Certification professionnelle : les données des répertoires nationaux accessibles en open data

par La rédaction

Les 20 000 fiches des répertoires nationaux sont accessibles en open data dans le but de faciliter l’accès et l’utilisation de ces données par des acteurs du champ l’emploi-formation.

 

Faciliter l’exploitation des données publiques pour la formation et l’emploi

 

France compétences met à disposition les données de ses deux répertoires : le Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) et le Répertoire spécifique (RS). Ces données sont accessibles en open data sur le site www.data.gouv.fr. Ce sont donc pas moins de 20 000 fiches descriptives des répertoires mises à disposition, dont 7 500 fiches actuellement actives soit plus précisément 2 900 pour les diplômes d’État, 2 200 pour les titres à finalités professionnelles et les certificats de qualification professionnelle, et 2 400 pour les certifications et habilitations complémentaires.

Les données publiques partagées sont les seules informations légales émanant directement de France compétences et attestent des droits et obligations associées. Parmi les informations disponibles, on retrouve l’intitulé, le niveau de qualification le cas échéant, la date de validité, l’autorité responsable, les voie d’accès et références réglementaires de chaque certification. Les fiches contiennent aussi des éléments relatifs au contenu et à la structuration des certifications, notamment les compétences visées, les modalités et critères d’évaluation et le cas échéant la structuration en blocs de compétences.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’ouverture des données publiques de l’État et de ses opérateurs et vise à faciliter l’accès et l’exploitation de ces données par les acteurs du secteur de l’emploi et de la formation : financeurs et acheteurs de formation, organismes de formation, opérateurs de compétences, acteurs de l’emploi et de l’orientation professionnelle, entreprises etc. Ils pourront, ainsi, librement, les utiliser pour leurs besoins. Les services RH pourront ainsi plus facilement améliorer leur plan de développement de compétences en intégrant directement ces données dans leur système d’information, d’autant plus qu’elles seront toujours actualisées et enrichies.

L’open data, un enjeu stratégique

L’open data est un ensemble de données dont l’accès est totalement public et libre de droit, tout comme l’exploitation et la réutilisation. Elle offre ainsi de nombreuses opportunités pour créer de nouveaux produits et services de qualité mais aussi pour développer l’accès à la culture.

Les données et leur exploitation étaient au cœur de la stratégie des entreprises avant de s’étendre aux collectivités territoriales et au gouvernement. L’État est ainsi engagé depuis plusieurs années dans la politique en faveur de l’ouverture et du partage de données publiques pour valoriser ses ressources numériques.

Le RNCP et le RS au cœur du système de certification professionnelle et de qualification

Le RNCP centralise et tient à jour les informations relatives aux diplômes et titres à finalité professionnelle. Les certifications professionnelles enregistrées dans ce répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national et européen. Le RNCP contribue ainsi à la reconnaissance des diplômes et à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.

De son côté, le RS recense « les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles » :

  •     les « obligations réglementaire » (CACES, habilitations électriques,…),
  •     les « certifications de compétences transversales  » (certifications informatiques, CléA, TOEIC,…);
  •     les certifications complémentaires à un métier (certifications de soudure, certains CQP,…)

En plus de leur accessibilité en open data, les fiches des répertoires nationaux sont maintenant consultables en ligne, sous un nouveau format, sur le site internet de France compétences.

Clément KOLODZIEJCZAK

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire