QVCT

  • La charge mentale n’est plus un concept théorique ou réservé à quelques métiers. En quelques années, elle est devenue un élément structurant du rapport au travail. Le dernier baromètre IFOP/News RSE (octobre 2025) le confirme : les salariés jonglent désormais avec une accumulation de contraintes, professionnelles comme personnelles. Et les conséquences de cette surcharge, se mesurent dans ces deux sphères. Décryptage d’un phénomène devenu incontournable au regard des enjeux de qualité de vie et des conditions de travail.   Charge mentale au travail, de quoi parle-t-on ? La charge mentale au travail est définie comme « l’encombrement psychologique provoqué par …

  • 130 000 inaptitudes prononcées en 2023. Derrière ce chiffre, des parcours brisés que nous aurions souvent pu éviter. Le rapport IGAS de juillet 2025 trace une voie nouvelle. Regard d’un médecin du travail. Il y a quelques mois, une de nos médecins m’a parlé d’un cas qui l’avait marquée. Un magasinier de 52 ans. Lombalgies chroniques, arrêts à répétition depuis deux ans, moral en berne. Quand elle lui a demandé pourquoi il n’était pas venu consulter plus tôt, sa réponse nous a tous interpellés : « Je ne savais pas que c’était possible. Je pensais que le médecin du travail, …

  • Si la problématique de la santé financière reste encore peu abordée dans les entreprises, elle s’impose pourtant comme une préoccupation croissante pour les collaborateurs. Dans un contexte de crise économique et de perte de pouvoir d’achat qui perdurent, les difficultés financières impactent directement le bien-être, la motivation et la performance au travail. Ainsi, la santé financière s’impose comme un enjeu à part entière de la QVCT. Accompagner les salariés dans la gestion de leurs ressources personnelles pourrait même devenir un nouveau levier d’engagement, de fidélisation et d’attractivité.   Définir la santé financière Avant de parler d’action, encore faut-il bien cerner …

  • Article sponsorisé

    Pendant longtemps, ces prestations ont été considérées comme un simple complément du salaire. Aujourd’hui, ils témoignent surtout de l’attention portée aux collaborateurs et de la volonté d’améliorer leur quotidien. Ticket Restaurant®, chèques-cadeaux ou primes : ces dispositifs façonnent le quotidien des salariés et renforcent le lien avec leur entreprise. Ces gestes ne sont jamais anodins. Ils reflètent une culture dans laquelle l’on reconnaît l’importance du bien-être au travail.   Les avantages sociaux, reflet de la politique RH Les priorités des salariés ont changé. La reconnaissance ne passe plus uniquement par la rémunération, mais aussi par les conditions dans lesquelles on exerce …

  • La SEEPH 2025 (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées) est l’occasion de mettre en lumière les défis et solutions autour de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Également connue sous l’appellation « semaine du handicap », elle invite à s’interroger : comment les entreprises peuvent-elles s’engager en faveur des salariés et candidats handicapés ? Quels sont les enjeux de cette 29e édition ? Et surtout, comment agir durablement au-delà de cet événement pour devenir un entreprise handi-accueillante ?   Qu’est-ce que la SEEPH ? Enjeux de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées La SEEPH est un …

  • Congés inadaptés, solitude du collaborateur, accompagnement délicat pour les managers… La gestion du deuil par l’entreprise est un sujet complexe, inhérent à la vie privée du salarié et pas toujours simple à considérer pour les organisations. Pourtant, cette gestion du deuil fait aussi partie intégrante de la QVCT. Car elle révèle, entre autres, la capacité d’une entreprise à reconnaître l’humain derrière le salarié. Alors, quelles sont les bonnes pratiques pour soutenir les collaborateurs dans ce moment sensible ? Comment accompagner sans être intrusif ? Des questions — profondément sociales, mais encore trop marginales — auxquelles cet article tente de répondre. …

  • Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche RSE exigeante, l’entreprise à mission Expanscience fait peut-être partie des organisations françaises les plus abouties sur le plan social. Sa mission, justement ? Concilier performance économique, responsabilité sociétale et bien-être au travail. Dans un contexte qui impose de repenser la relation entre les entreprises et leurs collaborateurs, Expanscience place le « bien travailler ensemble » au centre de sa stratégie. Portée par sa DRH, l’approche du laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique incarne une vision intégrée du travail. Prévenir plutôt que réparer, inclure plutôt que segmenter, accompagner plutôt que prescrire. C’est cette logique …

  • La salariance désigne la réalité des collaborateurs qui exercent deux fonctions à la fois : activité salariée et accompagnement d’un proche. Ce sont les salariés aidants. Un double engagement qui peut engendrer plusieurs difficultés, tant dans la vie professionnelle que personnelle : charge mentale, santé, performance au travail, baisse de l’engagement, etc. Parmi les 8 à 11 millions de proches aidants que compte la France, 61 % sont en activité professionnelle. Cependant, ils ne sont que 34 % à en avoir informé leur employeur et 44 % déclarent ne pas vouloir en parler. En cause ? Un sujet qui, même …

  • Summer Hours chez Kellogg’s France : comment transformer un aménagement du temps de travail en levier culturel ? 6 ans après son lancement, ce dispositif saisonnier est devenu un repère estival pour les 150 collaborateurs de la filiale. Inspiré du modèle britannique en place depuis plus de 20 ans, le dispositif Summer Hours incarne une culture d’entreprise construite sur la confiance, la responsabilisation, et la recherche constante d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Pour revenir sur cette initiative aujourd’hui pleinement intégrée dans la culture interne, myRHline a pu échanger avec Camille Felician, HR Business Partner. Aménagement du temps …

  • Article sponsorisé

    Dans un monde du travail redessiné par l’hybridation, les entreprises cherchent de nouveaux leviers pour renforcer l’engagement et le bien-être de leurs équipes. Et la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) s’impose plus que jamais comme une priorité : 92 % des actifs la placent au cœur de leurs attentes, et 45 % la jugent même « très importante ». C’est ce que l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail souligne dans son baromètre annuel où la QVCT constitue un enjeu majeur d’engagement et d’attractivité pour les employeurs français avec une vraie montée en maturité des employeurs, publics et …

  • La Semaine de la QVCT 2025 vient de s’achever. Si ces temps forts contribuent à sensibiliser aux enjeux du bien-être au travail, ils révèlent aussi une réalité contrastée : dans de nombreuses entreprises, la QVCT reste encore associée à des initiatives ponctuelles, parfois déconnectées des priorités structurelles. Alors, comment inscrire la QVCT dans une politique RH cohérente, durable et porteuse de transformation ?    Dynamique durable ou simple coup de com : où en est la QVCT ? Chaque été depuis 2022, un pic de recherches sur les moteurs de recherche autour de la QVT témoigne d’un intérêt récurrent. Mais …

  • Depuis quelques années, les technologies numériques réinventent le travail. Or, elles représentent aussi un risque majeur pour la santé physique et mentale des collaborateurs. Intensification des rythmes, interactions numériques et leurs « nouveaux codes », évolution des rapports sociaux en entreprise, impacts physiques des outils du numérique, fatigue mentale… Ces évolutions font émerger de nouveaux risques professionnels, l’hyperconnexion par exemple, qui exigent une prévention à la mesure de l’accélération digitale que nous connaissons. Cependant, comment protéger la santé au travail dans un monde digitalisé ? Quels leviers activer pour préserver la qualité de vie au travail ? Réponses dans cet …