Style : les accessoires qui vous donneront du cachet pour un entretien de recrutement

par La rédaction

70% des employeurs déclarent ne pas vouloir recruter des candidats qui sont trop à la mode. Inutile donc d’en faire trop si l’on veut séduire un recruteur. Mais cela ne veut pas dire que l’on doit s’habiller de manière excessivement classique ! Parfois, un simple détail peut marquer l’esprit des personnes que l’on rencontre. Le pouvoir des accessoires est grand : ils finissent une tenue, affirment votre style et parfois en disent un peu plus sur votre personnalité. Pour les entretiens d’embauche, jouer avec eux peut vous aider à mettre plus de chances de votre côté !
 

Le sac/La sacoche

Que ce soit pour votre sac ou pour votre sacoche, les critères de sélection sont sensiblement les mêmes. La toute première chose à prendre en compte, c’est sa matière. Elle doit être réfléchie en fonction de l’entreprise dans laquelle vous vous rendez. En effet, le tissu par exemple donnera l’impression d’un candidat décontracté et à l’aise. Le cuir est particulièrement de circonstance pour un entretien. Et si vous êtes un amoureux.se des animaux, il existe aussi des cuirs végétaux ou des similicuirs qui imitent à la perfection le vrai. Cependant, attention à ne pas en choisir un qui fasse “cheap”.
Ensuite, vous devez prendre en compte la taille. Trop petit fera trop festif et trop grand ne semble pas de circonstance.
 

La montre

Synonyme de ponctualité et d’assiduité, la montre est aussi un accessoire élégant qui peut donner de l’éloquence à votre tenue ! Elle est intemporelle et on constate sur Instagram que les influenceurs ne s’en passent pas ! C’est l’accessoire indispensable à arborer en entretien. Pour le bracelet, préférez du cuir car avec le tissu, c’est toujours le même problème : ça ne fait pas vraiment son effet et semble un peu “cheap”.
 

Les lunettes

Même si vous n’avez pas de problème de vue, les lunettes sont un excellent moyen de vous donner un air plus sérieux. La règle : avoir des verres qui ne couvrent pas vos sourcils.
 

Le foulard

Léger, volatile et souvent coloré, il peut donner un vrai sens à une tenue que vous auriez choisie très classique. Lors des entretiens, on ose rarement laisser parler notre personnalité et on préfère rester dans une optique de “conformité”. Ce n’est pas toujours une bonne chose. En effet, vous pouvez agrémenter une tenue qui manque un peu de vivacité en l’égayant d’un petit foulard à motif ou coloré. 
 

Les bijoux

Le bon moyen de montrer tous vos talents en terme de goûts. Le bon moyen aussi de ne confirmer l’adage qui dit qu’on ne prête qu’aux plus riches…
Aussi, n’oubliez pas d’enlever vos piercings. Certes les mentalités évoluent et on tend à être de plus en plus ouvert d’esprit. Cependant le monde professionnel est encore rempli de codes et les piercings ne sont pas prêts de devenir une norme. Ils sont extrêmement stéréotypés. En revanche, les boucles d’oreille ne posent pas de problème si elles sont bien choisies. Si vous avez le cou dégagé, privilégiez les petits modèles. Si vous avez les cheveux longs, vous pouvez vous permettre d’en prendre des plus grandes.
 

N’oublions pas les accessoires pratiques !

Elles n’ont rien de stylé mais peuvent aussi jouer grandement en votre faveur : ce sont les fournitures ! En effet, arriver avec de quoi écrire est vivement conseillé. Un recruteur appréciera tout particulièrement que vous preniez des notes de ce qu’il dit car cela montrera que vous ne voulez pas perdre une seule information de ce qu’il dit, et par extension que vous être particulièrement motivé et intéressé par le poste. 
Gare à ne pas en faire trop tout de même. Les accessoires sont de bons moyens de marquer les esprits de recruteurs mais il ne faut pas non plus les obnubiler !
 
Laure ESPINOSA

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire