Test psychométrique : à quoi sert-il ?

par seoadmin

Test psychométrique : ce terme est issu d’une branche de la psychologie mêlé à l’usage de tests. Il permet d’évaluer les personnes ou les candidats parfois au cours d’un recrutement. La psychométrie c’est la mesure des traits psychologiques d’un individu. Pour un employeur, le test psychométrique est d’une grande utilité pour recruter le bon candidat. Il permet de mieux comprendre les caractéristiques propres au candidat

Depuis la loi “Aubry” du 31 décembre 1992 visant à encadrer le recrutement, les recrutements doivent se faire de manière transparente afin de garantir les droits des candidats.

 

Test psychométrique : définition

La psychométrie est une science mesurant les caractéristiques psychologiques des personnes. Un test psychométrique sert à évaluer une personne afin de comprendre ses aptitudes fondamentales telles que la personnalité, la motivation, le raisonnement et bien d’autres capacités cognitives et comportementales à l’aide d’instruments de mesure. Afin que ce test soit qualifié de psychométrique, il nécessite d’être standardisé et validé selon des normes scientifiques et psychométriques internationales définies par la Commission Internationale des Tests (ITC) pour pouvoir être mis en application.

Pour résumer, il permet de révéler les différences individuelles et de choisir le candidat le plus à même d’occuper le poste à pourvoir. Le candidat doit effectuer le test psychométrique seul, de manière autonome.

 

Qu’évalue t-il ?

À quoi sert le test psychométrique ?

En posant des questions précises et standardisées, il permet de connaître les forces d’un candidat et de savoir s’il est adapté au poste auquel il postule. Effectivement, dans un test psychométrique il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses puisqu’il évalue des capacités cognitives et comportementales. Il faut rester soi-même et répondre selon son tempérament et selon ses valeurs pour que l’employeur, en analysant les résultats, comprenne le fonctionnement du candidat.

Il peut être très utile pour préparer un entretien d’embauche, pour son développement personnel, ou bien prendre une décision d’orientation, ou pour connaître des préférences d’emplois.

Test psychométrique formulaire

test psychométrique avec case à cocher

Comment les tests sont-ils conçus ?

La plupart du temps, les tests psychométriques comptent une cinquantaine de questions regroupant les attentes de l’employeur quant au poste à pourvoir. Le test psychométrique permet d’évaluer des notions fondamentales :

  • la fiabilité du candidat
  • la personnalité du candidat
  • la sociabilité
  • l’adaptation à un groupe
  • l’esprit d’innovation

 

Il est construit en 5 étapes consécutives :

  • la fonction : la conception du test psychométrique dépend de l’usage qu’il aura (certification, évaluation,…)
  • la création des questions : déterminées par des experts, elles doivent être précises au domaine étudié et standardisées
  • leur évaluation : certains outils statistiques servent à vérifier la fiabilité et la bonne conception des questions
  • les propriétés psychométriques du test : des statistiques sont effectuées pour valider le test avant sa mise en application

 

Attention : À l’issue du test psychométrique, les résultats obtenus ne peuvent être utilisés comme seule justification de recrutement d’un candidat. Il faut évaluer de manière complète un candidat. Ce test psychométrique peut surtout servir de support lors de la rencontre avec le candidat afin de vérifier ses réponses en entretien. Ainsi, le recruteur pourra prendre sa décision en fonction des qualités et de la motivation du candidat quant au poste à pourvoir.

 

Test psychométrique : qui peut le passer ?

Si une personne est curieuse et souhaite en apprendre davantage sur elle, elle peut passer le test psychométrique. Pour passer le test, il faut se tourner vers un coach, un psychologue ou via un éditeur. Ainsi, vous saurez :

  • comment se constitue votre mode de pensée et d’action
  • comment vous percevez votre environnement
  • quel est votre leadership
  • quelles sont vos méthodes d’apprentissage privilégiées
  • le contexte de travail que vous aimez

 

Focus sur les différents test psychométrique existants

Les tests de capacité

Le but du test de capacité est de mettre en lumière les compétences du candidat pour analyser le raisonnement (verbal, numérique, spatial, déductif,…)

 

Les tests d’aptitude

Ici, le but est de connaître le potentiel du candidat à développer ses soft skills et ses compétences techniques nécessaires pour le poste auquel il postule. Ce test psychométrique prend la forme d’évaluation de jugement situationnel, sous forme de quiz ou bien il est intégré à l’entretien.

 

Les tests de personnalité

Les tests de personnalité évaluent le comportement d’un candidat en le confrontant à des situations variées et difficiles. Alors, l’employeur sait si le candidat correspond réellement au poste et s’il est susceptible d’intégrer l’équipe au sein de l’entreprise.

 

Comment choisir un test et s’assurer qu’il est fiable ?

Tout d’abord, un test psychométrique, avant d’être mis en application, doit faire l’objet d’une validation statistique. 

Pour garantir la fiabilité du test psychométrique, 3 critères rentrent en compte :

  • la fidélité : ici c’est la cohérence et la stabilité des résultats
  • la validité : ce sont les caractéristiques mesurées par le test et leur exactitude
  • la sensibilité : c’est la capacité du test à reconnaître un individu d’un autre (notamment lorsqu’ils utilisent différents identifiants)

→ Ainsi, la désirabilité sociale (la tendance des personnes à se montrer sous leur meilleur jour) est prise en compte et il s’avère difficile de déjouer les tests psychométriques.

 

Les avantages du test psychométrique

Pour le candidat

Le candidat peut être lui-même intéressé de passer ce type de test afin de mieux se connaître. De plus, c’est valorisant car lors du recrutement cela fait ressortir le profil unique du candidat et ses propres qualités.

De plus, en répondant aux évaluations, le candidat sait comment fonctionne l’entreprise et quelles sont ses attentes. Ainsi, le candidat peut prendre connaissance des compétences qu’il va devoir mobiliser au sein de son travail.

 

Et pour l’employeur

Les tests psychométriques sont utilisés au cours du processus de recrutement. Ils interviennent souvent dans le cadre de la présélection, ou pendant le premier entretien, ou bien à la fin du processus de recrutement afin de valider les avis précédents. Pour le recruteur, c’est un outil très important afin d’avoir un recrutement optimal et de trouver le candidat parfait. Tout en réduisant les risques d’erreur d’évaluation. Pour l’employeur, il est bien plus évident d’évaluer les compétences et aptitudes du candidat via des tests psychométriques.

 

5 astuces pour réussir son test psychométrique

Être honnête

En répondant avec honnêteté aux questions figurant dans le test psychométrique, l’employeur peut cerner la personnalité du candidat et sa manière de travailler. De plus, le test psychométrique révèle justement les forces du candidat, notamment celles qui n’ont pas été montrées dans le cadre de l’entretien. 

 

Répondre de manière spontanée

Pour réussir un test psychométrique, il faut être fidèle à soi-même et donc répondre de manière très spontanée et naturelle aux questions. Cela reflète ainsi votre réelle personnalité. Il faut alors être assez sûr de soi, ou en tout cas, avoir confiance en soi et en ses capacités.

 

Se fier à son instinct

Ce qui est fondamental pour réussir des évaluations psychométriques, c’est le fait de ne pas vouloir entrer dans la tête de l’employeur. C’est en restant soi-même que le test sera une réussite. De plus, en répondant selon ce que l’employeur aimerait recevoir comme réponse, le candidat peut, au final, être affecté à un poste qui ne lui correspond pas et ne lui convient pas.

 

Avoir confiance en soi

Il faut répondre au test psychométrique en ayant confiance en soi et en répondant avec son instinct. L’employeur désire savoir ce que le candidat représente et comment il agit dans une situation donnée, alors la première réponse qui vient en tête est la bonne.

 

Rester concentré

Pour garantir la fiabilité du test psychométrique, les réponses sont traitées de manière instantanée. Alors, il est impossible de changer les réponses une fois qu’elles ont été renseignées par le candidat.

Pour résumer, le test psychométrique est un outil précieux d’évaluation pour le recrutement puisqu’il évalue les compétences des candidats. Le test peut s’opérer pendant le processus de recrutement, mais il peut aussi être déployé pour les salariés en poste pour leur plan de carrière. Les tests représentent un très bon outil pour recruter efficacement. En revanche, ils ne peuvent se passer d’outils complémentaires (entretien, cv,…).

 

Iris Poulain

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire