Euro-Vote, le recueil d'opinion éthique et responsable au service de la politique RH

par La rédaction
57 vues

Réalisation d’un baromètre social, mesures des risques psycho-sociaux au sein de l’entreprise, aide à la préparation des entretiens d’évaluation, … sont autant d’outils nécessaires à la pertinence de la politique RH d’une entreprise. Allier ce type d’enquêtes à une communication éthique et responsable, tel est l’objectif proposé aux DRH par Euro-Vote. Ce spécialiste du recueil d’opinion durable leur propose en effetde transformer l’opinion de leurs collaborateurs en don en faveur d’une association caritative.

 
En associant le recueil d’opinion en ligne à une démarche éthique et responsable, Euro-Vote propose aux DRH un concept totalement inédit dans le secteur des études online : un outil au service de la politique RH de l’entreprise en phase avec ses engagements RSE.
 
A la clé : une plate-forme web personnalisée à l’image de l’entreprise, qui constitue un site Web à part entière, par opposition à un simple formulaire en ligne. Cet outil permet à l’entreprise ainsi qu’aux répondants de soutenir un projet associatif en échange leur opinion.
 

Une véritable valeur ajoutée pour les DRH, une source de revenu supplémentaire pour les associations, une bonne action pour les répondants

Concrètement, en échange du temps passé à répondre au questionnaire, le collaborateur soutient un projet caritatif, qu’il choisit parmi une sélection de plusieurs associations et ONG, plébiscitées par l’entreprise et partenaires d’Euro-Vote.
 
Euro-Vote leur reverse 10% du chiffre d’affaires généré par l’étude au prorata des causes choisies par les répondants. Les entreprises contribuent ainsi au financement de projets d’associations et d’ONG.
 

Un gain d’efficacité pour l’entreprise responsable

Avec l’aide d’Euro-Vote, le taux et la qualité des réponses obtenues sont supérieurs à ceux d’une enquête en ligne classique : le concept Euro-Vote génère en effet plus de participations spontanées de la part des répondants qui se sentent utiles en participant à une « bonne action », sans investissement personnel autre qu’un minimum de leur temps.
 
De leur côté, les entreprises désireuses de mesurer l’opinion adoptent une démarche plus responsable pour gagner en efficacité tout en s’engageant concrètement dans la RSE.
 
« Il s’agit non seulement d’assurer une prestation efficace en ROI (Return On Investment) mais également d’accompagner l’entreprise dans ses démarches d’engagements responsables et éthiques », assure Stéphane Leleu, co-fondateur d’Euro-Vote. 
 

Des prestations à la carte

Afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, Euro-Vote leur propose des prestations à la carte.
 
Pour la rédaction du questionnaire : Euro-Vote propose d’accompagner ses clients dans la formulation et la mise en forme du questionnaire avant sa mise en ligne afin d’optimiser le traitement statistique des réponses.
 
Pour l’envoi et les relances : le client peut confier à Euro-Vote l’envoi de l’e-mailing et les campagnes de relances ciblées avec création d’un token. Externaliser la démarche garantit en effet son impartialité ainsi que l’anonymat du répondant. Euro-Vote réalise alors un suivi quotidien du taux de participation à l’enquête, accompagné d’un reporting, afin d’apprécier son évolution.
 
Pour les résultats de l’enquête : Le client choisira le type de résultats qu’il souhaite recevoir à l’issue de la phase terrain, à savoir :
– les données brutes en format Excel, s’il souhaite analyser lui-même ses données,
– les données consolidées, tris à plats, tris croisés. Euro-Vote remettra un rapport d’analyse statistique intégrant des résultats sous forme de graphiques et des données en effectif et pourcentage.
 
Quelque soit l’option choisie, Euro-Vote remet un rapport d’affectation des dons aux projets associatifs. Ce rapport reprend les montants versés aux ONG et leurs transformations en actions concrètes et mesurables par projet (arbres, kits scolaires, prothèses…).
 

Un acteur européen désireux d’accélérer son développement en France

Créé en 2007 à Bruxelles, Euro-Vote souhaite accélérer son développement sur l’hexagone. La société possède de belles références clients, preuves de son savoir-faire.
Parmi elles :

Michael Page International Belgique et Luxembourg à travers la réalisation d’une enquête interne sur le thème de « la discrimination à l’embauche », réalisée auprès des consultants du groupe en Belgique, au Luxembourg et aux Pays Bas – taux de participation à l’enquête de 64.8% sur 4 jours ouvrés. A la suite de cette étude, Michael Page et Page Personnel Belgique et Luxembourg ont confié à Euro-Vote la mise en production de huit plateformes de recueil d’opinion à destination des clients et des candidats de la Belgique et du Luxembourg pour les années 2010 / 2011.

COFINIMMO Belgique, première société immobilière en Belgique, à travers la réalisation d’une enquête RH interne auprès des collaborateurs du groupe – taux de participation à l’enquête de 90.4%.

ESTEE LAUDER COMPANIES (ELC)  à travers la réalisation d’une enquête interne, diligentée par le département RH, sur le thème de la communication et de la compréhension de la stratégie au sein du Groupe, sur la zone Benelux. A la suite de cette étude, ELC a confié à Euro-Vote la mise en production d’une étude identique pour la France.

 
Ci-dessous :
un lien vers quelques exemples de réalisations de plateformes sur mesure : Lien
un exemple de compte rendu de dons : Lien