Le marché SIRH en 2021

par La rédaction

Au cœur de l’entreprise, à l’image de ce qui se passe dans la plupart des services, le département des Ressources Humaines n’échappe pas à la digitalisation. Pour un suivi optimal de tout ce qui touche à la gestion du personnel, il existe une pléiade de logiciels dédiés, connus sous une appellation désormais familière, en 2021 les solutions SIRH !

Ces solutions SIRH (Système d’Informations des Ressources Humaines) permettent aux responsables RH des entreprises d’avoir une vision claire de leurs opérations, avec des résultats chiffrés et divers éléments qu’ils peuvent interpréter pour prendre les meilleures décisions possibles.

Entre autres, les logiciels SIRH permettent de mesurer le taux d’engagement des collaborateurs et d’autres paramètres utiles pour naviguer dans le bon sens, comme la  productivité, la fidélisation et la qualité de vie au travail. Une mine d’or pour améliorer la gestion des ressources humaines et mieux comprendre les besoins et envies des salariés.

Avec les événements qui ont récemment chamboulé la façon de travailler – télétravail, contraintes présentielles, éclatement des équipes, sans négliger le spleen – l’assistance digitale a gagné du galon. Et le fait est là : les logiciels de gestion RH sont poussés par un vent prometteur.

En conséquence : un marché SIRH en plein essor. Plusieurs fournisseurs se bousculent au portillon et les passes d’armes ne manquent pas : nouveautés, rachats, fusions … Pour y voir plus clair, voici un petit récapitulatif des événements qui ont marqué le marché SIRH en France depuis le début de cette année.

3 rachats significatifs sur le marché des solutions SIRH 2021

L’acquisition de Talentsoft par Cegid

Bien connu pour ses solutions de gestion cloud orientées vers la finance, le groupe Cegid a très récemment concrétisé une opération qui était prévu depuis quelques mois, à savoir le rachat de Talentsoft.

Avec le succès de sa suite HCM – Human Capital Management – et ses 2.200 clients répartis dans 130 pays, Talentsoft représentait une acquisition importante pour Cegid. En mettant la main sur ce champion de la gestion des talents, fort de 14 années d’expérience, le groupe complète sa gamme de services avec une solution reconnue, centrée sur l’expérience utilisateur.

Cette signature donne naissance à un champion hexagonal, roi du cloud, doté d’un spectre de solutions adaptées à de nombreuses organisations, françaises et internationales, de la petite entreprise aux structures les plus larges.

Lucca rachète Bloom at work 

Si la notion de SIRH à la carte vous est familière, on peut imaginer que le nom de Lucca vous a déjà traversé les oreilles. La société fondée par Gilles Satgé – qui déclare volontiers qu’un logiciel de gestion n’est pas nécessairement gris, moche et triste – est connue pour ses applications pragmatiques et conviviales.

Partant de là, l’acquisition de Bloom at work n’est pas étonnante. Lucca avait dans l’idée d’acquérir une solution digitale pour prendre le pouls des collaborateurs et c’est exactement ce que la mariée pouvait offrir.

Avec Bloom at work, de façon anonyme, les collaborateurs peuvent s’exprimer sur la stratégie de leur entreprise et sur les décisions de leur manager. Ils ont également l’occasion d’apprécier leur qualité de vie au travail, leur charge de boulot et toute une série de paramètres.

Asys rachète Premium RH

Nous voici du côté de Lyon, fief de Premium RH, un éditeur de logiciel spécialisé dans les Ressources Humaines, fort de 300 clients et d’une belle expérience.

C’est ce curriculum qui a séduit Asys. L’acquisition de Premium RH lui permet d’élargir son offre et de se positionner plus largement. Ce nouveau jalon concrétise l’ambition d’accompagner les clients sur tous les fronts du SIRH.

Pour rappel, la société présidée par Anne-Sophie Kieffer avait déjà fait deux autres acquisitions précédemment, en s’appropriant Chronos et Vekia Plan (solution de planification automatique).

Un “presque” nouvel arrivant sur le marché SIRH en 2021 : Salesforce for RH

Le nom de Salesforce vous parle certainement. Le leader du marché CRM fait son entrée sur le marché des solutions SIRH en 2021, et ce n’est pas une totale surprise.

Avec Salesforce for RH, sa plateforme dédiée, la société pilotée par Hubert Cotté espère bien devenir une référence sur ce nouveau segment. L’ambition déclarée, est d’offrir des clés encore plus efficaces aux entreprises qui veillent à l’engagement de leurs employés.

Pour les spécialistes, iI est utile de relever que Salesforce ne se positionne pas sur le Back Office, mais bien sur tout ce qui concerne le Front Office. L’objectif est de fournir une interface idéale entre l’entreprise et ses employés, moderne et digitale.

Toujours plus de nouvelles offres dans le marché SIRH 2021 France

Le marché des solutions SIRH en France compte de nouvelles offres en 2021.

Oracle Journeys

La récente pandémie a mis en évidence l’importance de communiquer et de soutenir les employés en temps de crise. Où qu’ils soient, les employés doivent pouvoir accéder aux informations dont ils ont besoin, que ce soit pour leur travail ou dans leur vie personnelle.

Avec Oracle Journeys, les équipes RH peuvent créer, adapter et fournir des conseils étape par étape pour guider les employés à travers des événements aussi divers que l’intégration, l’accouchement, le retour au travail, le lancement d’un nouveau produit ou la croissance de leur carrière. Cette solution vise à offrir une expérience personnalisée, contextuelle, guidée et accessible de n’importe où. Tout ce que vos employés doivent savoir sur le flux de travail est à portée de main, sur un mode convivial et interactif.

Cegid HR Insights

Voici un autre outil de pilotage intéressant pour les Ressources Humaines : Cegid HR Insights. Il permet d’évaluer instantanément l’impact de toutes les initiatives RH, de comparer les résultats à travers l’organisation et de simuler les changements.

En mode baromètre, tous ces indices permettent de décider des actions à mettre en place avec précision. En un clin d’oeil, l’équipe RH peut suivre facilement les changements dans l’organisation : effectifs, coûts salariaux, départs, sorties, mixité, diversité. Un outil qui ne manque certainement pas d’intérêt.

Rendez-vous dans quelques mois pour un nouveau survol de l’actualité du marché des solutions SIRH en France !

 

Virgil Dablon

Articles RH relatifs

1 commentaire

SIRH 2021 : toute l’actualité du m... août 9, 2021 - 11:23

[…] SIRH 2021 : un marché en pleine croissance et des nouveautés qui continuent d’affluer. Voici un petit résumé de son actualité.  […]

Répondre

Laisser un commentaire