Pourquoi certains outils RH ne font pas l’unanimité des salariés !

par La rédaction

Quotidiennement, le service des ressources humaines utilise des outils dans le but d’améliorer leur quotidien, mais également celui de leurs collaborateurs. Certains sont efficaces et permettent de gagner en productivité et d’autres ne font pas l’unanimité ! Quelles en sont les raisons ? Explications !
 
Dans le domaine professionnel et notamment depuis l’arrivée des nouvelles technologies, il est devenu impératif d’utiliser des outils RH permettant d’améliorer le quotidien, que ce soit en termes d’efficacité, de rapidité ou de gestion des coûts ! Néanmoins, encore faut-il choisir les plus performants ! En effet, la mise en place d’outils RH demande une réflexion approfondie sur ce qui est réellement nécessaire d’intégrer pour optimiser le fonctionnement d’une entreprise.
 
Notez-le : pour mener à bien leurs missions, les professionnels des ressources humaines ont besoin d’outils pour avancer rapidement et efficacement. Bien évidemment, il existe de nombreux outils mais il est devenu dangereux de choisir le « mauvais » !
 
Aussi, il convient de préciser que lorsque l’on choisit un outil, il est impératif de se poser les questions suivantes : quel outil pour quoi faire ? Pour qui ? L’environnement mais également les conséquences qu’il peut en découler…L’outil RH doit être bien évidemment pratique et utilisable par tous sans exception !
 
Notez-le : il existe des outils RH indispensables à utiliser au sein d’une entreprise comme par exemple l’outil de gestion des entretiens annuels et professionnels ou encore un logiciel de recrutement !
 
Par ailleurs, depuis quelques temps, il convient de préciser que la fonction RH recherche avant tout des logiciels bien spécifiques portant sur la gestion des carrières, la formation ou encore la mise en place d’informations instantanées concernant la rémunération. Pour mener à bien sa stratégie RH, il est indispensable de disposer des bons outils et les RH doivent adaptées leurs méthodes de travail dans le but de gagner en efficacité !
 
Notez-le : utiliser un outil RH c’est bien, mais il est primordial de l’adapter à l’entreprise en question !
 
Dans pratiquement toutes les entreprises et notamment les plus grandes, les principaux outils RH utilisés sont :

  • la gestion des temps ;
  • la gestion des carrières ;
  • le HR analytics ;
  • la gestion des parcours professionnels

 
Néanmoins, environ 30% des salariés français sont insatisfaits des outils RH utilisés dans leur entreprise ! Pour quelles raisons ? Tout simplement parce que les technologies changent et évoluent constamment et que les entreprises n’ont pas moderniser leurs outils. D’ailleurs, certaines d’entre elles n’utilisent pas les outils digitaux permettant d’automatiser de nombreuses tâches et nous savons tous pertinemment qu’il est toujours possible de faire plus vite et mieux !
 
Notez-le : utiliser les nouveaux outils RH est devenu un challenge en 2019 !
 
Aussi, il convient de préciser que les temps changent et qu’il est devenu nécessaire de moderniser les outils RH pour que ces derniers ne tombent pas en désuétude ! En effet, les professionnels des RH ne peuvent plus se contenter de documents excel ! Il est donc devenu indispensable d’automatiser l’ensemble des processus !
 
Il existe tout de même une technologie à utiliser qui simplifie la vie des équipes et qui est tout de même bien appréciée. Il s’agit du BPM ! De quoi s’agit-il ? C’est une méthode permettant de dessiner puis d’informatiser les processus d’une entreprise. En d’autres termes, c’est un outil qui simplifie la vie des équipes car il permet de créer des processus clés en main pour les équipes opérationnelles.
D’ici à l’année prochaine, il deviendra impératif de trouver des solutions permettant d’automatiser les processus quotidiens des collaborateurs !
 
D’une manière générale, le choix d’un outil RH demande bien évidemment du temps et ce n’est pas une décision à prendre à la légère ! Finalement, les services RH doivent faire face quotidiennement à de nombreux challenges permettant à la fois d’assurer la fidélisation de leurs collaborateurs, ainsi que de recruter de nouveaux talents ! Et vous, quels sont les outils RH que vous utilisez pour moderniser vos processus RH ?
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire