vendredi, 21 novembre 2025
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Les valeurs : moteurs des talents et vecteurs de performance

par La rédaction 13 janvier, 2015
13 janvier, 2015 328 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La fidélisation des employés, et plus particulièrement des “talents”, reste un enjeu et un défi de taille pour les professionnels des Ressources Humaines en 2015. Comme en témoigne l’étude publiée par le cabinet Aon Hewitt en septembre dernier, les deux axes prioritaires sur lesquelles souhaitent agir les DRH sont l’engagement des salariés à travers des actions de rétention des talents et le management de la performance.

Mais quels sont les facteurs qui peuvent amener les employés à rester fidèles à l’entreprise ? Ou plutôt, quelles sont les mesures qui peuvent être prises pour réduire les départs volontaires, et créer l’adhésion des salariés aux objectifs à long terme de l’entreprise?

Une des étapes la plus critique dans la fidélisation des employés se situe avant l’embauche même. C’est au cours du processus de sélection qu’il est nécessaire de considérer les candidats sous le jour de leurs comportements, leurs savoirs-être, leurs aspirations et leur potentiel, et non pas seulement comme de simples porteurs d’expérience.

Choisir le bon employé, c’est sélectionner la personne qui s’adaptera bien à la culture de l’organisation, dont les capacités correspondent au rôle spécifique qu’elle jouera et dont les valeurs la portera à adhérer au projet d’entreprise.

Un collaborateur de talent, ce n’est pas seulement celui qui va exceller dans l’exercice de sa fonction, mais celui qui va aussi lui apporter une valeur ajoutée. Par son adéquation avec l’entreprise (sa culture, ses attentes, ses valeurs, etc.), le collaborateur de talent ne se contente pas de bien faire son travail, il gère son activité et réalise ses missions en accord avec les objectifs d’avenir de l’entreprise. Par cette adéquation, le nouvel employé sera engagé, productif et profitable pour l’entreprise.

Au contraire, en cas d’erreur de sélection il faudra relancer le process de recrutement, ce qui entrainera des pertes financières.  « Le coût complet d’un recrutement CDI raté a représenté en 2011 et 2012 l’équivalent d’un temps plein en coûts directs et indirects. Soit 50K€ sur la base du salaire moyen INSEE chargé (statistique 2012). Ce coût peut monter à 100 K€  pour les cadres supérieurs » explique Victor Waknine, président-fondateur du cabinet Mozart Consulting lors d’une interview du 5 mai 2014. En plus de ces coûts, le turnover entrainera aussi souvent une perturbation dans le service à la clientèle, une baisse de moral parmi les employés qui restent, et une perte de “mémoire institutionnelle”.

Le recrutement est donc un véritable investissement stratégique ainsi qu’un indicateur de l’ambition de l’entreprise et de sa capacité à se projeter dans l’avenir.

Mais quelles solutions pour fiabiliser les process de recrutement ? Les curriculum vitae sont un listing de compétences et de postes occupés, mais ils ne permettent pas de mesurer la qualité du travail d’une personne, ni sa contribution potentielle à une nouvelle entreprise. Le contrôle des références n’est pas non plus satisfaisant : les candidats choisissent de communiquer celles qui seront les plus positives à leur égard, et les anciens managers ont tendance à fournir le moins d’informations possible parce qu’ils craignent les recours juridiques.  Les entretiens sont le moyen le plus couramment utilisé, mais trop peu étayés, ils mettent le recruteur en position de devoir “lire” les personnes et finalement se fier à leur intuition… ce qui est loin d’un art de l’embauche efficace reposant sur une approche factuelle ! Les questions du type “Où vous voyez-vous dans cinq ans ?” ou “Êtes-vous la bonne personne pour ce poste ?” semblent être conçues pour encourager les beaux-parleurs à s’exercer plutôt que pour inciter les candidats à s’auto-évaluer honnêtement.

Celles qui portent sur la personnalité du candidat, sur ses valeurs et sur ses capacités ne sont souvent pas posées. Or ces éléments de connaissance sont indispensables pour prédire la performance et l’engagement du candidat.

Plus les employeurs ont d’informations sur ce qui caractérise et motive les personnes, plus ils ont la possibilité de sélectionner des candidats qui seront engagés et performants.

 

Pour en savoir plus, participez à :

– l’atelier ECPA « Les valeurs partagées : moteurs de talents et vecteurs de performance » animé par Françoise Dissaux-Doutriaux le  Mardi 27 janvier de 15h55 à 16h25 au Salon Talent Management

– webinaire gratuit ECPA « Les valeurs partagées : moteurs de talents et vecteurs de performance » le Jeudi 5 février de 14h à 15h

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 25novembreTransformer le DUERP en atout pour la santé physique et mentale au travail
  • 27novembreDigital x IA x Humain : le Game Changer de la formation linguistique
  • 09décembreFaire venir vos managers en formation : le plan anti no-show
  • 10décembreLes premiers Agents IA du terrain : quand l’IA est utile, concrète et 100% métier
  • 11décembreTrophées HR Tech : Les solutions RH les plus innovantes récompensées en direct

Études RH

Voir tout
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025
  • Baromètre Ipsos x Predilife : Attentes des salariés en...

    11 septembre, 2025
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH...

    19 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Onboarding & Offboarding

    17 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitch des candidats Recrutement & Talent...

    12 novembre, 2025
  • HR Tech : Pitchs des candidats Formation & Learning

    3 novembre, 2025
  • Deux secteurs distincts, mais une vision commune : réinventer...

    24 octobre, 2025
  • Pitchs des candidats Data & Intelligence RH (analytics RH)

    19 octobre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Le secret d’un DRH pour renforcer la collaboration RH-managers

  • De DRH de 1200 personnes à experte RH indépendante

  • Comment exploiter toute la puissance de vos outils RH ?

  • Avantages sociaux en entreprise : un marqueur fort de la culture et du bien-être au travail

  • T’as raté le coche : Je suis RH et j’ai décidé de quitter la fonction

CandidatDRHEcpaEnjeuGestion des TalentsInseeManagementPerformanceRH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

13 décembre, 2024

Le marathon des entretiens annuels : comment s’y...

10 octobre, 2023

Étude RH : Baromètre candidats vs RH 2023

17 juillet, 2025

LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES...

25 octobre, 2025

Nomination d’Imen Ben Hassine Salloum, nouvelle directrice de...

19 février, 2025

Créer un écosystème de formation interne : l’ambition...

31 juillet, 2024

Politique de voyage : le guide complet

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 21 novembre 2025
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact