Mobile learning : quelle expérience utilisateur ?

par La rédaction

Beedeez propose une solution de mobile learning dont il est possible de personnaliser la totalité des fonctionnalités disponibles. La solution de formation peut être sous marque blanche (conçu par Beedeez mais les clients s’approprient à leur marque) ou via l’application Beedeez Training disponible sur iOS et Android.

Mais avant de rentrer sur le fonctionnement de la solution mobile learning de Beedeez, revenons brièvement à qu’est ce que le Mobile Learning ?

 

Définition du Mobile Learning 

Le mobile learning aussi appelé mlearning est une plateforme de formation qui favorise l’apprentissage via des appareils mobiles (ordinateurs, tablettes ou smartphones). Le réel avantage de cet outil réside dans sa facilité d’utilisation : on peut être formé quand on veut et à n’importe quel endroit. Les solutions de mobile learning apportent un côté gamifiant qui rendent l’apprentissage attractif et communautaire notamment grâce aux fonctions de social-learning.

Comment fonctionne la solution de Mobile Learning de Beedeez ?

Beedeez est une solution de mobile learning particulièrement flexible dans sa configuration et ces fonctionnalités. La quasi-totalité des fonctions de la solution sont modifiables et personnalisables. Ainsi, la solution de mobile learning est capable de s’adapter aux besoins de toutes les entreprises.

#1 La personnalisation

La personnalisation représente le réel point fort de la plateforme. Il est ainsi possible de concevoir un environnement sur mesure qui contient les logos, images et couleurs de l’entreprise. Les contenus de la plateforme peuvent être traduits en plusieurs langues selon le besoin de l’entreprise.

Les capsules sont personnalisables à 100% du contenu à la forme tout est possible. Il est possible d’intégrer :

  • Une notion mixte : images, textes, podcasts ou encore vidéos  
  • Une notion Quiz : QCM, QCU, vrai-faux, swipe cards
  • Une notion ou un tips* : créer une copie d’une notion ou d’un tips déjà existant

*les tips sont des vidéos postées par des utilisateurs autorisés sur le flux de la solution

Chaque capsule à son niveau :

  • débutant
  • intermédiaire
  • expert

 

#2 100% responsive

Beedeez est compatible avec de nombreux écosystèmes numériques. La solution est responsive, elle s’adapte de la version smartphone à la version web en un tour de main. Le but étant de pouvoir utiliser la solution n’importe où et n’importe quand et avec n’importe quel appareil.

#3 Une auto-évaluation dans un univers gamifié

La solution de mobile learning permet d’intégrer l’apprenant dans un univers gamifié et ludique. Au fur et à mesure du parcours l’apprenant évolue. La réalisation d’un parcours permet à l’apprenant de gagner des points, de monter en niveau et ainsi de faire évoluer son personnage. L’auto-évaluation permet d’adapter les contenus proposés à l’apprenant selon son niveau. Le nombre de points obtenus fait gagner des certificats de réussite, des badges mais surtout une position parmi le classement des apprenants. 

L’apprenant est libre de commencer une capsule et de la terminer plus tard. Une aide est affichée sous chaque capsule pour permettre à l’apprenant de calculer le temps qu’il prendra à faire la capsule.

 

#4 En asynchrone

Les capsules de mobile learning sont disponibles à tout moment et n’importe où, en asynchrone. Il est possible de créer des parcours de formation dans lesquels sont regroupés plusieurs petites capsules. 

 

#5 En live 

La solution a également une fonctionnalité de formation “Live”.  A la différence des capsules de microlearning présentes dans la solution, cette fonctionnalité ne fonctionne pas en asynchrone. Ces lives peuvent être autant assurés en la présence des collaborateurs, qu’en distanciels. Un code est fourni au apprenant pour rejoindre la session. Quizz, sondages, tout est imaginable. À la fin de la session de live, le formateur obtient des statistiques sur les bonnes et mauvaises réponses des apprenants.

 

Mobile learning : une expérience basé sur la gamification et le social learning 

BEEDEEZ SOLUTION MOBILE LEARNING (1)Dans cette solution de mobile learning, on retrouve dans la continuité logique un aspect de social learning qui est aujourd’hui incontournable dans le monde de la formation professionnelle. Le social learning représente un réel pilier pour créer de la cohésion de groupe parmi les apprenants, mais aussi déployer des formations moins coûteuses en capitalisant sur les connaissances des collaborateurs.

 

Forum participatif et flux

La solution propose également de mettre en place un forum participatif permettant aux apprenants d’interagir sous chaque capsule. Les capsules peuvent être partagées et notées. Ces notes permettent par le suite aux administrateurs de connaître les contenus les plus populaires.

La page d’accueil de la solution est constituée d’une partie proposant les différentes capsules à la une choisis par le formateur, ainsi qu’un autre onglet qui fournit un flux d’informations. Le flux peut être utilisé pour communiquer  les informations les plus utiles et les importantes de manière très large aux apprenants.

 

Mobile learning version session battle

Session battle ou tout simplement comment défier ses connaissances avec ses collègues. Ce système de mobile learning reprend la mécanique du jeu vidéo. Il suffit simplement de désigner notre adversaire en saisissant son nom ou en prenant un utilisateur au hasard. Cette fonctionnalité peut être utilisée en asynchrone. 

  

Alors pourquoi pas vous ? Pour plus d’informations, cliquez ici.

Margaux Fusilier

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire