Nous étions présents au salon Learning Technologies France le mercredi 18 et le jeudi 19 mai dernier à Paris. Learning Technologies France réunit chaque année plus 7,000 professionnels du e-learning, du learning, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier.
Au programme de ce salon plus de 150 conférences interactives, tables rondes et études de cas animées mettant en avant les dernières technologies par plus de 200 intervenants. Un mot d’ordre pour tous : “l’apprentissage au cœur de l’entreprise”.
Learning Technologies, un salon très attendu de la part des exposants et des professionnels de la formation depuis le début de la pandémie. En effet la dernière édition en 2021 avait été reportée et 100% digitalisée.
Quelles sont les tendances du salon Learning Technologies en matière de LMS, LXP, social learning, SPOOC, collaborative learning, … ? Quel est l’avis des exposants ? Qui étaient présents ?
Learning Technologies : les tendances 2022 !
Rencontre avec Olivier Maire
Nous avons rencontré Olivier Maire, Chief Revenue Officer de 360learning, lors du salon Learning Technologies 2022. Nous lui avons demandé quelles étaient les tendances de la formation digitale en 2022.
Aujourd’hui 3 tendances du digital learning se distinguent :
- Apporter grâce au learning de l’efficacité à l’employé dans son métier : aller au-delà d’une simple formation obligatoire
- Rendre le learning multi-devices : avec notamment le mobile learning
- Le blended learning : mixer le présentiel avec du digital
“Dans un monde où tout va très vite et notamment l’évolution des compétences par rapport à un poste donné, l’apprenant attend de son employeur qu’il lui fournisse les moyens d’être performant. La formation d’aujourd’hui doit être le plus possible connectée avec les vrais besoins métiers.”
Olivier Maire, Chief Revenue Officer de 360learning
L’enjeu 2022 est de développer les compétences et l’employabilité des collaborateurs au sein des organisations grâce aux dernières nouvelles technologies d’apprentissages.
Rencontre avec David Reymond
Nous avons également rencontré David Reymond, directeur associé de Skillsday lors du salon Learning Technologies 2022. Et nous lui avons posé une question essentielle : comment définir une bonne formation digitale ?
Aujourd’hui, un bon contenu doit être pensé et conçu dans le but d’être accessible sur tous les supports, afin que les apprenants aient une meilleure qualité d’apprentissage, sans aucune contrainte. Ce contenu doit offrir de la richesse, de la variété et de la diversité en matière de conception pédagogique.
Du côté des séquences d’apprentissages proposées par les plateformes, celles-ci doivent être variées, rythmées, mais avant tout, elles doivent être courtes, afin de ne pas perdre la motivation de l’apprenant. D’autre part, ces séquences doivent pouvoir impacter visuellement l’apprenant, en reprenant les codes et les bases des applications avec lesquelles il est déjà familier.
Learning Technologies : les thématiques mises à l’honneur :
Learning Technologies propose 8 thématiques :
- Plateforme et outils de formation : intelligence artificielle, nouvelles technologies, réalité virtuelle (plus de détails dans l’article metaverse RH), sciences de l’individu et sciences comportementales
- L’impact de la formation : ROI, gestion de la performance, test et évaluation des apprenants, certification
- Contenus sur mesure : outils auteur et méthode de création de contenus, gamification et serious game, passage du présentiel au distanciel
- Déploiement e-learning & stratégie : quelle plateforme ? Quel processus ? Comment gérer les projets et le tutorat ?
- Apprentissage des langues : étude de cas et interculturalité
- Engagement des apprenants : expérience utilisateur, immersive learning, adaptive learning, apprentissage par les pairs
- Technologies d’apprentissage : quel futur pour l’apprentissage en entreprise ?
- Salle de classe virtuelles : contenus sur étagères, impact de l’éducation sur l’intrapreneuriat
Learning Technologies : 150 conférences d’experts
À l’occasion du salon Learning Technologies plus de 150 conférences ont eu lieu dans 4 salles de conférences sur différentes thématiques, nous avons eu le plaisir d’assister à 6 d’entre elles :
- Speexx & Club Med : utiliser l’ADN du groupe pour un déploiement de formation gagnant. Club Med met l’humain au centre de ses préoccupations.
- Masterclass n°2: L’organisation Apprenante
- Devenir une organisation apprenante en implémentant l’approche compétence– partage d’expérience de GSK Vaccins
- Comment bioMérieux a retravaillé son expérience formation, notamment en intégrant Cornerstone à son écosystème digital : cliquez ici pour voir un résumé de la conférence.
- L’évolution des usages de la classe virtuelle au sein du Ministère du Travail : le retour d’expérience de l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : cliquez ici pour voir un résumé de la conférence.
- Comment le Collaborative Learning de 360Learning répond aux enjeux de la MAIF
Des experts du learning en entreprise de qualité lors des conférences proposées :
La force du salon Learning Technologies réside dans sa capacité à faire venir des “entreprises témoins” qui offrent leur retour d’expérience en matière de projet digital learning. Voici notamment les experts présents au salon :
- Andréa Bourbasquet-Pichard Head of Services, Speexx
- Damien Boyer Coach, GoodHabitz
- Nadine Buis Lecomte Senior Manager, Account Management Cornerstone
- Cécile Caillé Senior Transformation Consultant, CoachHub
- Guillaume Coppin Fondateur et PDG, XOS
- Charles-Elliott Debourdeau Business CEO, Global Exam Stéphane Diebold Président, AFFEN
- Tiphaine Duchet VP Operations, Teach On Mars
- Margaux François COO, Teach Up
- Philippe Gil Directeur Associé et Co-fondateur, ILDI Mathilde Istin Directrice Déléguée, ISTF
- Fanny Jabbour Lead Customer Success Manager, 7speaking
- Frédéric Kuntzmann Co-fondateur et CEO, My Serious Game
- Bruno Longhi Directeur Secteur Public, Talentsoft, A Cegid Company
- Son Ly CEO et Co-fondateur PhD Économie de l’éducation, Didask
- Olivier Maire General Manager EMEA, 360Learning
- Etienne Maîtreau Customer Success Team Manager, Go Fluent Colombe Mandula COO et cofondatrice, Simundia
- Anne-Charlotte Monneret Déléguée Générale, Edtech France
- Anne-Sophie Pouvreau Directrice Associée, Newton Agence
- Elodie Primo CEO, MOS – MindOnSite
- Jérémy Salmon COO & co-fondateur, Fifty
De nombreux retours d’expériences pertinents grâce à des intervenants témoins :
- Johanna Serveau Cheffe de projet de transformation digitale et innovation – Direction RH, La Banque Postale
- Christelle Maugis Responsable formation, Truffaut
- Pascal Aubert Digital Learning Leader, NATIXIS
- Anne Barré Learning Experience Designer, GSK Vaccines
- Marie Dupuy Head of Learning Design Content and Product @Capgemini University, Capgemini Groupe Learning
- Charlotte Rey Responsable Formation Vente et Produits, Boehringer Ingelheim
- Virginie Rochard Responsable Formation, CANAL+ International
Learning Technologies : l’avis des exposants en 2022
La crise sanitaire a mis en pause le monde de l’événementiel pendant un long moment. Entre annulation, report, digitalisation et restriction des évènements, les professionnelles du monde de l’apprentisssage attendaient avec impatience le retour des événements en présentiel.
C’est notamment le cas de Tristan Lam, SDR de Speexx exposant lors de l’édition 2022 de Learning Technologies :
“Nous attendions avec impatience le retour en présentiel des salons depuis 2 ans, pour retrouver le contact humain.”
Alice Baleton, Directrice marketing de Unow nous a également confié qu’elle ne s’attendait pas à voir autant de monde sur le salon Learning Technologies :
“Je suis agréablement surprise du nombre de visiteurs. On ressent que les participants sont enthousiastes à l’idée d’échanger avec les exposants et nous le sommes aussi. Les conférences sont très intéressantes et pour tous les goûts.”
Dimitri Royer, Senior Field Marketing de Cornerstone nous a également fait part de son avis très positif concernant le salon Learning Technologies :
« Nous avons été très contents de notre stand et des échanges qualitatifs avec nos prospects et les experts de la formation présents au salon Learning Technologies. Nous avons hâte de revenir l’année prochaine ! »
Dans l’ensemble des témoignages recueillis par nos équipes les participants et professionnels du monde du learning ont définis le salon Learning Technologies comme :
- dynamique
- pertinent
- instructif
- chaleureux
Learning Technologies 2023 aura lieu les 1 et 2 février 2023 à Paris Expo, Porte de Versailles, Hall 7.
Margaux Fusilier