Formation : Comment engager les collaborateurs avec le mobile learning

par La rédaction

Les usages du numérique ont fait du marché de la formation un paysage morcelé, duquel le mobile tire son épingle du jeu. En cohérence avec les usages réels d’une grande majorité de la population, le mobile learning permet de développer des formats qui favorisent l’engagement des collaborateurs d’une entreprise, dans le cadre de la formation. Dans la série des startups qui redessinent les enjeux RH, Beedeez propose une solution de mobile learning dans la lignée de ces enjeux d’usage.

La formation jalonne la vie des employés

Parmi les problématiques principales de l’entreprise figure celle de mobiliser ses collaborateurs autour des enjeux de formation. En effet, aujourd’hui les métiers évoluent à une vitesse telle que la question de la formation se pose à toutes les étapes de la carrière, voire même de la vie d’un individu. D’autre part les récentes réformes ont marqué la volonté d’une plus grande responsabilisation des employés vis-à-vis de leur parcours formation, tout au long de leur carrière. Pour l’entreprise, il s’agit de conserver un niveau de compétences en accord avec la réalité de son marché et de faire évoluer ses collaborateurs, pour un employé, cela veut dire rester compétitif, évoluer au sein de l’entreprise ou s’assurer son employabilité.

Nouveaux usages, nouveaux enjeux pour l’engagement

Avec un mode de consommation du digital majoritairement mobile pour la plus grande partie de la population active, il va sans dire que l’enjeu de l’entreprise est d’aller chercher ses collaborateurs où ils se trouvent. L’usage du digital, qui plus est en mobilité, a développé des habitudes différentes. Les formats courts sont à l’honneur, faciles à consommer partout et à tout moment, de même l’interaction occupe une grande part dans les habitudes. Dans le cadre de la formation, cela se traduit par l’utilisation de plus en plus fréquente de solutions qui impliquent des modules cours et interactifs, ainsi que du contenu consultable à tout moment, de n’importe où et sur n’importe quel support. Du canapé au bureau en passant par les transports en commun ou les files d’attente, chaque moment, qu’il soit dédié à la formation ou simplement un “temps mort” peut permettre à l’apprenant de consommer du contenu pédagogique.

Le mobile learning selon Beedeez

La startup Beedeez propose une solution complète de mobile learning pour les entreprises. Lancée en 2015 par des entrepreneurs avides de remplir leur temps d’attente dans les transports ou les files d’attente de façon constructive, elle propose des formats courts sous forme de micro modules de formation ludiques. Elle a pour enjeu d’établir plus d’agilité dans la démarche de formation, en permettant aux entreprises une gestion en autonomie. Par ailleurs, la solution propose une dimension de peer learning, qui permet aux employés qui l’utilisent de réaliser eux-mêmes des capsules vidéo, afin de partager des savoir-faire avec leurs collaborateurs.

Mélanie Le Guen

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire