7 tips pour rendre votre site carrière attractif aux candidats

par margaux fusilier

Un site carrière attractif c’est n’est pas seulement pour faire joli : il pourra minimiser vos efforts de recrutement et vous faire gagner du temps. Les candidats pourront se balader sur votre site, comprendre votre marque et ce que vous attendez des employés en termes de valeurs et attitude. C’est comme une vitrine digitale : c’est un véritable outil quand on parle recrutement.

Quelques conseils vous donneront un coup de main pour rendre votre site carrière attractif. Nous vous montrons 7 astuces à prendre en compte pour cela.

 

1 – Réfléchissez au but de votre site carrière “attractif”

Vous voulez éduquer vos potentiels candidats à ce que votre entreprise propose et son savoir-faire ? Ou plutôt construire un site carrière attractif fortement destiné à la conversion de candidats et à la réception de leurs CVs ? Réfléchir à l’objectif de votre site carrière attractif va permettre la création de son architecture précise et organisée. Sans connaître votre objectif principal, vous courrez le risque de manquer de clarté et ainsi de ne pas être attractif et de ne pas conquérir des talents.

Posez-vous la question : notre site veut plutôt leur apprendre quelque chose et parler de notre culture d’entreprise, ou plutôt recevoir des candidatures rapidement pour remplir vos postes? Si votre besoin de recrutement est immédiat, votre site carrière attractif pourra fonctionner comme un e-commerce, en montrant les postes ouverts et poussant les talents  curieux à regarder les détails. 

Au contraire, si vous recevez déjà pas mal de candidatures, pourquoi ne pas viser le contenu et votre savoir-faire pour le rendre attractif ? Ayez en tête que, dans les deux cas, vous devrez être claire sur votre cœur de métier et vos besoins.

 

2 – Site carrière attractif et expérience utilisateur

Un site carrière attractif qui ne pense pas aux utilisateurs ? Impossible ! Simplifier le parcours des candidats qui accèdent au site carrière est fondamental. Pour faire simple, pensez à dédier un menu de votre site pour recevoir les CVs et montrer les offres. Écrivez un simple “Postulez” dans le menu supérieur et voilà, c’est plus visible.

Une autre astuce c’est de penser à chaque profil de candidat. Vous allez recevoir des visites d’étudiants, jeunes diplômés, seniors et encore d’autres catégories. Simplifiez leur parcours en leur montrant les offres destinées à chaque profil. Vous pouvez aussi ajouter un menu “Votre Profil” et le séparer en différentes pages pour chaque type de candidat. Plus vous ciblez le parcours, mieux c’est.

Ajoutez aussi des données par rapport à chaque profil : combien d’étudiants ont signé un CDI l’année dernière ? Combien de seniors ont été recrutés ? Donnez leur envie avec un copywriting percutant et attractif.  

 

3 – Diffusez votre image de marque

Savoir diffuser votre image de marque est essentiel pour un site carrière attractif. Faites en sorte que votre entreprise communique avec le ton de voix idéal et qu’elle arrive à transmettre la culture et l’état d’esprit de l’équipe. Il s’agit de continuer à communiquer votre marque employeur et toute la personnalité qu’elle dégage.  

Un manifeste de marque pourra faciliter cette tâche : soit en format de texte soit en vidéo, le plus important c’est de faire ressentir ce que vos candidats ont besoin d’entendre pour comprendre ce que vous faites et le changement que votre marque veut provoquer. 

 

4 – Contenus de qualité pour un site carrière attractif

Un site carrière attractif est aussi composé par des contenus de qualité, aussi appelés inbound recruiting. Lorsque vous déterminez le planning éditorial de ces contenus, pensez à leur mission principale, autrement dit : garder les utilisateurs pour ensuite, les transformer en candidats. Pour collaborer à cette conversion, voici quelques idées de contenu pour un site carrière attractif :

  • Matériaux divers sur les valeurs et missions de la société ;
  • Articles blog en présentent l’équipe et leur carrière, en format micro interview ;
  • Contenus à respect du cadre de travail ; 
  • Réponses aux questions des candidats, comme : comment fonctionne l’intégration et l’onboarding ? Quels sont les principaux bénéfices offerts ?
  • Des articles en portant attention envers les personnes impactées par l’entreprise, c’est -à -dire leurs clients et partenaires (cela donne une vision d’extérieur intéressante) ;
  • Articles sur les offres les plus récentes, en plus de diriger le talent vers la page pour postuler.   

 

5 – Soyez le plus pédagogique possible

Quand on n’est pas à l’intérieur de l’entreprise, parfois c’est compliqué de se rendre compte du vocabulaire technique qu’on emploie. C’est pourquoi il faut à tout prix vulgariser votre métier et le rendre accessible aux candidats pour qu’il soit plus attractif. Plus ils comprendront comment vous fonctionnez, plus leur intérêt sera éveillé. N’hésitez pas à vous servir d’infographies, illustrations et vidéos pour démocratiser votre métier au maximum et rendre votre site carrière attractif.

 

6 – Comptez sur l’Intelligence artificielle

Vous pouvez compter sur l’intelligence artificielle pour un site carrière attractif. Pourquoi pas un chatbot qui aide votre utilisateur à trouver l’offre idéale ? Il pourra leur diriger vers la page pour postuler et aussi lui suggérer les postes plus adaptés à son profil, formation, carrière et expérience. Elle pourra aussi aider votre talent à créer un avatar et rendre leur expérience plus amusante et le recrutement plus attractif. 

 

7 – Donnez la parole à vos employés pour un site carrière attractif

Rien de mieux que les employés pour rendre votre site carrière attractif ! Une bonne astuce :  invitez vos employés-ambassadeurs à contribuer en forme de micro textes de temps en temps. Demandez-leur de raconter leur carrière professionnelle et comment ils ont trouvé votre entreprise. Faites des micro-vidéos avec eux, en format bien décontracté, pour leur poser des questions sur leurs routines de travail et sur ce qu’ils aiment le plus dans votre entreprise et leur carrière en général. C’est la meilleure preuve que vous pouvez donner à vos candidats !

 

Beatriz Prieto