Recrutement : et si vous deviez vous inspirer des clubs de football ?

par La rédaction

Le mercato (marché des transferts) bat son plein en ce moment dans le monde du football. Les clubs du monde entier s’arrachent les meilleurs talents pour réussir le recrutement tant attendu par les supporteurs. Bien sûr, au football il est souvent question d’argent. En effet, même les plus grandes stars font des choix avant tout financiers pour rejoindre ou rester dans un club. Mais pas seulement, les clubs de football mettent en place d’autres stratégies pour recruter efficacement. Des stratégies semblables au marché de l’emploi dont les entreprises pourraient bien s’inspirer.

L’image du club comme de l’entreprise est un critère de choix dans le recrutement

L’argent peut faire beaucoup assurément. Les plus grandes entreprises n’hésitent d’ailleurs pas à proposer des salaires très élevés pour recruter les meilleurs profils. Cependant, la marque employeur de l’entreprise est une donnée tout aussi importante qui est prise en compte par les candidats. En effet, un club de foot comme Liverpool ou le Real Madrid n’a pas la nécessité de proposer des millions d’euros pour attirer les talents. C’est l’histoire et la culture d’un club comme d’une entreprise qui fait la différence.
Ces deux clubs ont une histoire, qu’ils véhiculent parfaitement en interne et qui se ressent à l’extérieur. Ils renvoient les valeurs qu’ils transmettent à leurs salariés et joueurs. Ces derniers sont épanouis, heureux et très motivés pour jouer et gagner des titres. Les entreprises doivent en faire de même. Elles doivent transmettre la culture de l’entreprise au quotidien pour s’assurer de leur fidélité et de leur engagement. C’est de cette façon que le recrutement devient plus facile puisque les candidats ont une image positive de votre entreprise.
 

Les clubs de football n’hésitent pas à mettre en avant leurs avantages

Terrains d’entraînement flambant neuf, matériels à la pointe de la technologie et localisation propice au bien-être, les clubs ne lésinent pas sur le confort des joueurs. En effet, quel candidat ne serait pas intéressé par des locaux modernes avec des outils technologiques récents ? Plus que jamais, l’entreprise doit veiller au bien-être des salariés et le mettre en avant dans son recrutement. De plus, la localisation de votre entreprise est souvent un moyen d’attirer les talents.
Il est effectivement plus intéressant pour un candidat de venir travailler dans une ville agréable, où il fait bon vivre. L’entreprise, si elle dispose de n’importe quel avantage comme une salle de sport, un parc ou jardin, ou espace détente doit le mettre en avant auprès du candidat. Des clubs de football moins huppés que d’autres parviennent à attirer les joueurs grâce à leurs installations. On ne peut pas dire que venir jouer au fin fond de l’Angleterre soit très attirant mais pourtant certains clubs recrutent de très bons joueurs, impressionnés par les équipements sur place.
 

Mettre en avant le projet et l’importance du joueur, une technique efficace pour le recrutement

Très souvent, et c’est notamment le cas avec le PSG ou d’autres grands clubs, les joueurs vantent le projet qui leur a été proposé lorsqu’ils sont recrutés. En effet, les clubs présentent un projet qui s’inscrit dans la durée, qui a pour but d’attirer les meilleurs talents comme Neymar ou Mbappe, ou qui prévoit une grosse cohésion d’équipe pour remporter les trophées. Les entreprises ont elles aussi tout intérêt à proposer de réelles perspectives d’avenir à leurs candidats.
Ce dernier a besoin de rêver, mais aussi de sentir qu’il est important et qu’il va permettre de faire grandir votre entreprise. C’est d’ailleurs sur ce point que vous pouvez faire la différence dans votre recrutement. Faites sentir au candidat que vous avez besoin de lui pour grandir, pour vous développer et permettre d’assurer le bon équilibre de vos équipes. D’ailleurs, comme les clubs de football les entreprises doivent trouver les talents capables de s’adapter au mieux aux équipes en place tout en ajoutant une plus-value.
 
Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire