Loin d’être un simple processus simple pour les ressources humaines, la retraite est un sujet complexe et technique. Il le devient d’autant plus pour les services RH qui gèrent l’expatriation de leurs salariés.
C’est pourquoi la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) a élaboré un guide complet dédié à la retraite des salariés expatriés. Ce guide se veut être un outil précieux pour les RH, leur permettant d’accompagner au mieux leurs équipes tout au long de leur carrière à l’international. En fournissant des informations claires et pratiques, la CFE aide les employeurs à naviguer dans ce paysage complexe.
Le guide commence par un rappel des règles fondamentales qui régissent le système de retraite en France, avant de se concentrer sur les particularités des salariés expatriés. En effet, la situation des expatriés peut varier considérablement selon qu’ils se trouvent dans des pays conventionnés ou non conventionnés. Grâce à ce guide, les RH découvriront des conseils avisés sur les démarches à entreprendre, les droits et obligations des salariés expatriés, ainsi que les solutions pour maximiser leurs droits à la retraite.
De plus, le guide met en avant tous les avantages d’adhérer à la CFE, seul acteur à proposer la cotisation de base française. Avec la CFE, même si les salariés cotisent à un régime de retraite local, ils peuvent bénéficier d’une retraite française grâce à leurs cotisations, quel que soit le pays d’expatriation.
En vous appuyant sur ce guide, vous aurez les clés pour accompagner vos collaborateurs dans cette étape importante de leur vie professionnelle et personnelle. N’attendez plus pour le découvrir et faire de la retraite un atout dans votre stratégie de gestion des talents à l’international.
Je télécharge le guide