Équilibre vie professionnelle vie personnelle, un casse-tête ou une opportunité pour les entreprises et leurs collaborateurs ?
Depuis la crise sanitaire, les collaborateurs ont pris conscience de la nécessité d’harmoniser le temps consacré aux différentes composantes de leur vie. Les salariés et en particulier les jeunes salariés réclament de plus en plus une meilleure Qualité de Vie au Travail et une meilleure conciliation famille-travail.
Alors quels sont les enjeux des entreprises ? Quelles sont les solutions à mettre en place ? Explications.
Équilibre vie professionnelle vie personnelle : challenge ou opportunité ?
De plus en plus abordée en entreprise, aujourd’hui la notion d’équilibre des temps de vie est devenue une attente croissante des collaborateurs selon 97%¹ des décisionnaires en matière de ressources humaines.
L’équilibre vie professionnelle vie personnelle répond notamment à un objectif principal : le bien-être des collaborateurs. Cependant elle s’inscrit également comme un levier important de performance des entreprises.
Alors, est-ce un challenge ou une opportunité pour les entreprises et leurs salariés ?
Équilibre : un challenge des temps modernes
Dans un premier temps, promouvoir cette conciliation est un challenge pour les entreprises.
À la différence de leurs aînés, les jeunes générations placent l’équilibre vie professionnelle vie personnelle au premier rang et comme objectif principal pour leur épanouissement. Cette articulation famille-travail n’est pas seulement une question d’organisation individuelle, elle impacte également les entreprises et les organisations qui ont donc un grand rôle à jouer.
Ne pas prendre en compte cette attente croissante des collaborateurs c’est prendre le risque de subir les conséquences suivantes :
- Une hausse de l’absentéisme et des retards récurrents des salariés : le stress et la fatigue qu’un déséquilibre peut provoquer, augmentent les risques des arrêts maladies voire des burnout de certains salariés.
- Un désengagement des collaborateurs : ne pas prendre en compte les attentes des collaborateurs peut facilement les décourager et ainsi les rendre moins engagés dans leur travail. Une conséquence désastreuse pour le moral du salarié et pour la performance globale de l’entreprise.
- Un plus grand risque de turnover : qui dit désengagement dit aussi démission et donc turnover.
- Une baisse des candidatures : en période de pénurie de talents, une marque employeur attractive est essentielle. Si l’entreprise n’agit pas sur ce levier en mettant en place des actions concrètes, les candidats potentiels seront moins enclins à postuler.
Une opportunité pour aller au-delà des attentes collaborateurs
L’équilibre vie professionnelle vie personnelle n’est pas encore un sujet suffisamment central de réflexion pour certaines entreprises. Pourtant les opportunités apparaissent diverses : meilleure égalité professionnelle, réduction de l’absentéisme, recrutement et fidélisation de talents, etc.
Faciliter l’équilibre vie professionnelle vie personnelle des collaborateurs va au-delà d’une simple charte QVT. Les entreprises doivent innover et prendre les devants au risque de voir leurs salariés s’en aller vers d’autres horizons : aujourd’hui 60% des salariés seraient prêts à quitter leur entreprise pour un poste leur permettant une meilleure conciliation des temps de vie ¹.
Et si les aider et les accompagner, notamment dans les grands moments de leurs vies étaient la solution ? Et tout particulièrement dans leur parentalité en facilitant leur quotidien.
97%¹ des décideurs RH sont convaincus que les problèmes de garde d’enfant ont des incidences sur le fonctionnement de l’entreprise. En réservant une place en crèche pour ses collaborateurs, l’entreprise garantit sa performance ainsi que leur bien-être :
- 57%¹ des parents salariés estiment qu’un service de garde d’enfants est un moyen de réduire le stress au travail
- Pour 86%¹ des décideurs RH, l’accès à des places en crèche est un moyen de réduire la charge mentale des parents et de faciliter le retour à l’emploi des femmes…
La Maison Bleue s’engage aussi pour la conciliation des temps de vie
En tant que partenaire des Assises de la Parité 2022 et expert de la parentalité depuis près de 20 ans, La Maison Bleue participe chaque jour à impulser le changement en proposant aux entreprises des solutions concrètes pour accompagner leurs salariés dans leur parentalité et contribue ainsi à une société plus paritaire.
En complément, elle facilite la conciliation des temps de vie de ses collaborateurs en mettant en place des jours pour évènements familiaux, en attribuant des places en crèches et en réduisant le temps de travail dans le mois précédent le début du congé de maternité.
L’équilibre vie professionnelle vie personnelle passe aussi par la mise en place de solutions de garde adaptées aux besoins des collaborateurs parents.
En + : Connaissez-vous Familizy ?
De la place en crèche à la solution de garde d’urgence, en passant par des solutions concrètes relatives à la vie de famille des collaborateurs, Familizy by La Maison Bleue propose un accompagnement sur mesure à la hauteur de leurs attentes en termes de conciliation des temps de vie. Cette solution ne s’adresse pas seulement aux parents salariés, elle offre également un ensemble de services pour tous les collaborateurs d’une entreprise cliente.
Familizy c’est :
- Une expertise qui répond aux besoins des collaborateurs ;
- Une assistance dédiée pour tous les collaborateurs ;
- Une meilleure conciliation des temps de vie (famille-travail).
¹ Kantar a mené une étude d’opinion auprès des salariés d’entreprises et des décideurs RH* pour la Maison bleue en 2022.
*Échantillon entreprises : 200 interviews de décideurs en matière de ressources humaines (dirigeants d’entreprise, directeurs des ressources humaines), au sein d’entreprises de 50 salariés et plus, établies en France métropolitaine. Le terrain d’enquête a eu lieu du 14 février au 4 mars 2022.
Échantillon salariés : 1049 individus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, salariée. Le terrain d’enquête a eu lieu du 11 au 22 février 2022.