Retour sur la conférence sur le Recrutement via les Médias Sociaux avec Lumesse

par La rédaction

Lumesse, un des leaders mondiaux des solutions intégrées de gestion des talents, a sponsorisé le 24 novembre dernier, la première conférence en France sur le recrutement via les médias sociaux.

 

Outils essentiels de mise en relation, aujourd'hui les réseaux et médias sociaux sont devenus incontournables, bien que dans la stratégie de recrutement des entreprises ils ne soient encore présentés en France que de façon très théorique.

 

« Nous nous intéressons depuis la première heure au phénomène des réseaux sociaux dans le domaine du recrutement, il était donc naturel pour Lumesse de s'associer à cette conférence. Notre plateforme d'e-recrutement Lumesse TalentLink, permet de faciliter le recrutement via les réseaux et médias sociaux, et permet de répondre particulièrement biens aux besoins des recruteurs. Elle permet notamment aux RH de poster en toute simplicité les offres d'emploi sur plus de 250 médias sociaux et d'enrichir la base de données avec de nouveaux candidats, » précise Eric Gellé, Directeur Général de Lumesse France et sponsor de cette première édition.

 

Dédiée aux professionnels des RH, cette conférence était animée par des acteurs du secteur experts du Recrutement 2.0, de la Marque Employeur et des Médias sociaux. Du côté des intervenants, on peut citer la présence de Franck La Pinta de la Société Générale, Eric Charpentier de dWého, Didier Baichère d'Alcatel-Lucent, le Colonel Jean-Philippe Conégéro de l'Armée de Terre, Thomas Arbib de l'Ecole de Management de Strasbourg, Camille Bédard de Valtech, Eric Barilland d'Orange et Fabrice Landois de l'Apec. La diversité des interventions montre bien que tous les types d'organisations, privées, publiques, écoles ou ministères mènent en parallèle plusieurs stratégies web pour toucher leurs différentes communautés que peuvent être des candidats, passifs ou actifs, des anciens élèves ou salariés, ou de simples internautes à la recherche d'informations sur une entreprise donnée.

 

Les différentes interventions ont été riches d'initiatives concrètes sur la mise en place des stratégies de médias sociaux pour optimiser le recrutement et dynamiser la Marque Employeur. Parmi les différents thèmes et problématiques abordés :

 

– Le Marketing Employeur et la stratégie de contenu

 

– Les médias sociaux : un complément aux canaux et outils traditionnels de recrutement toujours bien présents

 

– Les nouveaux défis du recrutement : médias sociaux, transformation de la fonction RH, recrutement mobile

 

« S'il ressort clairement que ces nouveaux médias sont aujourd'hui incontournables, il s'agit pour le moment de moyens supplémentaires mis à disposition des entreprises pour attirer, créer une relation ou recruter de nouveaux profils. Les sources de recrutement plus traditionnelles, telles que les sites carrière des entreprises ou les job-boards, représentent encore pour la plupart des organisations l'essentiel des recrutements. Seul l'avenir nous dira si, à terme, les réseaux sociaux, dont l'avantage économique est évident, remplaceront les médias traditionnels ou si leur engouement connaîtra une limite » conclut Eric Gellé.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire