Le bilan social individuel ne doit pas être confondu avec le bilan social. Cette démarche de bilan individuel n’est pas obligatoire légalement. A quoi correspond le BSI ? Comment le rédiger ? Quelle est son utilité ?
Qu’est ce que le Bilan social individuel ?
Bilan social : définition
Les entreprises de plus de 300 salariés doivent rédiger, chaque année, un bilan social puis le soumettre au Comité Social Économique (CSE), selon la loi 77-769 du 12 juillet 1977.
Ce document permet d’obtenir une vision synthétique de la situation au niveau social de l’organisation au cours des 3 dernières années. En effet, les données chiffrées du document illustrent les conditions de travail des collaborateurs et les évolutions au cours des 3 dernières années. Le bilan social permet à l’entreprise de savoir quelles actions mettre en place pour s’améliorer, ou de pouvoir communiquer efficacement sur ses engagements et sa situation actuelle. Il doit être communiqué gratuitement à chaque personne en faisant la demande. Faute d’établissement du document et de consultation du CSE, la société peut être sanctionnée d’une amende de 7 500 euros.
Les indicateurs clés :
- les indicateurs d’emploi
- les indicateurs de rémunérations ou paie et de charges
- les indicateurs de santé et sécurité
- les indicateurs de conditions de travail
- les indicateurs de formation
- les indicateurs de relations professionnelles
- les indicateurs de conditions de vie relevant de l’entreprise
Pourquoi un bilan individuel ?
Le bilan social est un document légal obligatoire au sein des entreprises de plus de 300 salariés. Il donne une vision globale de la situation sociale de l’organisation. Pourquoi le rendre individuel ? Le BSI, lui, est un outil de gestion des ressources humaines qui n’est pas obligatoire légalement. Il est rédigé par l’entreprise qui peut personnaliser le document selon sa culture, son actualité ou ses objectifs. Il est unique, individuel et récapitule donc tous les avantages perçus par le talent durant l’année.
Destiné à chaque salarié, il reprend toutes les composantes de sa rémunération : la rémunération brute et nette (fixe et variable), les cotisations salariales, participation aux tickets restaurants, à la mutuelle, aux titres de transports, l’épargne salariale, retraite, les actions culturelles et sociales, la prévoyance, les avantages sociaux, en nature, la formation, le temps de travail, congés, les charges patronales…
Pourquoi mettre en place un bilan social individuel ?
Les bénéfices pour le collaborateur
Chaque bilan social individuel est unique et personnalisé selon le profil du collaborateur. Grâce à lui, le talent bénéficie d’une vision globale sur son salaire et ses avantages perçus durant l’année. Garder cette trace écrite (ou numérique) lui permettra de négocier des prestations similaires s’il vient à changer de poste.
Pour aller plus loin sur le sujet de la rémunération, vous pouvez consulter notre article salaire RH.
Il est disponible sous différents formats et donc dématérialisé pour un accès simplifié : PDF, plateforme en ligne, diaporama, animé…
Le bilan social individualisé permet aux salariés de se familiariser avec le fonctionnement de la stratégie RH, et en particulier de la politique de rémunération de l’entreprise. Ainsi, ils peuvent par exemple l’utiliser lors des entretiens annuels, tout comme les managers.
Les bénéfices du bilan social individuel pour l’entreprise
Il permet de valoriser la politique sociale, salariale et de gestion de carrières de l’entreprise. Il permet aussi de fournir une explication du fonctionnement de la société. Il permet de dresser le bilan des avantages perçus par les équipes, et de les réunir au sein d’un document pour qu’ils en prennent connaissance. Les données sont ainsi inscrites de manière claire, pédagogique et transparente sous formes de tableaux, graphiques ou autres contenus visuels.
Effectivement, expliquer avec pédagogie et décrire clairement les dispositifs instaurés en interne permet une meilleure compréhension favorisant l’adhésion, la motivation au travail et la fidélisation. Ce document permet donc de se démarquer et de rester compétitif sur le marché de l’emploi. Tout en développant l’engagement collaborateur.
L’étude sur le rapport au travail d’Actual Group et BETC décrit la recherche de sens, la transparence et l’engagement social des entreprises comme faisant partie des nouvelles attentes des français. Et justement, le bilan social individuel est au service d’une certaine transparence et authenticité. Car valoriser une politique de rémunération équitable et transparente participe à améliorer la marque employeur et à développer la fidélisation.
À la fois outil de communication et dispositif pédagogique, il favorise l’implication et la fidélisation des talents, à la recherche de plus de transparence de la part de leur hiérarchie.
Cas d’usage
- Processus de recrutement
En présentant le document aux candidats, le recruteur peut ainsi présenter le fonctionnement de l’entreprise : la stratégie de rémunération mise en place, son modèle de gestion de carrière, RSE, de développement des compétences, gestion des congés…
- Processus d’onboarding
Comment réussir l’onboarding, un moment clé du parcours individuel de la personne au sein de l’entreprise. S’il est réussi, que le salarié a une vision transparente de la stratégie RH, l’onboarding augmentera le taux de satisfaction des salariés et donc réduira considérablement les risques de turn-over.
- Entretien Annuel
Au cours de l’entretien annuel, le manager, le professionnel RH ou le collaborateur peuvent utiliser le bilan individuel (BSI) afin de compléter et appuyer leurs propos sur des données factuelles et synthétiques propres à chaque salarié. De plus, le bilan social individuel peut servir de support pour effectuer des simulations d’évolution de carrière et de trajectoires personnelles.
Comment créer un bilan social individuel ?
Avant de le rédiger, l’entreprise doit se poser plusieurs questions : quels sont les messages à faire passer ? Quels sont les dispositifs à mettre en valeur ? … Retrouvez les différentes étapes nécessaires à la conception d’un bilan social individuel.
Étape 1 : Définir les objectifs et le contenu du bilan social individuel
La seconde étape consiste à identifier les objectifs de l’entreprise, c’est-à-dire les messages à faire passer doivent être listés clairement et précisément, la manière de les promouvoir également.
Étape 2 : Exemples d’éléments du bilan social individuel
Vous pouvez inclure les éléments suivants dans votre bilan individuel, pour le rendre le plus individuel possible :
- Nom de la personne
- Nom de l’entreprise et adresse
- Introduction expliquant la démarche et ce qu’elle vise
- Informations concernant le salarié : date de début de contrat, intitulé du poste, statut, horaires effectués
- Rémunération détaillée (rémunération fixe, variables, épargne, cotisations, augmentations…)
- Dispositifs de retraite, prévoyance et épargne salariale présentés
- Présentation des avantages sociaux et culturels (logement, ordinateur, voiture de fonction, places en crèche…)
Étape 3 : choisir les supports adaptés
Choisir les bons supports ainsi que les formats les plus pertinents est indispensable pour mettre en avant le contenu du bilan social individuel. Ill faut prendre en compte la culture d’entreprise, la marque employeur, l’environnement professionnel, les pratiques et les habitudes professionnelles des talents.
Le bilan individuel existe en version papier mais aussi en version dématérialisée. Notons que la version dématérialisée offre de nombreux bénéfices : attractivité, interactivité, mises à jour régulières, dynamisme, facilité d’accès… Les collaborateurs utilisent au quotidien des plateformes en ligne, l’entreprise doit donc prendre en compte l’expérience utilisateur pour leur permettre d’accéder en quelques clics au contenu recherché.
Étape 4 : mettre en place un plan de communication
Enfin, pour garantir le succès du bilan individuel, l’entreprise doit communiquer correctement autour de lui, de ses ambitions de transparence, d’équité et de pédagogie. Préparer le terrain, susciter la curiosité, informer et familiariser les talents avec le type de support et les bénéfices du BSI est essentiel.
Les 3 enjeux du BSI
Développer la marque employeur
Le bilan social individuel est un outil de communication au service de la marque employeur de l’entreprise. Dans un contexte où les employés peuvent émettre un avis ou donner une note à propos des entreprises, préserver et développer sa marque employeur est indispensable. Ainsi, il valorise la politique sociale et salariale de l’organisation en mettant en valeurs ses engagements, sa rémunération etc.
Engager, fidéliser et motiver les collaborateurs
Il participe à l’attractivité et la compétitivité de l’entreprise dans un contexte de guerre des talents et de difficultés de recrutement accrues. De plus, le BSI peut être remis aux candidats ou aux nouveaux arrivants pour leur présenter les modalités dont ils bénéficieront.
Valoriser la gestion des ressources humaines de manière plus individuel
Le bilan individuel permet de mettre en lumière le travail des professionnels RH. En effet, la politique salariale d’une entreprise ne se résume pas au bulletin de salaire d’un collaborateur. Le bilan social individuel permet donc d’expliquer son fonctionnement et de mettre en valeur les modalités dont les employés bénéficient (gestion de carrière, de formation…).