Lors du salon SRH 2023, nous avons eu l’occasion d’évoquer l’importance du développement des compétences dans la sphère professionnelle – d’autant plus à l’heure où la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, nouvellement GEPP) est indispensable pour les salariés. A cet égard, Cornerstone nous a présenté les résultats de son enquête sur les défis clés de la gestion des talents en 2023 et les actions à déployer. Que ressort-il de cette enquête ? En quoi les résultats de cette enquête témoignent-ils de l’importance du développement des compétences dans les entreprises ? Quelles tendances phares en ressortent ?
Quelques éléments de réponse avec Charlotte Benoît, Senior Product Marketing Manager chez Cornerstone sur la partie « gestion des talents » dont le super pouvoir est de faciliter la connexion entre les individus, et Olivier Lagrée, sociologue de formation, aujourd’hui Talent Experience Designer chez Cornerstone. Son super pouvoir : transmettre l’envie d’oser. Le rapport des tendances a été présenté par ces deux animateurs, de façon interactive avec le public, via une application digitale.
Le développement des compétences face aux grandes transformations
Le monde est en train de changer. On le sait, tout le monde est impacté : dirigeants des entreprises, salariés, professionnels des ressources humaines, etc. Il faut apprendre à “accepter les perturbations”, à s’y adapter, rappelle Olivier Lagrée. Ces changements structurels viennent redéfinir les règles du jeu : l’ordre de la valeur des choses, des métiers, des perspectives d’avenir, notamment chez les jeunes.
Combien de personnes veulent changer de job en 2023 en France ? Selon un sondage Meteojob, 2 actifs sur 3 ambitionnent de changer de travail en 2023. Mais selon nos intervenants, une majorité des employés prêts à quitter leur job disent qu’ils seraient prêts à rester dans leur entreprise s’ils avaient des possibilités de développement en interne – d’où l’importance des compétences et d’une vision claire des perspectives d’évolution.
Tout cela crée un certain nombre d’incertitudes. L’avenir devient de plus en plus difficile à prédire, comme le rappelle Charlotte Benoît : “On ne parle même pas du Covid qui a chamboulé toutes les habitudes de travail (…) Les entreprises doivent s’adapter. En matière de télétravail, notamment, où les entreprises doivent faire preuve d’agilité.”
L’agilité : voilà un terme qui décrit parfaitement ce qu’implique les (nouveaux) enjeux RH.
Aussi, les mouvements sociaux et environnementaux impactent les entreprises en matière d’adaptation. Les bouleversements économiques aussi, comme l’inflation qui impacte la santé financière des collaborateurs. Et les entreprises se trouvent en difficultés face à deux grandes difficultés :
- La pénurie de compétences : de nombreux postes sont encore vacants. 57 % des entreprises sont concernées.
- La difficulté à fidéliser les collaborateurs. D’où la nécessité d’être attractif et de fidéliser par le biais du développement des compétences, de la formation.
“Nous sommes, plus que jamais, dans une économie de compétences”, indique le rapport Cornerstone 2022 Global Skills Report.
“Du côté de l’individu, l’envie d’apprendre n’est pas seulement de la curiosité. C’est de la conviction”, assure Olivier Lagrée qui évoque l’importance du développement des compétences. Ce qui est du domaine de l’engagement, de l’envie de faire progresser les choses dans l’entreprise est une clé pour évoluer selon lui. Dans le futur du travail, les compétences deviennent une nouvelle monnaie d’échange. Mais lorsque l’on demande aux personnes qui ont rempli la salle de conférence : »Est-ce que le terme économie des compétences vous paraît pertinent ? », ce n’est pas le cas pour la majorité des répondants.
Dans une entreprise, Cornerstone a notamment demandé : « Est-ce que vous avez confiance dans votre capacité à imaginer des compétences dont vous aurez besoin demain ? » Lorsque l’on demande à un chef d’entreprise ou à un responsable du développement des talents, le pourcentage atteint 75 %. Et du côté des salariés, les résultats indiquent qu’en 2022, 55 % des employés avaient confiance dans la priorité accordée par leur organisation au développement de nouvelles opportunités de compétences pour eux.
Développement des compétences et tendances pour 2023
Au niveau des tendances pour cette année, plusieurs éléments ressortent :
- L’amélioration et le renouvellement continus des compétences : “J’apprends, et quand je veux”. Il y a un véritable appétit en matière de développement des compétences au travail, indique l’intervenant Olivier Lagrée.
- Des parcours de développement personnalisés dans le cadre du travail : des parcours qui correspondent à mes projets, à mon expérience et à ma façon d’apprendre. En bref, “un parcours unique, rien que pour moi”.
- Une mobilité multi-directionnelle : “Je ne sais pas où je vais aller mais je sais que je vais pouvoir y aller”. Il faut avoir cette possibilité de partir, d’évoluer.
“Autrefois, je visais puis je tirais. Désormais, je tire puis j’affine” : c’est exactement l’idée, selon Olivier Lagrée. « Les gens ont compris qu’ils ont intérêt à avancer et doivent pouvoir corriger le tir, avoir les moyens d’être agile”.
- La flexibilité au travail : “Je peux tester d’autres façons de travailler” : car les modes de travail ont largement évolué. La flexibilité est une attente forte des salariés, notamment à l’heure où le work-life balance (qui désigne en réalité la notion d’équilibre vie professionnelle vie personnelle) est très important.
- La connexion et la transparence : “Qu’on m’écoute et que mon manager soit authentique” : un élément très important dans la gestion des talents.
- Un travail “aligné”: “De la cohérence entre mes valeurs et ce qu’on me demande de réaliser ». Il s’agit pour le collaborateur d’être en phase avec les valeurs promues par l’entreprise et ses projets/principes personnels.
Olivier Lagrée note que l’année dernière, on avait demandé aux étudiants de Yelles s’ils acceptaient un job moins bien payé si on était en phase avec un projet qui leur correspond. C’est le cas de 58 % (exemple de projet : engagement lié au développement durable ou encore éco-responsabilité). L’enjeu pour les organisations professionnelles d’aujourd’hui est de proposer un vrai projet, une vraie vision aux candidats de demain. Cela vous permet de vous positionner en tant que marque différenciante et de renforcer votre marque employeur – à condition, bien-sûr, que cela corresponde bien à la réalité du terrain.
Ce sont des éléments qui font la différence lors de la phase de recrutement aussi. Quand les valeurs correspondent à des aspirations personnelles, les candidats se dirigeront naturellement plus vers ce type d’entreprise (…)
Des tendances incontournables pour 2023
- La gestion des talents
Il s’agit d’accélérer la prédiction des compétences de demain. En ce sens, l’utilisation de l’intelligence artificielle ou de ChatGPT est un élément clé. Il va falloir se baser sur les nouvelles technologies, pouvoir s’adapter avec elles. “Nos clients utilisent de plus en plus l’IA en les traçant dans des annonces de recrutement, de projets internes”, souligne Olivier Lagrée. Même si elle n’est pas censée remplacer l’humain, l’intelligence artificielle est désormais au coeur des enjeux RH de demain.
Mais il s’agit aussi de renforcer l’alignement entre le collaborateur et l’entreprise : les entreprises doivent pouvoir comprendre les objectifs de l’entreprise. En travaillant sur le terme “compétences”, on arrive à réunir l’énergie d’entreprises qui avaient besoin que les collaborateurs développent de nouvelles compétences et les collaborateurs semblent avoir saisi les enjeux liés aux développement des compétences selon Olivier Lagrée.
En outre, il faudra mettre en place de meilleurs programmes dits de rétention des talents : le coût de remplacement d’un salarié qui s’en va est évalué entre 50 et 120 % de son salaire annuel, indique Olivier Lagrée. C’est donc un enjeu colossal. “Le baby-foot, c’est bien. Les opportunités de développement, c’est mieux. »
- Les programmes et contenus proposés aux collaborateurs
Qu’est-ce que nos clients ont consommé le plus l’année dernière ?
Les clients de Cornerstone ont consommé des contenus de formation liés à la diversité et l’inclusion, à l’équité, à l’appartenance, mais aussi à la santé et au bien-être des salariés, à l’éco-responsabilité ou encore au développement durable. Ce qui aurait explosé en matière de consommation, c’est la transformation d’environnements de travail plus inclusifs.
- La formation en entreprise et le développement des compétences
Si on apprend à l’école, on continue à apprendre tous les jours. Mais les formations dispensées aux salariés doivent être bien ciblées, afin que les salariés aillent au bout de leur parcours de formation et qu’il y ait réellement une plus-value en matière d’engagement et de motivation au travail. En outre, 15 % des entreprises qui investissent dans la formation ont moins de turnover que les autres, indique Olivier Lagrée. La formation serait un excellent outil d’engagement collaborateur et de fidélisation des talents (ex : dispositifs de social learning, de e-learning, etc.)
Par ailleurs, comment partager pour susciter l’engagement, comment développer une culture de l’apprentissage dans l’entreprise ? Comment optimiser la réussite de l’onboarding avec une Académie Métier ? Le but est de parvenir à avoir des parcours personnalisés pour les collaborateurs.
Les points clés à retenir
Plus que jamais, face à ces différentes tendances RH 2023, les clients de Cornerstone essaient de travailler en combinant ces 3 axes de développement :
- La stratégie d’entreprise : comment je mets à disposition de chacun de mes talents l’information dont il a besoin pour qu’il soit bon dans son business et puisse atteindre ses objectifs ?
- Le développement individuel : comment je trouve, dans mon entreprise, grâce à mon poste, les moyens de grandir, de réussir ma vie professionnelle, de développer mes connaissances, mon niveau de compétences ?
- L’intelligence collective : c’est le fameux alignement dont nous avons parlé plus haut.
Comment répondre à cela ? Grâce à ces trois éléments, selon Cornerstone :
- People Growth Experience
- Intelligent Tech fabric »
- Learning & Talent Management
Cornerstone a défini les sujets prioritaires dont que l’on souhaiterait majoritairement évoquer aujourd’hui, que voici :
- Le développement durable
- L’identification des compétences de demain
- L’alignement entre stratégie RH et réalité
En bref et pour finir, parmi les enjeux prioritaires de cette année, la nécessité pour les organisations professionnelles de :
- Se concentrer sur les compétences futures les plus différenciantes
- Diffuser une culture d’apprentissage et de développement des compétences des employés
- Adopter un état d’esprit et un réflexe “recrutement interne d’abord” plutôt que de se tourner systématiquement vers le recrutement externe
- Faciliter les synergies entre les modalités de développement des carrières des salariés
- Offrir du contenu pertinent et personnalisé aux salariés “chercheurs de mieux”.