Le recrutement multicanal ouvre un éventail de possibilités aux recruteurs. C’est une stratégie qui s’appuie sur plusieurs axes, physiques et virtuels, toujours avec le même but : trouver le candidat qui correspond le plus à une offre d’emploi.
Pour rendre le recrutement multicanal efficace, il vous faut, cependant, une stratégie qui prenne en compte cette diversité de canaux. Un seul recruteur pourra bénéficier de plusieurs outils, sites et réseaux sociaux pour recruter et élargir la probabilité de trouver la personne idéale. Voici 5 conseils pour réussir le recrutement multicanal de votre entreprise :
1 / Utilisez la marque employeur pour votre recrutement multicanal
Ne laissez pas votre précieuse marque employeur de côté, car elle sera d’une grande aide pour convaincre vos futurs talents pendant votre recrutement multicanal. Une marque employeur est le reflet de toutes images, personnalités et cultures transmises par l’entreprise, en interne et en externe.
C’est la place qu’elle occupe dans l’imaginaire : sans rendre cet imaginaire attractif et intéressant, votre marque employeur perdra de la valeur et ne séduira pas les candidats.
Pour cela, pensez à votre image d’entreprise et à ce qu’elle transmet : effectuez des recherches auprès de vos salariés, candidats non retenus, ex salariés, clients, partenaires, et toute personne qui pourra fournir des adjectifs, descriptions et une vision globale de votre image et culture d’entreprise.
Sans répertorier ces savoirs, votre recrutement multicanal a de fortes chances de ne pas communiquer comme il faut avec vos candidats, sur n’importe quels canaux. Une fois votre image et ressentis bien répertoriés, vous allez pouvoir mieux communiquer et attirer des personnes alignées.
2 / Vos ambassadeurs sont les alliés de votre recrutement multicanal
Vos collaborateurs-ambassadeurs font partie intégrante de votre recrutement multicanal. Avec un calendrier éditorial rempli de thématiques pertinentes, vos salariés pourront partager des posts toutes les semaines sur leur vie de salariés, leurs avantages, leurs ressentis et défis dans la vie de tous les jours…
Si vous comptez sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn pour vous démarquer et recruter, vos salariés doivent être inclus dans cette stratégie. Rien de mieux que de faire circuler les mots des personnes qui font parties de cet univers !
3 / Boostez votre présence en ligne
Exploiter le potentiel du web pour diffuser votre entreprise est fondamental pour votre recrutement multicanal. Profitez pour faire des événements en ligne, sur lesquels vous communiquez non seulement avec vos candidats, mais aussi avec les personnes intéressées par vos services.
Par exemple : si vous travaillez dans une startup dédiée aux solutions RH, vous pouvez faire des webinars pour parler des sujets liés au monde du travail (culture d’entreprise, rétention de talents, marque employeur…).
En faisant ça, vous augmentez votre brand awareness dans le monde digital, car les personnes intéressées par ces sujets seront impactées par votre marque et, lui attribueront de la valeur.
De même pour vos futurs candidats, qui verront vos événements circuler et pourront s’intéresser par vos valeurs et mode de fonctionnement. N’oubliez pas : toute entreprise a quelque chose à dire et offre une certaine transformation. Appuyez-vous sur cette transformation et objectif pour penser aux événements et webinars à proposer.
4 / Votre site carrière : l’astuce pour un recrutement multicanal efficace
Avoir un site carrière attractif fait aussi partie de votre recrutement multicanal. En plus d’augmenter votre présence sur les réseaux sociaux, votre propre site est aussi un outil efficace quand il est bien implémenté, organisé et alimenté.
Pensez à faire des sections et menus dédiés pour postuler aux offres et à faciliter leur recherche en proposant aux candidats des offres ciblées à leurs profils. Un blog, avec du contenu en continu sur votre culture d’entreprise et vos salariés sera aussi très apprécié par vos futurs candidats.
Vous pouvez même inviter vos salariés ambassadeurs pour contribuer au blog de temps en temps, en forme de micro-interviews ou vidéos. Plus vous montrez comment vos salariés s’occupent de leur quotidien en entreprise, plus vos candidats pourront se projeter et réfléchir s’ils ont un bon fit ou pas.
L’important ici c’est de donner de la substance pour que vos candidats puissent apprendre davantage sur votre entreprise, sans les distractions des réseaux sociaux. Profitez pour donner des chiffres par rapport au nombre de CDI signés l’année dernière, combien de positions à pourvoir vous avez en ce moment… Tout cela pourra vous aider à améliorer votre recrutement multicanal.
5 / Bien cibler ses candidats à travers différents canaux
Vous avez remarqué : un recrutement multicanal est fait de plusieurs branches, physiques et virtuelles. Cependant, celle qui occupe le plus de place en ce moment, c’est le digital. C’est en effet un incontournable, même pour les entreprises de petite taille et celles des secteurs en crise, comme la restauration et l’agroalimentaire.
Bon nombre de recruteurs se contentent de poster leurs offres sur des jobboards généraliste comme Hellowork, Leboncoin, Indeed, … Mais les jobboards sont ils suffisants ?
mais pour minimiser vos efforts de recrutement, essayez d’être présent où vos potentiels talents y sont : sur des jobboards dédiés (tournés aux cadres, aux professionnels de l’IT, du marketing, de la santé, de la restauration, etc.) ; sur des réseaux sociaux pour recruter avec LinkedIn, Twitter, Facebook, TikTok (et pourquoi pas Discord ou Twitch si vos candidats viennent du monde de la programmation ou encore Whatsapp).
Soyez curieux par les différentes communautés ciblées qui se créent constamment en ligne, une véritable opportunité pour démarcher en douceur et booster votre recrutement multicanal.
Beatriz Prieto