jeudi, 14 mai 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
CommuniquéFormation, elearning
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le co-développement chez Covéa : Un dispositif d’entraide au service des collaborateurs pour accompagner le développement du Groupe.

par La rédaction 17 décembre, 2015
17 décembre, 2015 152 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

A l’heure où les pratiques managériales et la vie en entreprise ne cessent d’évoluer, de nouvelles méthodes de formations et d’accompagnement voient le jour, telles que le co-développement, une approche novatrice de la formation continue. Depuis 2008, le groupe Covéa (MAAF, MMA et GMF) propose à ses managers et collaborateurs d’améliorer leur qualité relationnelle pour développer l’intelligence collective. Plus de 800 personnes ont déjà suivi le parcours de co-développement. 

 

Une démarche qui s’articule autour de plusieurs sessions de coaching entre pairs chez Covéa

Importé du Québec, le co-développement intéresse de plus en plus d’entreprises et bouleverse l’approche classique de l’accompagnement du manager. En effet, la spécificité de cette démarche est qu’il n’y a pas de formateur attitré ; les collaborateurs se réunissent en groupe de maximum 8 personnes tous métiers et services confondus. Accompagnés d’un coach, qui n’est pas un sachant, ils partagent et s’entraident pour faire de chaque difficulté rencontrée dans leur travail un prétexte à apprentissage. 

L’objectif de cette méthode est d’apprendre aux collaborateurs à travailler sur leur posture relationnelle. En les incitant à repérer une situation relationnelle difficile, à l’énoncer et à la comprendre, les managers, qui sont tous volontaires, s’exercent à challenger leur comportement habituel en ouvrant le champ des possibles sur des nouvelles postures relationnelles. Les situations de blocage emmenées en séance peuvent être liées aux relations entre collègues, collaborateurs ou supérieurs… Le présupposé étant que la relation est la clef de voute de l’efficience de l’organisation. 

Lors de chaque rendez-vous mensuel, le manager Covéa, appelé « client », expose son problème aux autres, nommés « consultants ». La séance a pour objectif de permettre au client d’enrichir sa représentation de la situation ou d’ouvrir ses possibles en termes de résolution de problème. Le client exposera aux consultants, le mois suivant, ce qu’il a choisi de faire ou pas et ce que cette situation lui enseigne. Le parcours de 9 rencontres dans l’année est souvent vécu par les codéveloppeurs comme une respiration dans leur vie professionnelle. 

« Souvent, le manager, focalisé sur ce qu’il nomme son problème réduit son champ de vision ; l’objectif est alors de lui permettre de « revisiter » la situation, de la replacer dans son contexte, et de mieux définir son problème pour qu’il puisse réajuster sa marge de manœuvre », explique Bernard Lévêque, Directeur du développement de l’intelligence collective au sein de Covéa. 

Covéa a ouvert ce parcours professionnel aux managers, en priorité, car ils sont au cœur de l’interaction relationnelle et participent activement à la construction du Groupe. A ce jour, plus de 850 managers et collaborateurs ont suivi ce parcours exigeant en termes de disponibilité. 

 

Les bénéfices d’une démarche de co-développement 

Le co-développement permet de soutenir la dynamique collective tout en permettant à chaque collaborateur 

  • de sortir de situations professionnelles délicates et de trouver par lui-même des solutions, 
  • de se sentir moins isolé grâce à la cohésion d’équipe lors des séances, 
  • d’améliorer ses capacités d’écoute, de questionnement et de confrontation, mais également d’humilité puisque la qualité principale du Co développeur est « d’oser paraitre incompétent ». 

Au-delà de la mise en commun des compétences et des savoirs, le co-développement est enfin un véritable levier d’intelligence collective. Il réhabilite le collectif en entreprise, « casse » les silos, participe à la prévention des risques psycho-sociaux et s’avère fortement contributif à l’émergence d’une forme d’entreprise apprenante.

 

Une démarche de construction qui s’inscrit dans l’évolution du groupe Covéa 

« Le co-développement accompagne le changement de la culture de l’organisation. Les personnes ayant effectué des séances de co-développement se reconnaissent de par leur façon d’écouter, de poser des questions, de se confronter… Dans le profond respect de la diversité, qui est notre plus grande richesse, une vraie communauté se retrouve autour d’une écologie relationnelle au service du développement du groupe Covéa », conclut Bernard Lévêque. 

 

A propos de Covéa 
N°1 français en assurance de biens et de responsabilité, Covéa, qui réunit les mutuelles MAAF, MMA et GMF, assure plus de 11 millions de Français. Son chiffre d’affaires 2014 dépasse 16,5 milliards d’euros. Covéa compte plus de 26 000 collaborateurs en France et à l’étranger. 

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 28maiSoirée de remise des trophées de l’engagement RH 2026
  • 01juinCooptation : le pouvoir de l’IA
  • 02juinTélétravail : les idées reçues qui coûtent cher

Études RH

Voir tout
  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026

Participer aux études en cours

  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026
  • Du siège au terrain : mieux comprendre les attentes...

    2 avril, 2026
  • Transparence des salaires : roadmap à 3 mois de...

    31 mars, 2026
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • 6 bonnes pratiques pour engager les équipes terrain

  • Enquête BMO 2026 : 2,3 millions de projets de recrutement

  • Transparence des salaires : être conforme en 6 étapes

  • Hypercroissance : comment préserver sa culture d’entreprise quand on grandit ?

  • Transparence salariale : ambitions d’équité et défis RH

Co-développementCoachingCodéveloppementFormationIntelligence collectiveRH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

18 septembre, 2024

L’IA, la Réalité Virtuelle et la Formation Continue...

23 novembre, 2023

Les outils digitaux permettent-ils aux juniors d’apprendre plus...

26 mars, 2024

ETUDE IA ET RH : LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

15 mai, 2024

IA : Ne laissez pas vos salariés se...

14 mars, 2025

DRH : Comment prouver le succès de vos...

27 juin, 2024

Comment Etam a réussi à optimiser l’expérience client...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 14 mai 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact