Recrutement 2.0 : Accor renforce sa stratégie de recrutement en ligne avec Pinterest

par La rédaction

Pour répondre aux attentes d’une nouvelle génération de candidats, Accor digitalise ses méthodes de  recrutement. Le Groupe se lance à présent sur le réseau social Pinterest qui comptabilise déjà plus 70 million d’utilisateurs(*) et dont le principe est de partager du contenu multimédia sur un tableau virtuel.

 

« Pour attirer et fidéliser les nouvelles générations, notre enjeu est de proposer une expérience digitale la plus riche et attrayante possible, que ce soit en termes de navigation, d’interactivité ou de contenu. Nous devons également être présent sur l’ensemble des supports utilisés par les candidats en recherche d’emploi », explique Philippe Liger, Directeur Marketing des Ressources Humaines Accor.

 

Sur les réseaux sociaux

Déjà présent sur Youtube et LinkedIn depuis 2011, AccorJobs a élargi en 2012 sa communauté à Facebook et Twitter avec respectivement 33 000 fans et 2 500 abonnés à septembre 2013.

Sur Pinterest, la page RH du Groupe (http://pinterest.com/accorjobs) propose d’aborder plusieurs thèmes : les collaborateurs, et les métiers grâce à des photos qui reflètent la réalité de la vie quotidienne des hôtels Accor. Les utilisateurs peuvent « liker », commenter, ou reprendre les images afin de les « épingler » sur leurs tableaux personnels et les partager.

« Pinterest s’est imposé comme une évidence pour communiquer autrement sur la diversité de nos métiers, véhiculer nos valeurs et valoriser le travail de nos collaborateurs. Cet outil va nous permettrend’attirer des profils qui ne fréquentent pas forcement les sites de recrutement et de drainer du trafic sur l’ensemble de nos canaux de communication avec les candidats » précise-t-il.

 

Sur le mobile

Le site AccorJobs sur mobile permet d'accéder en temps réel aux offres d'emploi depuis un smartphone.

Le candidat peut créer une « job alert » et recevoir les offres qui lui correspondent dès leur publication pour les placer dans un panier avant de postuler depuis un ordinateur. Depuis sa création fin 2012, le site mobile a déjà reçu 210 000 visites et de nouvelles pistes d’évolutions sont envisagées dans les prochains mois.

 

Sur le web

Depuis juin 2013, Accor teste avec la Région Ile-de-France la méthode SEEing pour recruter ses futurs réceptionnistes. Cette présélection via un questionnaire en ligne inclut des tests de type QCM, des questions ouvertes permettant aux candidats de s’exprimer sur leurs réalisations professionnelles, des modules d’expression par webcam pour mesurer la compréhension des langues.

 

Les objectifs : identifier des potentiels sans formation ou réelle expérience des métiers de l’hôtellerie, mais disposant d’un profond sens de la relation client, et optimiser le process menant au recrutement.

Cette initiative vient de remporter le Grand Prix de l'innovation numérique aux Trophées SIRH 2013 qui récompensent les entreprises ayant intégré de nouveaux modes de communication et diffusion à leur SIRH

Point de convergence du recrutement 2.0, le site de recrutement AccorJobs, décliné en 12 langues, a enregistré en 2012, 5,1 millions de visites, propose près de 20 000 offres d’emplois et stages dont 5 000 en France en moyenne par an, et a reçu plus de 350 000 candidatures. En 2012, AccorJobs.com a multiplié les innovations, notamment en mettant à disposition des candidats des conseils de recruteurs sous forme de vidéos.

 

Enfin au sein de la rubrique « recrutement et carrières » de Accor.com, le visiteur accède à une   présentation plus institutionnelle du Groupe et de son offre employeur grâce à des témoignages de collaborateurs sous forme de vidéos et podcast, à un guide des métiers, mais aussi à un quizz emploi intitulé « Quel métier vous correspond le mieux ? », et à un espace dédié aux étudiants et jeunes diplômés.

En 2013, le Groupe a également été élu « Meilleure entreprise de France en matière de communication digitale RH » et 4ème en Europe par le cabinet international Potentialpark spécialisé dans la marque employeur et la communication de recrutement.

 

 

(*)Chiffres clés :

– Pinterest : 70 millions d’utilisateurs dans le monde (source : Semiocast)

– 1 annonce sur 5 est consultée via un mobile (source : Business Insider) dans le monde

– En 2015, plus de 50% des connections internet se feront d’un smartphone (source : médiamétrie)

– 13% seulement des entreprises en France possèdent un site mobile (source : LinkHumans)

– Le mot « emploi » a été recherché plus de 2,7 millions de fois sur Google mobile en 2013 (source : Google Adwords)

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire