L’impact de la convergence entre la gestion de la formation et la gestion du Talent

par La rédaction

La convergence entre les applications de gestion de ressources humaines et les applications de gestion de formation et d’apprentissage est enfin arrivée. Depuis quelques années les vendeurs de plateformes mettaient en avant la vison d’un système intégré de gestion du capital humain.

 

La recherche et des enquêtes montrent qu’en réalité très peu de sociétés avaient déployé des plateformes intégrées. 

 

Pourtant en France, depuis peu, on constate une volonté de rendre les systèmes de gestion de RH, gestion du talent et gestion de l’apprentissage cohérents, surtout au niveau des données.

 

 

Les cinq tendances principales sont :

  • Augmentation des activités de “Gestion de Performance” : les enquêtes des préoccupations des DRH montrent que l’amélioration des processus de gestion de performance des employées est en tête de liste.  Ces mêmes enquêtes soulignent que 11% des grandes sociétés avaient un logiciel de gestion de performances en 2010, mais on constate depuis une forte accélération avec l’émergence sur le marché de beaucoup de nouvelles offres.

 

  • Utilisation généralisée de LMS : Suite à la croissance importante d’achat de solutions e-learning en France beaucoup d’entreprise se sont dotées d’un LMS (Learning Management System), soit sous forme d’un déploiement général de plateforme LMS /LCMS, soit acheté avec du contenu.

 

  • L’Emergence du  “Talent Management” comme programme stratégique chez les départements  des Ressources Humaines : La gestion du talent aide les entreprises à prévoir des futurs leaders, combler des lacunes de compétences et progresser vers une culture de rémunération basée sur la performance et non sur le poste de travail.

 

  • Renforcement de  l’alignement de la formation et de la performance des ressources humaines : L’effort de créer une connexion « solide et durable » entre les dépenses encourues en matière de formation et les changements positifs constatés dans la qualité de travail des employés continuent, et sont aidés par l’intégration de la gestion des talents et le e-learning.

 

  • Combinaison des LMS et Gestion de Talent : Enfin, nous constatons la disponibilité sur le marché depuis 2009 de plateformes combinées avec un LMS, Gestion de Compétences et Gestion de la Performance. L’entreprise dynamique exige une intégration sans faille de la gestion de la formation avec la gestion des performances pour lui permettre un avenir serein.

 

Quels sont donc les impacts de ces cinq tendances sur le quotidien d’un DRH et d’un Directeur de la formation ?

  • Evolution des rôles dans la fonction RH : Maintenant  les responsables de la  formation et des ressources humaines doivent travailler ensemble sur la question de savoir si il faut et quand il faut déployer la gestion des talents. Qui aura la responsabilité des compétences clés et la gestion des performances ?

 

  • Appréciation et sélection  des solutions intégrées : L’acheteur a toute une nouvelle gamme d’options « convergées »  à prendre en compte (Cornerstone OnDemand, Certpoint, Futurskill, ….)

 

  • Maintien de la focalisation : Les ressources Humaines et la formation  doivent continuer  à insister sur les besoins de l’entreprise en matière de performance ; Ils doivent maintenir leur nouvelle position stratégique pour l’avenir de l’entreprise (et surtout ne pas banaliser cette fonction et la soumettre systématiquement à la sous-traitance).

 

Retrouvez toutes ces tendances les 12 et 13 Février 2013 à l’Espace Champerret, à l’occasion de Total Talent le premier salon en France dédié au e-learning (iLearning Forum) et au Talent Management (Salon Talent Management).

 

Sally-Ann Moore

Directrice et Fondatrice d’iLearning Forum

 

Pour en savoir plus : www.totaltalent2013.com

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire