Stratégies de salariés ambassadeurs : 4 exemples concrets

par La rédaction

Aujourd’hui, les outils digitaux offrent la possibilité aux entreprises de déployer des stratégies créatives pour engager les collaborateurs. En effet, de nombreuses possibilités sont offertes aux salariés ambassadeurs pour parfaire leurs compétences digitales et mettre en avant leurs parcours ou quotidien. Voici 4 exemples de stratégies d’employee advocacy inspirantes.

 

Dell, le retour en classe

Impossible de ne pas évoquer Dell, le pionnier en matière d’employee advocacy. Le fabricant américain d’ordinateurs et de solutions technologiques a créé dès 2010 le Social Media and Community University (SMaC U), un programme dédié à tous ses « superheros », les employés de Dell. Le principe ? Le programme offre des cours à tous les élèves-employés désireux d’apprendre à se servir des outils digitaux. Ses derniers apprennent tous les rouages de la communication digitale et des réseaux sociaux, la manière de construire une stratégie, d’écouter et de mesurer, d’insuffler l’image de marque Dell dans leurs posts… À la fin de chaque parcours, un diplôme de compétences est décerné, les participants sont certifiés « Social media and community professionnal ».

Trois ans seulement après le début de l’académie, Dell avait réduit de 30% les commentaires négatifs à son égard. Aujourd’hui, ils sont près de 20 000 employés dans le monde à s’investir dans le programme. Résultat : 58% des employés ambassadeurs parlent au nom de Dell au moins une fois par semaine. Ces derniers partagent 6 fois plus d’informations relatifs à Dell que l’entreprise elle-même sur ses comptes corporate.

Air France, les salariés partageurs

Dans la page « Emploi » du site Air France, toute une plateforme a été mise en place pour mettre en avant les ambassadeurs de l’entreprise. Sur la plateforme, se croisent aussi bien des techniciens avioniques, des pilotes, des UX designers que des ingénieurs cybersécurité, des responsables projets…  Une photo, une courte citation et description du métier suffisent pour humaniser l’ambassadeur. L’internaute peut filtrer les ambassadeurs par secteur de métiers pour ensuite lui poser la question de son choix. Pour cela, il suffit de cliquer sur la fiche du collaborateur.  Sa formation et son parcours professionnel y sont renseignés et toutes les interactions avec les internautes, répertoriées. Chaque visiteur peut donc bénéficier des réponses aux questions posées par d’autres.

Grâce à cette plateforme interactive, Air France non seulement présente la diversité des métiers de son entreprise, mais ouvre aussi ses coulisses et tisse un lien privilégié avec sa communauté. Celle-ci a la possibilité, rare, de s’adresser directement aux collaborateurs.

 

Faurecia, le compte instagram ouvert

Le collaborateur sait mieux que personne parler de son métier. Pourquoi ne pas lui donner la possibilité de raconter ses missions, ses défis quotidiens, ses réussites ? Faurecia, entreprise technologique dans l’industrie automobile, a choisi de d’ouvrir son compte Instagram corporate à un collaborateur par semaine. Grâce à cette opération, baptisée « A week in a life… », les participants embarquent toute la communauté du groupe dans leurs activités pendant une semaine. Plus de 45 collaborateurs de 15 pays différents se sont filmés et photographiés. Ainsi, la diversité des métiers, des environnements, des pays sont exprimés et le message de chaque collaborateur est incarné, personnel et authentique.

 

Orange, le guide pratique

Avant même de déployer une stratégie aussi riche que les trois exemples ci-dessus, il s’agit d’abord de rassembler dans un même document des informations, précieuses, destinées aux salariés ambassadeurs. Dans cette optique, Orange a créé un guide clair pour tous les collaborateurs souhaitant maitriser les outils digitaux. Ce document agrège les informations importantes et accompagne les intéressés dans leurs premiers pas sur les réseaux sociaux. Nous pouvons y lire des conseils sur la manière de protéger ses données personnelles et sur les étapes à suivre pour ouvrir un compte professionnel Orange. Mais aussi des guidelines pour bien réagir face aux attaques contre la marque ou pour s’exprimer dans la bonne tonalité.  Simple et efficace, il permet à chaque collaborateur d’investir en douceur.

Philippine SANDER

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire