Comment mettre en place une stratégie d’évaluation prédictive des talents ?

par La rédaction

Le marché de l’emploi reprend le chemin de la croissance, Cependant, 1 entreprise sur 2 a des difficultés à recruter et plus de 40% d’entre elles ont besoin de mettre en place une véritable stratégie pour accompagner leurs collaborateurs en mobilité interne. Mettre en œuvre des solutions innovantes, différenciantes et qui ont fait leurs preuves est déterminant pour pérenniser votre stratégie RH ! Mais comment fait-on pour mettre en place une stratégie d’évaluation prédictive des talents ?

 

Nous vous proposons un éclairage concret sur le sujet, deux professionnels des ressources humaines : Lydie Milenkovic, DRH Supply Chain au sein de Sonepar France et Anne-Sophie Poux, Zone Manager RH pour Toulouse et Bordeaux, au sein de Stellantis Retail nous ont raconté leur expérience du development center et de l’assessment center en entreprise. Céline Labaune, consultante en développement RH au sein d’Act 4 skills by CCLD, nous a également apporté son expertise de l’évaluation.

 

Qu’est ce qu’un Assessment center ?

L’assessment center est une méthode d’évaluation des compétences, notamment comportementales, par le croisement de plusieurs techniques : plusieurs mises en situation, entretiens et éventuellement des questionnaires de personnalité. Il vise à faire une photo précise  des compétences comportementales (soft skills) de la personne à un instant T. L’assessment center a pour finalité la sélection afin de donner une réponse définitive au candidat interne ou externe pour le poste à pourvoir. Cette méthode est utilisée dans les stratégies de d’évaluation prédictive des talents.

A ne pas confondre avec le developpment center. Cette méthode permet d’évaluer les compétences dans un but de développement et de formation avec les mêmes outils que l’assessment center.

Afin de créer un assessment center viable il est nécessaire d’avoir un travail de préparation en amont pour mieux cibler le profil souhaité. Cela nécessite la mise en place d’un audit et d’immersions dans l’entreprise. La productivité du recrutement est garantie par ce travail minutieux et complexe fait auparavant.

 

Covid et stratégie d’évaluation prédictive des talents

La Covid a bouleversé le fonctionnement des entreprises et la gestion des talents. Certains éléments de l’entreprise qui fonctionnaient très bien avant la crise sanitaire n’ont pas su s’adapter à la situation exceptionnelle de pandémie. D’autres ont su rebondir et s’adapter au contexte. La crise a donc accentué et poussé les entreprises à adopter un recrutement prédictif et une stratégie d’évaluation prédictive des talents. Les compétences comportementales appelées aussi soft skills sont de plus importantes pour les recruteurs. Selon la Harvard Business Review le soft skills numéro 1 à avoir c’est la capacité d’adaptation et les capacités d’apprentissage.

Articles RH relatifs

1 commentaire

Stratégie d’évaluation pr&e... octobre 26, 2021 - 11:47

[…] Les stratégies d'évaluation prédictives des talents sont de plus en plus envisagées par les entreprise après la crise sanitaire. Explications  […]

Répondre

Laisser un commentaire