Le Handicap et l'Emploi : l'AFPA Lorraine en parle

par La rédaction

L’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) a de tout temps accueilli des stagiaires ayant le statut de travailleur handicapé. Ces derniers constituent l’un de ses publics prioritaires. En cinq ans, l’AFPA a triplé son intervention de formation auprès de personnes handicapées et à formé, en 2010, 13 000 travailleurs handicapés, soit près de 7% de ses stagiaires. En Lorraine, ce sont en moyenne 1000 personnes handicapées qui sont accueillies chaque année dans les campus de formation de l’AFPA.

 
L’orientation et la formation des personnes handicapées sont posées comme des incontournables de l’insertion dans l’emploi ; les personnes en situation de handicap connaissent des difficultés particulières à l’embauche nécessitant la mise en œuvre de politiques volontaristes et adaptées à la nature des obstacles rencontrés.
La situation des demandeurs d’emploi handicapés est d’autant plus fragile que 50% d’entre eux ont plus de 50 ans. Ils sont donc susceptibles de faire l’objet d’une double discrimination à l’embauche.
 
Malgré l’instauration d’une obligation d’emploi pour les employeurs, les chiffres parlent :
– Le taux d’emploi des personnes handicapées reste inférieur aux 6 % requis par la loi (4,2 % dans le secteur privé ; 3,6 % dans le secteur public / Fonction Publique d’Etat 3,6%, territoriale 3,8% Hospitalière 3,76%)
– Avec un taux de 20 % en 2007, le chômage des personnes handicapées reste très supérieur à celui de l’ensemble de la population.
– 45% sont inscrits depuis plus d’un an à Pôle Emploi.
– 83 % des personnes handicapées ont une qualification inférieure ou égale au BEP.
 
L’insertion professionnelle des publics les plus fragiles et l’accompagnement des actifs tout au long de leur vie professionnelle pour favoriser leur reconversion, leur maintien ou leur évolution dans l’emploi sont les deux socles fondamentaux de l’action de l’AFPA.
 
Leur « permettre de changer de vie », c’est notre métier. Précisément, la lutte contre la discrimination sous toutes ses formes est au cœur des missions de l’AFPA qui s’implique résolument en faveur de la formation et de l’insertion des personnes handicapées.
 
Lors de la semaine pour l’emploi des Personnes Handicapées, l’AFPA Lorraine prend la parole !
 
En direct du campus AFPA de Verdun, en partenariat avec Cap’Emploi :
Le mardi 16 novembre, matin : présentation de la formation professionnelle et du campus de Verdun sous l’angle « handicap » : présentation du dispositif, des sections et métiers pour lesquelles un aménagement de poste est possible suivant la teneur du handicap, des statistiques sur les personnes TH formées et en emploi, la visite des ateliers et des services associés du campus, des échanges sur les pré-requis, la sécurisation des parcours…
Le mardi 16 novembre, après-midi: une présentation de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), suivi d’échanges via un HandiChat
Le jeudi 18 novembre, matin : une réunion d’information dédiée aux personnes handicapées cherchant à se reconvertir ou à rebondir professionnellement.
 
En direct du campus AFPA de Laxou, le jeudi 18 novembre de 9h à 12h, deux actions orchestrées par les stagiaires de la formation Assistant(e) de direction :
Portes Ouvertes : visite des pôles métiers qui recrutent des personnes handicapées : pôle Administratif et Informatique, pôle Commerce et Distribution, pôle Centre d’appels,
HandiCafé : la pause « témoignages » avec les stagiaires en situation de handicap présents sur le campus
HandiChat : avec réponses aux questions posées par les visiteurs sur les thèmes :
9h – 9h55 : Chat conseil : conserver son emploi et évoluer professionnellement,
9h55 – 10h : Invité : Jean-Marie Faure, président de l’AGEFIPH
10h – 10h45 : Club Med
10h45 – 11h : Atelier : les bons réflexes pour conserver son emploi
11h – 11h45 : Monoprix
11h45 – 12h : Questions pratiques : Aménager son poste de travail en compensation du handicap
 
 
A propos de l’AFPA
Avec près de 200 000 personnes formées et plus de 250 000 personnes conseillées chaque année, l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est depuis 60 ans, le 1er Organisme de formation des actifs en France. Implantée nationalement avec 186 campus de formation, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs : qu’il s’agisse des demandeurs d’emploi à la recherche d’une reconversion professionnelle, ou de salariés en quête de perfectionnement dans leur métier, ou encore d’actifs dits « spécifiques » (personnes handicapées, détenus,…).

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire