Utiliser le webinar pour booster l’engagement des collaborateurs pendant le coronavirus

par La rédaction

L’annonce du prolongement du confinement jusqu’au 11 mai 2020 pour faire face à la pandémie du coronavirus a redonné le ton pour le mois à venir. Tandis que cette configuration sans précédent demande un pilotage hors-pair de la part des entreprises, maintenir un bon niveau d’engagement chez les collaborateurs par une bonne communication, même à distance, reste une priorité. Notre enquête menée fin mars sur les dispositifs mis en place pendant la crise par les entreprises révélait que la visioconférence (60 %) se plaçait désormais en deuxième position derrière le traditionnel e-mail (86 %). Dans ce contexte, un outil comme le webinar pour engager ses collaborateurs à distance devient une évidence, explorons-le ensemble !

Le webinar, ou comment combattre le désengagement pendant la crise du coronavirus

Parfait hybride entre une réunion et une vidéo éducative, le webinar présente un outil de choix pour faire passer des messages essentiels, échanger avec les équipes pour accueillir leurs attentes par une communication directe et transparente et enfin assurer un suivi dans les compétences nécessaires aux processus mis en place pendant cette période de transition. Voici comment.

Maximiser la communication

Vous l’aurez peut-être constaté par vous-même, tout activité de télétravail présente un réel enjeu de communication. Puisque la clarté des messages dépend beaucoup du messager, mieux vaut bien choisir son mode de communication : un mail, un message instantané ou une visioconférence ? Si une bonne réunion permet de tenir les équipes informées, à distance, le webinar permet de faire passer les messages de manière efficace et structurée. La messagerie instantanée intégrée à la plupart des plateformes invite les participants à communiquer au sein même de la session sans pour autant perturber son bon déroulement. Cette fonction facilite les retours et une communication à deux sens tout en activant l’esprit d’équipe.

Gérer les attentes de chacun pour mieux engager les collaborateurs

La gestion de crise pour faire face au coronavirus impacte l’ensemble de l’entreprise et les collaborateurs sont bien conscients de vivre une période si incertaine. Un webinar permet de passer en revue un ensemble de sujets via un ordre du jour clair tout en laissant la place aux interrogations. Ces dernières peuvent être posées au fur et à mesure de la session via la fonction de messagerie « Question & Réponse ». S’assurer de répondre à toutes les questions pendant les dernières 15 minutes du webinar renforce la clarté du message et favorise la transparence face aux préoccupations des collaborateurs.

Assurer la mise à niveau des compétences

La plupart des webinars que vous connaissez entrent dans la catégorie de l’apprentissage et du partage de connaissances à distance. Cette fonction constitue un outil de renfort de compétences puissant : un webinar ciblé sur un processus modifié pour le confinement peut rassurer sur l’évolution d’un projet. Il s’agit ici de maintenir un haut taux d’assimilation des connaissances concernant les métiers de votre entreprise tout en rassurant vos collaborateurs sur sa bonne santé.

Les bonnes pratiques pour engager les collaborateurs lors d’un webinar :

  • Accorder quelques minutes pour faire le point sur les actualités.
  • Présenter le programme du webinar.
  • Favoriser les interactions pendant le webinar via les commentaires, la section “Questions & réponses” ou encore un sondage en direct.
  • Allouer au moins 15 minutes à la fin de la session pour répondre aux interrogations.
  • Proposer des ressources complémentaires ou partager la présentation à l’issue du webinar.

Mai Trebuil

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire