Une méthode innovante pour s’adapter à une population mobile jusqu’ici peu ciblée par ce type de formation digitale e-learning
Pour former ses chauffeurs-livreurs à une nouvelle application métier disponible sur smartphone, Lyreco, apporteur de solutions pour l’environnement de travail, a mis au point un parcours de formation accessible depuis smartphone ou tablette. Testée en pilote en France, cette nouvelle modalité pédagogique appelée mobile learning ou m-learning pourra ensuite être déployée aux autres filiales européennes du groupe.
Le m-learning, pour une formation adaptée aux contraintes métier des chauffeurs-livreurs
Pour répondre aux contraintes métier de ses 400 chauffeurs-livreurs opérant partout en France, Lyreco a choisi de digitaliser une partie du parcours de formation. « Nous ne pouvons pas mettre en stand-by les commandes de nos clients le temps que les chauffeurs se forment, » indique Angélique Xavier, chef de projet Digital Learning chez Lyreco, « nous avons donc décomposé la formation en une quarantaine de didacticiels de moins de 2 minutes. Le chauffeurlivreur peut alors visionner directement ce qui l’intéresse au moment où il en a besoin, par exemple dans son camion avant de livrer un client, et cela en illimité. » Le « just-in-time learning » permet ainsi de répondre à un besoin ciblé, à un moment précis. Cela peut être du micro-learning (séquences pédagogiques de 30 secondes à 3 minutes) ou de l’ancrage pédagogique pour réactiver la courbe de l’oubli, dans la mesure où il s’agit d’intégrer un nouveau process métier.
Une solution mixte pour garantir le succès de la formation : le blended-learning
S’agissant d’une première expérience de la formation digitale pour les chauffeurs-livreurs, Lyreco leur a donné des clés supplémentaires pour garantir son succès. Des rencontres plus ou moins formelles sont organisées régulièrement, afin d’échanger sur leurs nouvelles pratiques métier mais aussi sur leur ressenti de la formation. Les chauffeurs sont également accompagnés sur toute une journée lors de leur tournée de livraison, afin de revoir ensemble, et de manière plus individualisée, leur utilisation de l’application métier et pour répondre à leurs interrogations restées en suspens.
Une formation disponible n’importe quand, n’importe où
Pour mener à bien son projet de m-learning, Lyreco a choisi de s’appuyer sur une application mobile proposée par un éditeur français de solutions digital learning. L’apprenant a ainsi directement accès à son parcours de formation depuis l’app. Cela lui évite de passer par un navigateur web et limite par la même occasion le nombre de clics pour accéder au contenu. En outre, son mode offline permet à l’apprenant de télécharger les modules de formation pour les suivre hors-ligne, où il veut, y compris dans des lieux sans connexion Internet. Dès que l’apprenant retrouve une connexion, les données relatives à son activité sur les modules (temps passé, score, nombre de passages) sont automatiquement envoyées vers le LMS, plate-forme de gestion de la formation digitale « Le mobile learning offre de nouveaux usages en matière de formation pour des populations encore peu touchées par la formation, pour des raisons souvent pratiques, » conclut Angélique XAVIER. « Actuellement en test auprès de 16 chauffeurs-livreurs du centre d’éclatement de Lesquin, cette nouvelle modalité pédagogique sera ensuite déployée auprès des 400 chauffeurs-livreurs français répartis sur nos 41 plateformes régionales, puis elle pourra être répliquée dans nos filiales européennes. »
A propos de Lyreco France
Lyreco France est une filiale du Groupe Lyreco, société privée française leader européen dans la distribution aux entreprises et collectivités, de produits et de services pour l’environnement de travail, et présente dans 42 pays. Avec un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, Lyreco France est leader sur son territoire. Sa performance s’explique par la proximité avec ses clients (plus de 800 commerciaux), un service logistique efficace, et une ambition commune aux 2000 collaborateurs : « être la référence des entreprises en matière de solutions pour l’environnement de travail ».