Test PfPI : évaluer le potentiel et le comportement professionnel

par Laurène Boussé

Test PfPI : Inventaire de personnalité au travail qui évalue l’efficacité professionnelle et le potentiel du talent. L’outil offre aux professionnels des ressources humaines une vision globale des traits de personnalité du candidat dans le cadre professionnel. Il souligne ainsi ses qualités et ses points d’amélioration.

 

Présentation du test PfPI

Cet outil a été développé par deux experts à la renommée internationale, Filip de Fruyt et Jean-Pierre Rolland et édité par Pearson TalentLens. Il regroupe 183 items, et nécessite 20 à 30 minutes pour être complété. Le candidat sélectionne une réponse sur une échelle de 5 propositions (allant de « ne me caractérise pas du tout » à « me caractérise tout à fait »). Il est disponible en français, anglais, néerlandais et allemand.

La passation du test PfPI est proposée en ligne, ou sur un questionnaire papier. Sa durée est courte, ce qui facilite les conditions d’évaluation. De plus, la lecture des résultats du test PfPI est simplifiée, pour faire gagner du temps aux managers et aux professionnels des ressources humaines. En effet, la correction est instantanément disponible en ligne, sous forme de tableaux précisant les notes reçues de 1 à 10. 

Le Test PfPI peut être utilisé par les professionnels des ressources humaines dans différents contextes tels que le recrutement, le développement de carrière ou le coaching d’équipe.

L’inventaire PfPI évalue 21 traits de personnalité importants dans le cadre professionnel, liés aux 5 dimensions issues de la théorie des “Big Five”. 

 

Les 5 dimensions de la théorie des “Big Five”  

  • La stabilité émotionnelle
  • L’agréabilité 
  • L’extraversion
  • L’ouverture au changement
  • Le caractère consciencieux

 

Les 21 traits de personnalité évalués dans le test PfPI

  • Tension, inquiétude, confiance en soi, vulnérabilité au stress, tolérance à la frustration
  • Esprit de compétition, confiance, attention et empathie envers l’autre, réaction face aux conflits
  • Enthousiasme, sociabilité, énergie, assertivité
  • Innovation, créativité, goût pour la réflexion VS l’action, analyse de soi, ouverture au changement
  • Planification, organisation, autodiscipline, contrôle de soi, recherche de réussite, proactivité

 

Dans quel contexte utiliser le test PfPI ?

 

 PfPI : Un outil phare pour le recrutement

Lors d’un entretien d’embauche, le test PfPI permet de découvrir les traits de personnalité principaux des futurs talents, tout en respectant les dispositions légales relatives à la vie privée. En effet, le test PfPI aborde uniquement des situations professionnelles. De plus, il est adapté à tous les salariés (du niveau employé au cadre). 

Grâce aux résultats obtenus lors du test PfPI, le professionnel des ressources humaines évalue l’adéquation du profil du candidat avec le poste, et avec la culture d’entreprise. Ainsi, le test PfPI permet d’optimiser le processus de sélection et de recrutement, en analysant l’efficacité professionnelle et le potentiel des talents. Outre la réduction des délais liés au recrutement, et l’optimisation de la gestion des candidats, le test PfPI permet de préparer le processus d’onboarding du talent. En intégrant ses traits de personnalité au processus d’onboarding, il sera opérationnel et intégré plus rapidement.

Enfin, côté candidat, il favorise l’acceptation du test PfPI, ainsi que les résultats obtenus. Le test PfPI se penche exclusivement sur des comportements professionnels, dans un vocabulaire courant. Son interprétation est donc plus simple, autant pour les professionnels des ressources humaines, que pour les managers et pour les talents évalués.

 

Test PfPI : les éléments mis à disposition des recruteurs

  • La feuille de profil indique l’ensemble des informations nécessaires à l’interprétation du test PfPI, pour les 21 traits de personnalité et les 5 dimensions évaluées.
  • Le rapport destiné au professionnel présente de façon claire et précise le comportement typique du talent au travail. 
  • Le rapport destiné au candidat lui décrit simplement ses attitudes professionnelles selon les 5 domaines suivants: la dynamique personnelle, le style relationnel, l’organisation de l’activité, la capacité d’adaptation ainsi que la gestion des émotions.
  • Le rapport “ potentiels et environnements” dépeint le type de potentiel et le contexte de travail pour lequel le candidat possède des prédispositions. Il permet de préparer l’entretien de restitution et d’approfondissement. 

 

Les autres contextes d’utilisation du test PfPI

Le test PfPI peut également être utilisé dans d’autres contextes liés aux ressources humaines. Selon le contexte sélectionné, l’échelle proposée lors des réponses est différente pour s’y adapter.

En effet, au-delà des phases de sélection, recrutement, et onboarding, il a son utilité dans un contexte de transition de carrière, ou de changement de fonction. Les résultats du test PfPI permettent d’évaluer et souligner les points forts du salarié. L’outil identifie également ceux pour lesquels il est le moins prédisposé. Ces données sont utiles pour orienter le talent vers la carrière qui lui conviendra le mieux, et pour laquelle il a le plus de prédisposition.

Lors d’un bilan de compétences, ou de l’orientation d’un talent, le test PfPI permet d’enrichir les échanges et de s’appuyer sur une base solide afin d’amorcer le dialogue. En s’appuyant sur des résultats concrets et significatifs,  le test PfPI permet d’illustrer un bilan de carrière. 

Enfin, dans un contexte de développement personnel ou d’équipe, les résultats du test PfPI dressent un bilan des conduites professionnelles du salarié. Il permet de souligner les améliorations qui favorisent son épanouissement, ou celui de l’équipe en général.

 

Les tests de personnalité : outils précieux pour les recruteurs 

Dans un contexte d’évolution permanente du marché de l’emploi, les recruteurs cherchent à optimiser les processus de sélection et de recrutement des talents. 

Les tests de personnalité tel que le test PfPI sont par conséquent des outils populaires qui aident les professionnels des ressources humaines à prendre la bonne décision. Le tout, en se basant sur des résultats concrets et transposables à plusieurs candidats. 

En effet, les résultats de ces tests permettent de découvrir les traits de personnalité proéminents du salarié au travail. Le savoir-faire, le savoir-être, les points forts et points d’amélioration du talent sont décrits et dressent un portrait type du candidat. Les recruteurs peuvent donc comparer les résultats obtenus, avec ceux du profil type recherché.

Exemple rapport PfPI :

rapport test PfPI

Exemple de test PfPI

Les tests de personnalité populaires

Parmi les tests de personnalité les plus populaires autre que le test PfPI :

Le test MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est le plus utilisé au niveau mondial, avec environ 20 000 tests par jour. Il propose aux recruteurs 16 types psychologiques de personnalité. 

Le test PAPI (Personality and Preference Inventory), par Cubiks, est le test le plus utilisé chez les recruteurs français. Il dresse, comme le test PfPI, un portrait du comportement professionnel du candidat. 

Le test Sosie (2nde génération) par Pearson TalentLens a, comme son nom l’indique, pour ambition de dévoiler le sosie professionnel du candidat (9 traits de personnalité et 12 valeurs). Il analyse les valeurs individuelles pour recruter, intégrer et développer le potentiel des collaborateurs.

Le test d’AssessFirst (questionnaire shape drive brain) évalue les soft-skills des candidats. L’objectif est d’optimiser le processus de pré-sélection et sélection des candidats. Le test s’appuie sur plus de 40 critères (personnalité, motivations, capacités cognitives…)

Le test Profil Pro 2, de Central Test, a pour objectif d’analyser la personnalité du talent et d’anticiper sa réussite professionnelle. Il est utilisé lors du recrutement, mais aussi pour développer la cohésion d’équipe et optimiser la gestion de carrière.

 

Test PfPI : les informations clés

  • Durée de passation courte : 20 à 25 minutes
  • Possibilité de réalisation du test PfPI en ligne
  • Résultats disponibles instantanément sous forme de tableaux (notation sur 10)
  • Test PfPI vendu uniquement après habilitation (sauf pour les psychologues)
  • Identification précise et simplifiée des comportements professionnels du talent (points forts et d’amélioration)
  • Vérification de l’adéquation entre le talent, le poste et les valeurs de l’entreprise
  • Prise de décision guidée s’appuyant sur des résultats concrets
  • Permet d’enrichir les échanges avec les talents

 

Laurène BOUSSÉ

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire