de formation des managers à la communication aux équipes, des plans d’actions peu cohérents, pas de politique de prévention. Une analyse de la situation et du contexte est nécessaire."

 

Les petites structures à la peine pour la prévention en entreprise

Plus l’entreprise est petite et moins le niveau d’information est élevé. Ainsi, 54% des salariés d’entreprises de moins de 20 salariés jouissent d’un sentiment d’information satisfaisant contre 61% dans les structures de 500 salariés et plus. Parallèlement, un écart de perception s’observe selon que le salarié travaille dans le secteur public (62%) et le secteur privé.

L’avis de François Delpierre
"Les grandes structures ont souvent la possibilité d’avoir une organisation permettant la mise en place d’un service dédié à la thématique de la Prévention des Risques. Le temps, les investissements et les ressources alloués permettent une communication plus massive. Nous constatons effectivement que les plus petites entreprises sont plus démunies et le sujet est souvent porté par des fonctions supports telles que les RH ou encore par la Direction elle-même. Nous ne sommes pas face à des spécialistes mais plutôt face à des interlocuteurs sensibles au sujet mais pas experts. La clé de succès sera donc de capitaliser sur les actions déjà mises en place et donc de professionnaliser et responsabiliser l’ensemble des acteurs afin de poursuivre la dynamique déjà initiée. Dans de nombreux cas et en fonction des sujets, il peut même être envisagé d’externaliser certaines obligations, toujours en garantissant l’implication des salariés. La Prévention doit être une valeur d’entreprise, quelle qu’en soit la taille."

 

Des actions de prévention insuffisantes

Pour près de la moitié des salariés (46%), les actions de prévention mises en place sont insuffisantes et pour 14% d’entre eux, elles sont même « très insuffisantes ».

La perception de ces actions est tout à fait en phase avec le niveau d’information puisque les CSP+ considèrent les actions suffisantes à 61% pour les cadres et 58% pour les professions intermédiaires contre 52% pour les ouvriers et 47% pour les employés.

L’avis de François Delpierre
"Les cadres et les managers considèrent souvent que de nombreuses actions sont mises en place. Si ceci est généralement vrai, ces actions sont peu ou pas communiquées et renforcent le sentiment que « Rien n’est fait » ou qu’ « il faut un accident pour que les choses bougent ». Un des axes d’amélioration est la communication et la transparence des prises de décisions dans le cadre des actions de prévention (un refus est souvent compris quand le temps a été pris pour l’expliquer). Cependant au-delà de la communication, beaucoup d’actions sont encore techniques ou organisationnelles. Le facteur humain n’est souvent pas pris en considération et donc les solutions en relation ne sont pas appliquées."

 

Caractéristiques de l’étude

Cette étude Ifop a été réalisée par un questionnaire auto-administré en ligne, du 19 au 25 mars 2015, auprès d’un échantillon de 1060 personnes, représentatif de la population active salariée française âgée de 18 ans et plus.

À propos de Securex
SECUREX offre un large choix de
solutions aux entreprises telles que la gestion des ressources humaines, la gestion de la paie, la prévention et gestion de l'absentéisme, la contre-visite médicale, la prévention des risques professionnels, les études en ressources humaines, les informations juridiques et sociales et ce, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille (TPE, PME et grandes entreprises, institutions du secteur public ou groupes internationaux). Securex s’appuie sur 4 centres de compétences : Services RH, Bien-Etre et Prévention, Conseil RH et Etudes RH. 

 

 

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 25novembreTransformer le DUERP en atout pour la santé physique et mentale au travail
  • 27novembreDigital x IA x Humain : le Game Changer de la formation linguistique
  • 09décembreFaire venir vos managers en formation : le plan anti no-show
  • 10décembreLes premiers Agents IA du terrain : quand l’IA est utile, concrète et 100% métier
  • 11décembreTrophées HR Tech : Les solutions RH les plus innovantes récompensées en direct

Études RH

Voir tout
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH...

    19 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

    17 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Recrutement & Talent...

    12 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Formation & Learning

    3 novembre, 2025
  • Deux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer...

    24 octobre, 2025
  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

    19 octobre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Le secret d’un DRH pour renforcer la collaboration RH-managers

  • De DRH de 1200 personnes à experte RH indépendante

  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH ?

  • Avantages sociaux en entreprise : un marqueur fort de la culture et du bien-être au travail

  • T’as raté le coche : Je suis RH et j’ai décidé de quitter la fonction

Accident de travailAccident du travailCapital HumainConseil RHIfopPénibilité au travailPrévention des risques professionnelsRisque professionnelSatisfaction au travailSecurexServices RH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

13 mars, 2024

Passeport de prévention : employeurs et OF devront...

30 avril, 2025

Stagilité, IA, expérience collaborateur : 3 enseignements du...

23 octobre, 2024

Journée Sécurité en entreprise : Comment les RH...

3 juillet, 2025

Digitalisation du travail : les risques pour la...

1 juin, 2023

Sécurité au travail : un mémento pour les...

30 décembre, 2022

Les dirigeants français face aux difficultés de recrutement

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 21 novembre 2025
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact