En un an, SilkRoad technology a relevé le challenge qui lui avait été fixé : s’imposer en France sur le marché très concurrentiel des solutions de gestion des talents.
Une nouvelle équipe qui a su convaincre les entreprises françaises
« Depuis l’ouverture du bureau local, SilkRoad technology a conclu des projets avec douze entreprises françaises, de toutes tailles et opérant dans divers secteurs d’activité – dont Bureau Veritas, L’Oréal, Randstad, Aldata, Cegedim, Hi-Media, Safran-Aircelle ou encore Plastipak – soit en moyenne un nouveau contrat signé par mois », rappelle Didier Bichon, Vice-Président EMEA de SilkRoad technology.
Les projets ont porté sur chacune des trois solutions de l’éditeur commercialisées cette année dans l’Hexagone : OpenHire pour le recrutement, RedCarpet pour l’intégration des nouveaux collaborateurs et WingSpan pour la gestion de la performance et des carrières. SilkRoad technology doit ces succès à l’adéquation de son offre The Life Suite avec les enjeux de recrutement et de développement des compétences des collaborateurs.
Pour conduire ce développement, SilkRoad technology a bâti une équipe locale de 10 personnes mixant des profils issus aussi bien du monde du logiciel que des Ressources Humaines. Il bénéfice donc des compétences requises pourtraduire les besoins des professionnels métier en fonctionnalités informatiques lors du déploiement de ses solutions.
Des segments inédits de la gestion des talents ouverts par SilkRoad technology
SilkRoad technology a parié sur des pratiques RH totalement inédites en France comme le onboarding pour lequel il était le seul à proposer une solution logicielle, RedCarpet.
« La question de l’intégration des nouveaux collaborateurs restait en effet mal, voire pas du tout gérée dans beaucoup d’entreprises françaises début 2011 », précise Didier Bichon.
Parce que ce sujet est critique, SilkRoad technology est allé, tout au long de l’année, à la rencontre des professionnels RH. Au fil de ses événements et de ses livres bancs, il a montré les bénéfices du onboarding pour fidéliser les collaborateurs. Il a ainsi contribué à l’appropriation du sujet par les équipes métier et à l’émergence de ce nouveau segment de la gestion des talents. En fin d’année, SilkRoad technology constatait que 50 % des appels d’offres en cours portaient sur le onboarding.
Pour 2012, SilkRoad technology s’apprête à explorer un nouvel enjeu : permettre aux entreprises d’élaborer une cartographie “sociale” des savoirs, compétences et aptitudes. L’objectif est de valoriser les collaborateurs influents, les relais d’informations et la contribution de chacun à la productivité, l’innovation et la collaboration globale.
« Notre offre SilkRoad Point, totalement inédite en France, combine réseau social d’entreprise, collaboration, sphères d’influence et gestion des talents pour répondre à ce besoin. Son avance technologique avérée lui vaut d’être sélectionnée par Netexplo pour son Palmarès 2012 qui sera annoncé à l’Unesco à Paris, dans le cadre de Netexplo Forum le 15 mars prochain », poursuit Didier Bichon.
Des solutions adaptées aux besoins émergents du recrutement et de la performance
Outre le onboarding et la cartographie sociale des talents, SilkRoad technology a apporté des réponses technologiques aux enjeux courants de la gestion des talents. Il se distingue en tenant compte des évolutions métier en cours et en couvrant déjà des nouveaux besoins qui en découlent.
« Par exemple, notre solution de gestion des recrutements OpenHire est déjà prête pour opérer sur les réseaux sociaux. Sa solution de gestion de la performance WingSpan combine définition d’objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis), évaluations, évolution de carrière et intégration avec le SIRH », précise Didier Bichon.
Ces innovations fonctionnelles expliquent le succès rencontré auprès des utilisateurs métier.
Des choix technologiques payants
Les technologies retenues par SilkRoad technology ont également contribué à son succès :
– Les nombreuses fonctionnalités de The Life Suite sont toutes accessibles depuis une interface unique, ce qui facilite le travail au quotidien des équipes RH qui n’ont plus besoin de naviguer entre plusieurs applications distinctes.
– Les solutions sont très conviviales voire ludiques et très faciles à utiliser : moins d’une journée de formation suffit pour savoir utiliser les principales fonctions d’une solution.
– La disponibilité en mode SaaS répond à une attente des DRH et directions métier qui veulent pouvoir utiliser leurs applications sans nécessiter l’intervention des équipes informatiques.
Au-delà du fournisseur de technologies, un acteur de l’écosystème des RH
Les équipes de SilkRoad technology se sont fortement impliquées auprès des professionnels RH. Parmi les initiatives menées en 2011 :
– la rédaction de livres blancs (sur le onboarding, l’individualisation des RH, les réseaux sociaux…),
– la contribution à des ouvrages pédagogiques (Frédéric Bastok, DirecteurTechnique Europe est l’auteur du chapitre 5 du livre “SIRH : Enjeux, projets et bonnes pratiques”, coordonné par le Cercle SIRH et paru aux éditions Vuibert),
– l’organisation de conférences-débats réunissant des chercheurs ou experts reconnus (Delphine Lacaze, Gaël Sliman, Francis Boyer…) et abordant les questions de définition des talents, d’identification des talents au sein des équipes, de valorisation, de génération Y, de rôle des managers, etc.
– l’intervention dans des cycles de formation initiale avec une première concrétisation dans le cadre du Master RH de la Rouen Business School où Didier Bichon est intervenu devant les étudiants.
Cette dynamique de développement a valu à Didier Bichon, Vice-Président Europe de l’Ouest, d’être nommé début 2012 Vice-Président Exécutif EMEA. Il aura désormais la responsabilité des régions Europe, Moyen-Orient et Afrique, soit une équipe de 25 personnes réparties sur 3 bureaux : France, Royaume-Uni, Allemagne.
« Mon ambition est d’insuffler la même dynamique de développement au niveau européen que celle réalisée en France en 2011, afin d’imposer SilkRoad technology comme l’un des principaux fournisseurs de solutions de gestion des talents en Europe », conclut Didier Bichon.