En tapant « Lipdub » sur un moteur de recherche internet, vous obtiendrez plus de 500 000 réponses. Véritable phénomène, le « doublage sur les lèvres », traduction littérale de Lipdub, touche tous les types de structures, grandes écoles, universités, partis politiques et entreprises. Si ces dernières y voient un formidable outil de communication interne et externe, elles peuvent y trouver également de nombreux atouts en terme de management.
My RH Line vous propose de revenir sur la définition et les objectifs de ce type de communication.
Un lipdub, c’est quoi?
Le concept du lipdub est simple. Il s’agit de filmer en plan séquence, un clip mettant en scènes les salariés d’une entreprise chantant en playback les paroles d’une chanson. Venu du monde anglo-saxon, le lipdub a pris son essor en 2007 avec celui élaboré par Connected Ventures, une agence de communication américaine. La vidéo a été visionnée par plusieurs millions d’internautes à travers le monde.
Un lipdub, pour quoi faire?
Le lipdub est un véritable outil de communication.
Comme tout outil de communication, le lipdub doit être utilisé avec précaution. En effet, son impact n’est pas toujours celui escompté. Certaines vidéos, réalisées à la va-vite desservent plus l’entreprise qu’elles n’en font la promotion.
Quel avenir pour les Lipdub ?
Véritable phénomène sur la toile, les lipdubs vont-ils durer ou n’être qu’un feu de paille comme beaucoup de buzz à l’ère du 2.0. Même si, comme tout phénomène de communication, ils risquent de s’émousser, le nombre de visites ne semble pas diminuer de façon considérable sur les sites de vidéos en ligne. Leur avenir dépendra donc très certainement de la créativité mise en oeuvre par les équipes.
Anne-Sophie Duguay