JobTeaser.com dévoile les résultats de son étude sur les besoins et les attentes des étudiants

par La rédaction

JobTeaser.com, première plateforme de recrutement de jeunes talents, a mené une enquête auprès de 617 étudiants et jeunes diplômés, utilisateurs de leur Career Center au sujet de leurs besoins et de leurs attentes, en matière de recherche de stage et d’emploi.

Objectif : mieux connaitre les aspirations et les outils recherchés pour davantage les accompagner dans leurs démarches. Parmi les étudiants interrogés, 69% font une formation en école de management, 18% sont en écoles d’ingénieurs, 13% en universités et autres.

 

Enseignements principaux :

  • La moitié des étudiants interrogés savent dans quel secteur ils veulent travailler et connaissent le métier qu’ils veulent exercer plus tard ou à court terme
  • Au global les étudiants jugent intéressant et utile le contenu des fiches entreprises et des processus de recrutement sur JobTeaser.com. Il en est de même pour les vidéos descriptives / de présentation d’un poste.
  • Les étudiants et les jeunes diplômés sont à la recherche d’informations pour construire leur projet professionnel, JobTeaser.com et le Career Center leur apporte la solution.
  • Les universitaires ont plus besoin d’aide dans la collecte d’informations sur les entreprises que les étudiants en management ou en ingénierie.

 

Aider les étudiants à construire leur projet professionnel

44,6% des étudiants interrogés n’ont pas encore fait de stage de plus 3 mois. Cela se constate majoritairement auprès des étudiants en formation universitaire. A contrario, les étudiants en écoles de management sont 46% à avoir déjà fait un stage de plus de 3 mois.

96,9% des répondants utilisent JobTeaser.com pour trouver un stage ou un emploi et pour suivre les évènements recrutement des entreprises. 38,3% l’investissent pour découvrir les métiers.

Les étudiants universitaires utilisent plus que les autres JobTeaser.com pour identifier des entreprises ou découvrir des parcours professionnels. Pour leurs recherches de stage, les étudiants en école d’ingénieurs utilisent notammentl’Intranet de l’école et les réseaux sociaux RS (52%). Ils sont 44% à solliciter leurs proches.

De manière générale, les étudiants interrogés savent dans quel secteur ils veulent travailler (50.8%) et à 29,5% le métier qu’ils veulent exercer.

La présentation des métiers et les témoignages de professionnels au cœur de l’intérêt des étudiants

Si tous les étudiants sont intéressés par les fiches de présentation d’un secteur d’activité, les étudiants en universités le sont particulièrement par des témoignages de professionnels.

Près de 58% des répondants déclarent avoir déjà consulté une vidéo métier. Elles sont, à 68,5%, jugées plus utiles pour découvrir des métiers, s’orienter, préparer des entretiens que les vidéos d’évènements d’entreprises.

 

Les fiches entreprises tout aussi importantes

Dans une fiche entreprise, les étudiants sont davantage intéressés par le processus de recrutement et les avis d’anciens stagiaires que par l’actualité et la présentation officielle de l’entreprise.

Plus de la moitié des répondants déclarent avoir déjà consulté une fiche métier, notamment pour choisir une entreprise où postuler ou pour se préparer avant à un entretien.

L’intérêt des fiches entreprises, pour les 351 jeunes diplômés et étudiants les ayant déjà consultées, est d’obtenir des informations qui ne sont pas présentes sur les sites des entreprises (72.5%) et de découvrir celles qu’ils ne connaissent pas (55.7%).

 

Des sessions de recrutement pour intéresser les jeunes étudiants

Selon l’étude, les répondants se disent intéressés par les sessions de recrutement, notamment les étudiants en universités qui le sont à 50%. Les forums et rencontres sont attirants pour 30% des questionnés, suivi des coaching carrière et des conférences.

 

Les Chats en live, une alternative aux évènements recrutement des entreprises

Les thématiques les plus plébiscitées sont : les processus de recrutement,  les coaching carrière et les témoignages d’un stagiaire / junior.

 

Les vidéos descriptives de poste ou de métiers très attractives

JobTeaser.com se différencie de ses concurrents par des vidéos d’offres de stage / emploi mises en lignes sur sa plateforme. Les étudiants interrogés se disent très intéressés par les vidéos du manager expliquant le poste et le profil recherché mais aussi par les vidéos décrivant le métier proposé au sein de l’entreprise.

 

A propos de JobTeaser.com
Avec plus de 400 000 inscrits issus de 400 établissements, JobTeaser.com est la solution n°1 pour recruter les 20-30 ans. Dépassant une approche purement job board, JobTeaser.com propose à la fois des solutions marque employeur et un service de multi-diffusion d'offres dans les écoles. L'intégration de son site en marque blanche, le Career Center byJobTeaser, au sein des intranets des écoles de commerce et d’ingénieurs les plus prestigieuses (plus de 130 écoles déjà équipées, dont Ecole Polytechnique, ESSEC Business School, EDHEC Business School, HEC Paris, l’Ecole des PontsParistech, Université Paris Dauphine…) offre à ses 500 entreprises partenaires une capacité unique à toucher leurs candidats cibles. Les étudiants et jeunes diplômés trouvent sur JobTeaser.com un contenu croisant orientation professionnelle et recherche de stage et 1er emploi.

JobTeaser.com c’est aussi :

  • 55 collaborateurs
  • 518 clients dont 20% des startups
  • 577 502 candidatures générées sur la plateforme

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire