C’est quoi au juste la smart gamification ?

par La rédaction

Vous vous demandez peut-être ce qu’est la smart gamification ? Vous doutez de la pertinence ou de l’efficacité de la gamification, voire du retour sur investissement ? Alors cet article est fait pour vous.

Qu’est ce que la smart gamification ?

La smart gamification, ou la gamification avancée, est une forme de simulation simplifiée de notre société :

  • il y a des règles comme dans la société
  • il y a des objectifs à atteindre
  • il y a des obstacles qu’il faut contourner

Ces 3 principes permettent de créer une situation, une aventure qui fait progresser les utilisateurs dans la compréhension d’une connaissance.

Par la mise en situation, les utilisateurs sont obligés de faire des choix, de trier l’information, de créer de nouvelles solutions, ce qui met le cerveau dans une activité supérieure à une simple écoute, comme dans les séminaires ou les formations classiques.

Il faut donc mettre les participants dans une situation propice à réfléchir et partager avec le groupe.

Une étude de Harvard a montré des résultats supérieurs aux examens par les étudiants ayant suivi des cours interactifs par rapport aux cours dit classiques. Elle confirme ce que dit le dicton populaire : “nous retenons 20% de ce que l’on lit, entend et 80% de ce que nous faisons”

Domaines d’application :

Ce principe de smart gamification est applicable dans beaucoup de domaines :

– la formation

– le marketing

– la communication

– la relation client…

Elle permet d’augmenter l’engagement, l’attention, la motivation, la compréhension et la mémorisation.

Les règles de la smart gamification

La smart gamification doit respecter plusieurs règles pour fonctionner efficacement :

  • l’alignement des objectifs (de formation de communication) avec les challenges dans le jeu : il permet de s’assurer de l’intérêt et donc de l’engagement des utilisateurs, jusqu’à l’atteinte des objectifs.
  • les obstacles : ils permettent de simuler les difficultés et garantissent l’intérêt du jeu. En gérant correctement le niveau de difficulté, ils permettent au joueur d’inventer des solutions de contourner des problèmes et de trouver des solutions.
  • le feedback : à chaque instant, et tout au long du jeu, l’utilisateur doit connaître son état d’avancement, le niveau de difficulté, l’atteinte de la prochaine étape, et obtenir des récompenses en franchissant ces étapes. Les récompenses doivent être appropriées aux objectifs et éviter l’écueil de la contre-productivité : elle doit être une récompense du chemin accompli et non devenir un objectif en soi. Plus les récompenses sont intrinsèques à l’utilisateur, plus elles sont efficaces dans la motivation de l’utilisateur.
  • les règles du jeu : chaque jeu peut se jouer seul, en groupe, par équipe… en fonction des règles du jeu. Elles sont clés, car elles définissent la “loi” du jeu, et garantissent une équité entre chaque joueur en cas de compétition.
  • Le renouvellement : le pire ennemi de la smart gamification est la monotonie. Le jeu doit par le graphisme, les règles du jeu, le type de mécanique, renouveler l’intérêt de l’utilisateur, l’inciter à aller jusqu’au bout de l’aventure, pour s’assurer de la complétude et l’atteinte des objectifs.

La smart gamification s’adresse à tous, car d’après les travaux de Roger Caillois, chaque humain sur terre est sensible à l’un de ces principes de jeu :

  • La coopération
  • Le défi individuel
  • le hasard
  • le défi et le risque
  • la compétition
  • le jeu de rôle (dimension épique)

Cette catégorisation d’ailleurs nous éclaire sur les approches systématiques de solution de type “battle” qui ne peuvent satisfaire tous les utilisateurs en termes de motivation, ni de mémorisation efficace.

 

Pour Work and Play, la smart gamification va devenir une approche aussi naturelle que la pédagogie, dans tous les domaines de nos organisations : c’est pour cela que nous innovons dans une plate-forme pour simplifier la création des jeux efficaces.

 

 

Articles RH relatifs

1 commentaire

La smart gamification ou gamification avanc&eac... juin 18, 2021 - 1:08

[…] Vous vous demandez sûrement ce qu'est la smart gamification ou la gamification avancée. Tout ce que vous devez savoir est dans cet article !  […]

Répondre

Laisser un commentaire