Master droit du travail, Clermont Ferrand

par La rédaction

La fonction Ressources Humaines évolue sans cesse. Ce changement permanent nécessite une formation de qualité, qu’elle soit initiale, continue ou en alternance. My RH Line vous présente régulierement une sélection de formations en Ressources Humaines qui font l’actualité, ou présentent un intérêt concret par rapport à la demande du marché.

Cette semaine, My RH Line a rencontré Mélanie Schlitter,  Présidente de l’Association Horizon social, association du Master 2 Professionnel de Droit Social de l’université de Clermont Ferrand.

 

MyRHLine : Pouvez-vous nous présenter le Master 2 de droit social de Clermont-Ferrand?

Mélanie Schlitter : Ce Master traite du droit du travail et du droit de la protection sociale. Il existe depuis un peu plus de 10 ans et est actuellement dirigé par Maître Michel Morand qui est le directeur du cabinet Barthélémy. L’objectif de ce Master est de proposer une véritable formation complète en droit social. Il appuie sur les connaissances théoriques, qui donne un véritable approfondissement et aussi une véritable pratique de la matière en aillant un obligation d’au minimum 5 mois de stage qui sont divisés en 2 parties et en intégrant aussi véritablement l’ensemble des étudiants dans l’organisation même du Master par l’organisation de commissions qui sont faites au sein de ce master. Il y a par exemple une commission presse qui réalise toutes les semaines un journal proposant un condensé des articles qui ont trait au droit social ainsi qu’un mensuel qui regroupe les articles des grandes mensuels en matière de droit social.
Dans ce master nous favorisons les compétences pratiques puisque nous organisons aussi des manifestations. L’année dernière, nous avons organisé un colloque sur le thème de la loi du 20 août 2008, portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail. Ce n’est pas un Master uniquement théorique, mais un véritable apprentissage pour une meilleure intégration dans la vie professionnelle.
Nous avons régulièrement des intervenants, professionnels en entreprises et des RH. L’organisation du master fait que chaque journée a son thème et il y a de nombreux thèmes RH, comment savoir mener un plan de GPEC, le recrutement…

M.R.L. : Quels est le profil des étudiants?

M.S. : L’un des avantages de ce Master est qu’il est très ouvert au point de vue des profils. D’une part, il y a des formations initiales qui ont fait une licence puis un Master de droit tout à fait normal mais aussi des personnes qui sont en formation continue c’est-à-dire des salariés qui reprennent leurs études. Au-delà même de cette variété, il est aussi très différent sur les origines puisque bien sûr une partie d’entre nous a fait un master 1 de droit social mais pas tous. Certains étaient en droit des affaires, d’autres en carrière judiciaire. Le panel est très varié pour que l’ensemble des expériences puisse faire avancer le master.
 

M.R.L. : Quelles sont les débouchées ?

M.S. : Elles sont assez variées. Une partie se dirige vers la profession d’avocat mais aussi vers la profession de juriste dans les RH. Il y a des juristes dans toutes les catégories, aussi bien en protection sociale qu’en droit du travail. Ce sont les trois grands domaines vers lesquelles les élèves se dirigent en priorité.
 

M.R.L. : Quelles sont les conditions d’accès?

M.S. : Comme pour tous les Master 2 universitaires, le niveau minimum requis est un Master 1 (de préférence de droit) mais il y a surtout une première sélection sur dossier puis un entretien pour pouvoir intégrer ce Master. En effet, chaque année plus de 350 demandes arrivent et il n’y a que 25 à 30 places. Maître Morand, dans ses choix d’étudiants, est très ouvert sur la variété, tous les étudiants ne viennent donc pas d’un Master 1 droit social mais il vaut mieux avoir une formation juridique.
 

M.R.L. : Quel type d’entreprises les candidats intègrent-ils ?

M.S. : C’est très varié, ils peuvent intégrer aussi de grandes entreprises que des petites pour avoir des postes plus variés.
 
 
 
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay
 
 
 
Horizon Social
 
Visitez le site de l’association ici.
 
 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire