Votre organisation n’aura plus de secret grâce à Ingentis org.manager.

par La rédaction

À quoi sert Ingentis org.manager ?

La solution Ingentis org.manager est un logiciel qui crée et met à jour automatiquement vos organigrammes hiérarchiques et fonctionnels (organigramme des successions, organigramme des rôles, organigramme « projet »). Ce logiciel est entièrement paramétrable et accessible depuis votre navigateur internet. Les données publiées sur l’organigramme sont extraites de votre système d’informations à partir d’une ou plusieurs sources de données (logiciel ERP, logiciel RH, fichier Excel, annuaire,…) ; Ingentis org.manager ne gère aucune base de données facilitant ainsi son déploiement et son administration. Dans sa version actuelle Ingentis a amélioré sensiblement l’ergonomie d’affichage ; Ingentis a également décliné une version mobile de sa solution. La prochaine version disponible ira encore plus loin dans la modélisation d’organisation complexe et la prise en main du module de simulation.

Pourquoi nos clients utilisent une solution de gestion d’organigrammes ?

Nos clients font tous le même constat : communiquer sur l’organisation de l’entreprise est chronophage et devient souvent une opération de communication interne très sensible. En moyenne, une organisation de plus de 1000 salariés passe 3 à 5h par mois pour mettre à jour un organigramme au format PowerPoint ou à l’aide d’une application existante (développement interne ou logiciel du marché). Cet organigramme est en général communiqué à une population restreinte et difficilement exploitable (certaines spécificités de l’organisation ne sont pas prises en compte et les données sont parfois erronées ou obsolètes). Durant des phases de réorganisation, le nouvel organigramme est parfois communiqué avec un retard pouvant dépasser 6 mois et génère beaucoup de frustrations auprès des managers. Le choix se porte sur Ingentis org.manager pour deux raisons essentielles : sa facilité d’interfaçage avec plusieurs sources de données et l’exhaustivité  des possibilités de paramétrage pour visualiser votre organisation sous tous les angles de manière sécurisée. Jugée peu stratégique avec peu de valeur ajoutée au départ, la solution de gestion d’organigrammes se révèle au bout de six mois un outil incontournable pour piloter l’évolution de l’organisation avec l’assistance des conseillers en organisation, pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants ou des personnes récemment promues, contrôler les données du back-office (logiciels RH et paye, annuaire LDAP) et rentabiliser les outils RH déployés par le responsable SIRH.

Comment mettre en place rapidement Ingentis org.manager ?

La durée de mise en œuvre dépend essentiellement des données à connecter et des ressources dédiées au projet. Les projets varient d’une journée à une vingtaine de jours ; en moyenne, un projet dure 8 jours entre la phase d’audit (préparation des données) et le transfert de compétences (1 à 2 jours). Ingentis vous accompagne très en amont du projet pour étudier les points de vigilance et pour garantir la pérennité de la solution. Pour démarrer le projet, Ingentis préconise de se focaliser sur les points suivants :

  • mobiliser les acteurs clés : recueillir les attentes (ergonomie, prise en main, évolutions) et les besoins primaires de la Maîtrise d’Ouvrage, la Direction, la Maîtrise d’œuvre et la Maîtrise d’Usage (utilisateurs référents) en les impliquant au tout début du projet

  • collecter les informations : pré requis techniques, budget alloué (en incluant la maintenance logicielle et applicative, les coûts cachés)

  •  faire adopter la solution : décrire les bénéfices attendus et les gains de productivité factuels, partager une vision commune sur l’utilisation.

Quelle est la stratégie de développement d’Ingentis en France ?

La Direction d’Ingentis a pour objectif de développer le marché français par région en tissant des partenariats stratégiques avec des cabinets de conseils en organisation, des sociétés et consultants spécialisés dans les SIRH, sociétés spécialisées dans les outils collaboratifs et les principaux éditeurs de logiciels RH et ERP ; les premiers bénéfices de cette stratégie sont de faciliter l’intégration et l’utilisation d’Ingentis org.manager dans le cadre de projet de refonte SIRH global.

Créé en 1997, réalisant un chiffre d’affaire de 4 millions d’euro, disposant de 47 collaborateurs, une dizaine de partenaires en France et ayant séduit plus de 600 clients dans le monde, Ingentis dispose de fondations solides et a la volonté de rester proche de ses clients et partenaires en favorisant une relation de proximité pour se développer en France et dans les pays limitrophes ; le support apporté au client est réactif et adapté au contexte budgétaire et organisationnel du client.

Malgré quelques débuts difficiles, Ingentis a réussi en quelques mois par une approche très pragmatique (maquette personnalisée, présentation de références opérationnelles, méthodologie éprouvée de mise en œuvre, partage d’une vision commune de leur future collaboration) à gagner la confiance de clients prestigieux comme la Holding Pernod Ricard, le Crédit Agricole Assurances, les Fromageries Bel ou de collectivités locales (Communauté d’Agglomération d’Angers Loire Métropole et la Ville de Villeurbanne) pour remplacer la solution en place ou dans le cadre d’un nouveau projet ; Ingentis aborde l’année 2013 de très bon augure pour s’implanter durablement en France avec plus de cinquante projets en cours de signature ou en phase de consultation.

Ingentis a le souci permanent de rester à l’écoute de ses clients et partenaires intégrateurs au travers d’échanges réguliers (websessions mensuelles) pour rendre plus pertinent sa solution Ingentis org.manager et faciliter la prise en main en enrichissant prochainement sa documentation et son site Internet. Ingentis négocie actuellement d’étroites collaborations avec certains éditeurs pour déployer sa solution en marque blanche.

Pour plus d’informations et découvrir nos témoignages, cliquez sur ICI

Andreas BAY

Directeur du Développement International

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire