dimanche, 21 juin 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Master droit du travail, Clermont Ferrand

par La rédaction 3 novembre, 2009
3 novembre, 2009 123 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La fonction Ressources Humaines évolue sans cesse. Ce changement permanent nécessite une formation de qualité, qu’elle soit initiale, continue ou en alternance. My RH Line vous présente régulièrement une sélection de formations en Ressources Humaines qui font l’actualité, ou présentent un intérêt concret par rapport à la demande du marché.

Cette semaine, My RH Line a rencontré Mélanie Schlitter,  Présidente de l’Association Horizon social, association du Master 2 Professionnel de Droit Social de l’université de Clermont Ferrand.

 

MyRHLine : Pouvez-vous nous présenter le Master 2 de droit social de Clermont-Ferrand?

Mélanie Schlitter : Ce Master traite du droit du travail et du droit de la protection sociale. Il existe depuis un peu plus de 10 ans et est actuellement dirigé par Maître Michel Morand qui est le directeur du cabinet Barthélémy. L’objectif de ce Master est de proposer une véritable formation complète en droit social. Il appuie sur les connaissances théoriques, qui donne un véritable approfondissement et aussi une véritable pratique de la matière en aillant un obligation d’au minimum 5 mois de stage qui sont divisés en 2 parties et en intégrant aussi véritablement l’ensemble des étudiants dans l’organisation même du Master par l’organisation de commissions qui sont faites au sein de ce master. Il y a par exemple une commission presse qui réalise toutes les semaines un journal proposant un condensé des articles qui ont trait au droit social ainsi qu’un mensuel qui regroupe les articles des grandes mensuels en matière de droit social.
Dans ce master nous favorisons les compétences pratiques puisque nous organisons aussi des manifestations. L’année dernière, nous avons organisé un colloque sur le thème de la loi du 20 août 2008, portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail. Ce n’est pas un Master uniquement théorique, mais un véritable apprentissage pour une meilleure intégration dans la vie professionnelle.
Nous avons régulièrement des intervenants, professionnels en entreprises et des RH. L’organisation du master fait que chaque journée a son thème et il y a de nombreux thèmes RH, comment savoir mener un plan de GEPP, anciennement nommée la GPEC, le recrutement…

M.R.L. : Quels est le profil des étudiants?

M.S. : L’un des avantages de ce Master est qu’il est très ouvert au point de vue des profils. D’une part, il y a des formations initiales qui ont fait une licence puis un Master de droit tout à fait normal mais aussi des personnes qui sont en formation continue c’est-à-dire des salariés qui reprennent leurs études. Au-delà même de cette variété, il est aussi très différent sur les origines puisque bien sûr une partie d’entre nous a fait un master 1 de droit social mais pas tous. Certains étaient en droit des affaires, d’autres en carrière judiciaire. Le panel est très varié pour que l’ensemble des expériences puisse faire avancer le master.

M.R.L. : Quelles sont les débouchées ?

M.S. : Elles sont assez variées. Une partie se dirige vers la profession d’avocat mais aussi vers la profession de juriste dans les RH. Il y a des juristes dans toutes les catégories, aussi bien en protection sociale qu’en droit du travail. Ce sont les trois grands domaines vers lesquelles les élèves se dirigent en priorité.

 

M.R.L. : Quelles sont les conditions d’accès?

M.S. : Comme pour tous les Master 2 universitaires, le niveau minimum requis est un Master 1 (de préférence de droit) mais il y a surtout une première sélection sur dossier puis un entretien pour pouvoir intégrer ce Master. En effet, chaque année plus de 350 demandes arrivent et il n’y a que 25 à 30 places. Maître Morand, dans ses choix d’étudiants, est très ouvert sur la variété, tous les étudiants ne viennent donc pas d’un Master 1 droit social mais il vaut mieux avoir une formation juridique.

M.R.L. : Quel type d’entreprises les candidats intègrent-ils ?

M.S. : C’est très varié, ils peuvent intégrer aussi de grandes entreprises que des petites pour avoir des postes plus variés.
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay
Horizon Social
Visitez le site de l’association ici.

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 23juinL’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non
  • 07juilletChangement climatique : comment protéger la santé des salariés face aux nouveaux risques ?
  • 22septembreThe HR Influence Event

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

    4 juin, 2026
  • Cooptation : le pouvoir de l’IA

    2 juin, 2026
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026
  • Du siège au terrain : mieux comprendre les attentes...

    2 avril, 2026
  • Transparence des salaires : roadmap à 3 mois de...

    31 mars, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Trophées de l’Engagement 2026 : quelles sont les nouvelles priorités RH ?

  • The HR Influence Event : rendez-vous le 22 septembre à Paris

  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

  • Malakoff Humanis dans le top 3 du Trophée Carrières et compétences 2026

  • Quelles stratégies pour la santé des salariés ?

#instantRHCompétence des collaborateursDRHEcpaGestion des TalentsGestion prévisionnelle des talentsJérôme IborraMotivation en entreprisePearsonQualité de vie au travailQVTRHSalon talent management 2016STM 2016Valeria Mascellani
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

16 octobre, 2025

Les 7 principaux leviers de l’engagement

22 janvier, 2026

Baromètre Santé au travail 2026

3 avril, 2025

Comment réinventer l’équilibre vie pro / vie perso...

13 décembre, 2024

Le marathon des entretiens annuels : comment s’y...

26 avril, 2024

Enjeux RH : Stratégies de Recrutement 2024

19 janvier, 2026

Enjeux RH : Fidélisation des talents

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

dimanche, 21 juin 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact