Partenariat HR Valley et BeBetter&Co : Une alliance de compétences pour la réussite des projets de transformation des organisations

par La rédaction

Convaincus que la mobilisation du corps social est un facteur essentiel de la réussite d'un projet de transformation, HR Valley et BeBetter&Co proposent une démarche commune qui redonne la main aux acteurs et au management de l'organisation.

 

Prenant directement appui sur l'intelligence collective de l'entreprise, la démarche de HR Valley et de BeBetter&Co permet à chacun d'identifier et de s'approprier l'objet de la transformation. Ainsi, en comprenant le « pourquoi », l'organisation dans son ensemble et l'individu en particulier trouvent du sens au changement, garantissant au projet de transformation de bien meilleures chances de succès.

 

Une démarche résolument participative

 

La démarche proposée par HR Valley et BeBetter&Co vise à :

 

– Sonder les attentes et besoins profonds du corps social, ou plus ponctuellement des composantes de l'organisation concernées par le changement,

 

– Co-construire des pistes et plans d'actions stratégiques et opérationnels,

 

– Et plus globalement, mettre l'organisation en posture de changement.

 

Une approche très structurée

 

Pour cela, quatre phases sont déployées pendant lesquelles les équipes de HR Valley et BeBetter&Co travaillent en coordination :

 

– L'écoute : la phase d'enquête quantitative et qualitative proposée par BeBetterandCo.

L'étude quantitative révèle les signaux faibles de l'organisation, ses angles morts à travers un questionnaire mettant en évidence le ressenti du corps social et les facteurs expliquant le bon ou le mauvais fonctionnement de l'organisation. Elle permet de positionner les leviers identifiés sur une matrice afin de montrer de manière simple comment ils agissent sur la mobilisation et sur chacune de ses composantes. L'étude qualitative, quant à elle, complète la première et permet aux analystes de relativiser et de préciser leurs propos.

 

– La créativité avec l'exploitation et la discussion des résultats de la phase d'écoute via des groupes de travail et la mise en œuvre de la plateforme conversationnelle.

 

– L'accompagnement par HR Valley à la mise en œuvre des plans et pistes d'actions, avec la réalisation des solutions identifiées lors des deux phases précédentes.

 

– L'alignement stratégique : la phase transversale aux trois autres.

Loin de se résumer à une prestation de « pilotage projet », l'alignement stratégique repose sur le cadrage méthodologique et de communication du projet. Selon HR Valley et BeBetter&Co, il est en effet primordial de s'appuyer sur une méthodologie solide mais également sur la définition d'un plan de communication. Celui-ci vise à aligner l'organisation par strates successives sur les résultats des études puis, dans un second temps, sur la trajectoire de mise en œuvre des plans d'actions. La démarche ainsi proposée a pour principal avantage de permettre d'articuler stratégie industrielle et stratégie sociale lorsque la majeure partie des projets de transformation dissocient ces deux dimensions.

 

Des équipes complémentaires

 

La complémentarité de l'offre de HR Valley et de BeBetter&Co se traduit également dans la diversité des profils en charge de l'accompagnement de chaque projet de transformation sur lequel les deux partenaires interviennent : analystes et experts des études, consultants en organisation, stratégie et management, experts des ressources humaines et de la conduite du changement, animateurs de communautés, experts en communication sociale, sociologues, anthropologues ou philosophes sont autant de compétences disponibles chez l'un et/ou l'autre des cabinets de conseil.
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire