mercredi, 24 juin 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Recruter Neymar : une mauvaise idée pour votre entreprise

par La rédaction 1 août, 2017
1 août, 2017 127 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Voici déjà plusieurs semaines que nous suivons avec plus ou moins de passion le feuilleton de l’été sur le transfert du prodige Neymar vers l’équipe du PSG.

Un parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire pour attirer les talents dans son entreprise !

Pourquoi votre entreprise ne doit pas recruter Neymar : pour 3 raisons évidentes

 

#1 Un recrutement trop médiatisé

La médiatisation du recrutement d’un tel talent va avoir pour conséquence, si celui-ci se concrétise de présenter l’équipe du PSG comme le banquier du football international.
Les joueurs vont être tentés d’être très gourmands pour rejoindre ce club et vont faire jouer la concurrence en conséquence.
Dans un secteur ou les talents sont rares et donc déjà cher à la base, il apparaît dangereux de trop médiatiser les recrutements et surtout les rémunérations proposées au risque de voir la cote des salaires s’envoler dans ce secteur d’activité.
Trop de publicité tue la publicité, l’arrivée d’un nouveau talent dans l’entreprise est une chance, mais c’est aussi un risque. Attention à bien maîtriser la communication amont et aval. Les salariés déjà présents dans l’entreprise risquent fortement de demander une réévaluation de leur rémunération au regard du nouvel arrivant.
Avis aux candidats en recherche d’une nouvelle entreprise :
Neymar a posé ses conditions pour rejoindre le PSG, salaires, demande de recrutement de partenaires, … on sait presque tout en lisant les revues sportives
Imaginez-vous dire à votre futur employeur : « je viens si vous recrutez mes potes », lol, on va vous prendre pour un dingue.

 

#2 Une marque employeur malmenée

Dans ce dossier, on ne peut pas dire que le club ait soigné sa marque employeur, car Neymar avait déjà utilisé le PSG pour négocier son salaire avec le FC Barcelone lors c’un précédent mercato.
Certes, dans ce secteur il ne faut pas être rancunier, mais à ce petit jeu on risque de ce brûler les ailes.
L’entreprise se doit de défendre son image et n’acceptera que très rarement un refus public de la part d’un candidat potentiel (qui a utilisé ce recrutement pour négocier son salaire avec son employeur et planter le recruteur), même si il a été chassé. Une seconde chance n’est pas souvent donnée.
Il apparaît comme très périlleux de faire jouer la concurrence pour négocier son salaire autant pour son image que pour celle des entreprises concernées.
Si l’on rapproche ce feuilleton de la vie réelle de l’entreprise, lorsque l’on travail dans un domaine ou une fonction particulière, les ressources humaines par exemple, il s’avère que la notion de « public » est bien existante au niveau de ce secteur, en effet, le monde de l’entreprise est petit.
Donc une entreprise qui veut à tout prix recruter la star du moment à n’importe quel prix, peut potentiellement ternir son image vis à vis de ses salariés en interne et vis à vis du marché en se montrant trop conciliante avec des candidats peut scrupuleux. Et tout finit par ce savoir dans le petit monde du travail qui vous entoure.

 

#3 Quel retour sur investissement ?

Le plus fou dans ce feuilleton c’est que le club n’a aucune garantie que ce joueur maintienne ses performances.
C’est un coup de poker car le PSG n’a aucune garantie de gagner la ligue des champions, et donc de rentabiliser cet investissement démentiel.
Les bonnes langues diront que le club a fait une superbe opération car maintenant des joueurs de classe mondiale vont vouloir venir, oui mais à quel prix ?
Lorsque l’entreprise recrute un nouveau talent, elle le fait en s’assurant que son investissement va lui permettre d’accroître la performance de son activité et sa rentabilité.
Le « talent » se doit donc d’apporter ce qu’il a promis, sa période d’essai sera donc décisive pour démontrer que l’entreprise a fait le bon choix.
Gagner ou demander un gros salaire c’est bien, mais prouver qu’on le mérite c’est une autre histoire.

Gardons à l’esprit que le monde du football est un monde bien à part, le parallèle avec le monde de l’entreprise est une pure fiction. Les réalités et les enjeux ne sont pas du tout les mêmes.

Christophe PATTE

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 07juilletChangement climatique : comment protéger la santé des salariés face aux nouveaux risques ?
  • 22septembreThe HR Influence Event

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

    4 juin, 2026
  • Cooptation : le pouvoir de l’IA

    2 juin, 2026
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026
  • Du siège au terrain : mieux comprendre les attentes...

    2 avril, 2026
  • Transparence des salaires : roadmap à 3 mois de...

    31 mars, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • « On a tous une bonne raison de préférer KRYS GROUP »

  • Saint-Gobain France signe la Charte d’Engagement LGBTQIA+ de L’Autre Cercle

  • Trophées de l’Engagement 2026 : quelles sont les nouvelles priorités RH ?

  • The HR Influence Event : rendez-vous le 22 septembre à Paris

  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

Gestion des TalentsMarque employeurRecrutement
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

11 juin, 2024

Offboarding : où en sont les entreprises ?

13 décembre, 2024

Le marathon des entretiens annuels : comment s’y...

26 avril, 2024

Enjeux RH : Stratégies de Recrutement 2024

19 décembre, 2025

Et si votre nouveau collègue était une IA...

25 mars, 2026

Onboarding : définition, enjeux et tendances 2026

10 juillet, 2023

Baromètre 2023 : État des lieux du parcours...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mercredi, 24 juin 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact