L’employabilité n’est ni une tendance actuelle, ni un phénomène à la mode. Il s’agit d’un concept né il y a un peu plus d’un siècle, qui continue à exister et à se développer aujourd’hui et dont les bases constituent les chances d’un individu de progresser dans sa carrière. De quoi parle-t-on exactement ? Quelles sont les conditions nécessaires à l’employabilité et quels en sont les facteurs de succès ?
Employabilité : définition
Par définition, l’employabilité est la capacité à s’adapter aux diverses évolutions du marché par le développement de compétences et l’acquisition de nouvelles compétences requise. Cela en vue d’augmenter ses probabilité d’obtenir un emploi. Ce concept comprends également la faculté d’être ou de rester performant et utile.
Bien que souvent utilisé dans le monde de l’entreprise et du travail en général; la définition dans un sens plus large du concept d’employabilité est applicable aux individus comme aux sociétés comme au marché du travail dans sa globalité. Il s’agit en réalité de l’adaptation des individus, en matière de compétences normalement, à l’évolution perpétuelle du marché du travail. La notion d’employabilité n’est pas nouvelle puisqu’elle remonte au début du XXe siècle. Développée initialement en Angleterre, elle permettait de distinguer, à l’époque, les personnes aptes à l’intégration au sein de la société industrielle des pauvres, dépendants du bon vouloir des autres pour survivre.
Plus tard, dans les années 30, l’employabilité s’est inscrite aux États-Unis comme une notion liée aux capacités des personnes à occuper un emploi.
Au cours des années passées, l’employabilité a pris un nouveau visage, définie dans le dictionnaire Larousse comme « la capacité d’une personne à être affectée à un nouveau travail. »
Au fil des sources, la définition d’employabilité prend des sens différents, inhérents à la probabilité plus ou moins élevée qu’a une personne de trouver un emploi, à son attractivité sur le marché du travail et, enfin, à la capacité d’une personne à conserver son emploi et d’évoluer rapidement au sein de son métier et de son entreprise ou en dehors.
Pour terminer, sur les différentes définitions de l’employabilité, le cabinet Développement & Emploi propose la suivante :
Compétences du salarié et conditions de gestion des ressources humaines, nécessaires et suffisantes, lui permettant à tout moment de retrouver un emploi, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, dans des délais et des conditions raisonnables.
Quelles sont les conditions liées à l’employabilité ?
Pour assurer son employabilité, un individu se doit de parfaitement maîtriser ses objectifs et son projet professionnel. Une étape qui nécessite une connaissance de soi et de ses compétences. Le bilan de compétences, forme, à ce titre, un excellent point de départ, permettant de faire un point précis sur les capacités d’un individu à un instant T.
Le bilan de compétences intègre un diagnostic initial, une analyse de compétences ainsi que des valeurs et des aptitudes de l’individu concerné. On cherche à comprendre ses attentes, ses motivations, ses centres d’intérêt, de manière à commencer à effectuer des recherches de formation ou de postes adéquats.
En France, le bilan de compétences est une activité que Pôle Emploi propose aux demandeurs d’emploi. Il se déroule sur une durée totale de 24 heures étalées sur environ 3 mois.
D’autre part en entreprise les entretiens annuel d’évaluation peuvent également faire office de bilan de compétences et ainsi s’assurer de l’employabilité de ses collaborateurs.
Les facteurs qui influent positivement sur l’employabilité
Lorsqu’on parle de facteur d’employabilité, la première idée est bien souvent la formation. C’est évidemment l’un des outils clé lorsqu’il s’agit de développer ses compétences.
Outre les diplômes et le talent, ceux qui parviennent à tirer leur épingle du jeu sont les hommes et les femmes qui ont su développer et entretenir leur employabilité tout au long de leur carrière. Des acteurs à part entière, qui savent saisir les opportunités et embrassent les défis à bras le corps. Mobiles, dotés d’un excellent relationnel, ils ont une vision à long terme et l’expérience qui fait d’eux des personnes à forte valeur ajoutée dans l’entreprise. Renforcer son réseau est aussi une manière d’influencer sur l’employabilité.
En effet, avoir une vision à long terme permet de clairement définir son projet professionnel. Et de fait, cela implique de découvrir et connaître les moyens pour le réaliser. Avoir correctement défini son projet professionnel évitera de perdre du temps et permettra de se focaliser sur l’essentiel, de savoir vers quel domaine s’orienter et comment être efficace dans ce domaine. De surcroît une excellente définition de son projet professionnel c’est aussi augmenter sa confiance en soi et donc être plus convaincant en entretien.
Par ailleurs l’entreprise peut développer l’employabilité de ses collaborateurs par la mise en place de la GPEC afin de répondre aux besoins sur un poste et de développer les compétences de ses collaborateurs.
Marilyn GUILLAUME