L’intelligence artificielle, un remède avéré contre la discrimination ?

par La rédaction

L’intelligence artificielle est partout autour de nous, aussi bien dans notre vie personnelle que dans celle professionnelle et cette dernière promet visiblement de nombreux avantages. Le dernier en date consiste à expliquer qu’elle permettrait de lutter contre toute forme de discrimination. Est-ce pour autant la réalité ? Explications !
 
Depuis quelques temps, nous entendons beaucoup parler d’intelligence artificielle. Et pour cause, cette dernière est utilisée dans de nombreux domaines RH dont notamment le recrutement.
Pour faire simple, l’intelligence artificielle consiste à « mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle ».
 
Notez-le : aujourd’hui, l’intelligence artificielle est devenue l’objet de préoccupation des ressources humaines !
 
D’une manière générale, l’intelligence artificielle présente de nombreuses possibilités auprès des personnes. Cela permet indéniablement des recommandations et des décisions précises et justes.
Néanmoins, de quelle manière il est possible d’utiliser l’intelligence artificielle équitablement ?
 
Aussi et depuis peu, il semblerait que cet outil soit utilisé pour lutter contre les discriminations en tout genre ! Néanmoins, il convient de rappeler que les robots sont créés à partir d’informations humaines. Et si ces informations étaient données par des hommes ? Est-ce que ce serait équitable ? Pas si sûr !
En effet, l’intelligence artificielle se créée forcément à partir de données qui lui sont fournies. A partir de ce moment-là, ces dernières ne peuvent être que faussées ! C’est la raison pour laquelle, la responsabilité revient aux créateurs des algorithmes. La diversité doit donc également exister au sein des créateurs ! Mais comment le créer ?
Ce qui est certain est que l’intelligence artificielle possède un défi à relever : celui de lutter contre les discriminations car elle possède de nombreux préjugés !
 
Attention : pour certains auteurs, l’intelligence artificielle réglerait les problèmes de discrimination et pour d’autres, elle en créerait tout simplement ! Les avis sur le sujet sont partagés !
 
En réalité, ce que souhaitent la plupart des entreprises est de démontrer que les traitements utilisés ne sont pas source de discrimination. Et cela n’est vraiment pas facile !
 
De toutes les manières, il faut en faire un usage limité et équitable, au risque d’en abuser et de ne plus s’y retrouver. Il est indéniable que les acteurs de l’analyse de données doivent impérativement bien réfléchir avant de tout mettre en application ! Il a clairement été démontré qu’il faut envisager une nouvelle manière de les utiliser !
 
Attention : les utilisateurs finaux des algorithmes doivent également connaitre les risques de discrimination qui existe dans l’intelligence artificielle !
 
De toute évidence, dans le monde de l’entreprise et dans d’autres domaines d’ailleurs, l’intelligence artificielle est à utiliser avec précaution ! Certains auteurs ont précisé dernièrement qu’il devenait urgent d’envisager une nouvelle manière de les utiliser car aujourd’hui, elle n’est pas utilisée correctement. Les contrôles doivent donc être plus fréquents et surtout plus neutres ! Et vous, quel est votre avis sur le sujet ?
 
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire