QVCT

  • Congés inadaptés, solitude du collaborateur, accompagnement délicat pour les managers… La gestion du deuil par l’entreprise est un sujet complexe, inhérent à la vie privée du salarié et pas toujours simple à considérer pour les organisations. Pourtant, cette gestion du deuil fait aussi partie intégrante de la QVCT. Car elle révèle, entre autres, la capacité d’une entreprise à reconnaître l’humain derrière le salarié. Alors, quelles sont les bonnes pratiques pour soutenir les collaborateurs dans ce moment sensible ? Comment accompagner sans être intrusif ? Des questions — profondément sociales, mais encore trop marginales — auxquelles cet article tente de répondre. …

  • Engagée depuis plus de 20 ans dans une démarche RSE exigeante, l’entreprise à mission Expanscience fait peut-être partie des organisations françaises les plus abouties sur le plan social. Sa mission, justement ? Concilier performance économique, responsabilité sociétale et bien-être au travail. Dans un contexte qui impose de repenser la relation entre les entreprises et leurs collaborateurs, Expanscience place le « bien travailler ensemble » au centre de sa stratégie. Portée par sa DRH, l’approche du laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique incarne une vision intégrée du travail. Prévenir plutôt que réparer, inclure plutôt que segmenter, accompagner plutôt que prescrire. C’est cette logique …

  • La salariance désigne la réalité des collaborateurs qui exercent deux fonctions à la fois : activité salariée et accompagnement d’un proche. Ce sont les salariés aidants. Un double engagement qui peut engendrer plusieurs difficultés, tant dans la vie professionnelle que personnelle : charge mentale, santé, performance au travail, baisse de l’engagement, etc. Parmi les 8 à 11 millions de proches aidants que compte la France, 61 % sont en activité professionnelle. Cependant, ils ne sont que 34 % à en avoir informé leur employeur et 44 % déclarent ne pas vouloir en parler. En cause ? Un sujet qui, même …

  • Summer Hours chez Kellogg’s France : comment transformer un aménagement du temps de travail en levier culturel ? 6 ans après son lancement, ce dispositif saisonnier est devenu un repère estival pour les 150 collaborateurs de la filiale. Inspiré du modèle britannique en place depuis plus de 20 ans, le dispositif Summer Hours incarne une culture d’entreprise construite sur la confiance, la responsabilisation, et la recherche constante d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Pour revenir sur cette initiative aujourd’hui pleinement intégrée dans la culture interne, myRHline a pu échanger avec Camille Felician, HR Business Partner. Aménagement du temps …

  • Article sponsorisé

    Dans un monde du travail redessiné par l’hybridation, les entreprises cherchent de nouveaux leviers pour renforcer l’engagement et le bien-être de leurs équipes. Et la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) s’impose plus que jamais comme une priorité : 92 % des actifs la placent au cœur de leurs attentes, et 45 % la jugent même « très importante ». C’est ce que l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail souligne dans son baromètre annuel où la QVCT constitue un enjeu majeur d’engagement et d’attractivité pour les employeurs français avec une vraie montée en maturité des employeurs, publics et …

  • La Semaine de la QVCT 2025 vient de s’achever. Si ces temps forts contribuent à sensibiliser aux enjeux du bien-être au travail, ils révèlent aussi une réalité contrastée : dans de nombreuses entreprises, la QVCT reste encore associée à des initiatives ponctuelles, parfois déconnectées des priorités structurelles. Alors, comment inscrire la QVCT dans une politique RH cohérente, durable et porteuse de transformation ?    Dynamique durable ou simple coup de com : où en est la QVCT ? Chaque été depuis 2022, un pic de recherches sur les moteurs de recherche autour de la QVT témoigne d’un intérêt récurrent. Mais …

  • Depuis quelques années, les technologies numériques réinventent le travail. Or, elles représentent aussi un risque majeur pour la santé physique et mentale des collaborateurs. Intensification des rythmes, interactions numériques et leurs « nouveaux codes », évolution des rapports sociaux en entreprise, impacts physiques des outils du numérique, fatigue mentale… Ces évolutions font émerger de nouveaux risques professionnels, l’hyperconnexion par exemple, qui exigent une prévention à la mesure de l’accélération digitale que nous connaissons. Cependant, comment protéger la santé au travail dans un monde digitalisé ? Quels leviers activer pour préserver la qualité de vie au travail ? Réponses dans cet …

  • Malgré un recul du stress quotidien, la France reste marquée par une charge mentale persistante et un faible taux d’épanouissement au travail. En 2025, la santé mentale au travail connaît un tournant. Comment expliquer que 64 % des Français se disent encore stressés chaque semaine ? Pourquoi seulement 20 % se disent réellement épanouis ? Retour sur les chiffres issus des rapports People at Work 2025 (ADP Research).   Un stress quotidien en recul, mais encore bien présent en France En France, le stress quotidien a connu une baisse notable en 2025 : 11 % des salariés disent en souffrir …

  • La santé mentale est la grande cause nationale 2025. Pourtant, il y a un décalage entre les enjeux et les résultats décevants des initiatives mises en place par les entreprises. Pourquoi certaines entreprises tardent-elles encore à s’emparer du sujet ? Quelles actions concrètes peuvent être mises en place pour prévenir les risques psychosociaux, et améliorer le bien-être des salarié(e)s ? La santé mentale ne se limite pas à l’absence de trouble mental ou psychologique. Il s’agit d’un état de bien-être mental qui permet à chacun de faire face au stress de la vie, de réaliser son potentiel, de bien apprendre …

  • Face aux catastrophes ou situations d’urgence, il arrive que des collaborateurs souhaitent s’engager sur le terrain. Pour que cette mobilisation soit réellement utile, l’entreprise a tout intérêt à anticiper en structurant un programme de volontariat de crise adapté. Une démarche qui soulève des enjeux d’organisation, de coordination et de communication interne.   Volontariat de crise en entreprise : définition, critères et bénéfices d’une démarche encadrée Le volontariat de crise désigne l’engagement ponctuel de collaborateurs sur des missions exceptionnelles liées à une situation d’urgence, en dehors de leurs fonctions habituelles. Cinq critères peuvent le définir : démarche individuelle volontaire ; service …

  • Alors que le sujet est défini par les institutions comme la grande cause nationale de l’année, le baromètre Qualisocial 2025 dresse un constat sans appel : la santé mentale des salariés reste fortement fragilisée. Malgré la prise de conscience à l’échelle de la société, les actions concrètes manquent encore d’envergure. Un paradoxe d’autant plus préoccupant dans la mesure où les liens entre qualité de vie, engagement et performance ne sont plus à démontrer. Alors, quel état des lieux sur la santé mentale des collaborateurs ? Pourquoi une telle inégalité dans la répartition des dispositifs de prévention ? Et en quoi …

  • Entre risques psychosociaux et évolution des attentes des collaborateurs, les RH ne peuvent plus piloter le bien-être au travail de façon morcelée. Activité physique, santé mentale… Pour être plus efficiente, l’approche doit désormais aussi être plus globale. Depuis plusieurs années maintenant, le management de la QVCT est un sujet central pour les fonctions RH. Pourtant, la mise en œuvre d’une politique cohérente en matière de bien-être au travail reste parfois complexe. En cause ? Des initiatives décorrélées les unes des autres et, bien souvent, pilotées par différents prestataires. Un cloisonnement qui vient nuire à la lisibilité et à l’efficacité des …