Baromètre Vivastreet : les grandes tendances du contrat de travail

par La rédaction

 

Pour la 1ère édition de son baromètre Emploi, Vivastreet – n°2 des sites de petites annonces gratuites en France – a décrypté les 652 900 offres mises en ligne sur son site pour l’année 2015, afin de mettre en relief les différents types de contrats proposés et leurs évolutions. Trois axes majeurs sont à retenir :

  • Les offres en CDI sont les plus nombreuses
  • Les offres à temps partiels ont connu l’augmentation la plus importante
  • La part des offres en CDI a baissé au fil de l’année, alors que les annonces en CDD et en Intérim sont davantage proposées.

 

Avec plus de 2,8 millions de candidatures envoyées en 2015, Vivastreet est l’un des leaders de l’emploi de proximité en France : +49 % des offres par rapport à 2014 et 11 millions de visiteurs uniques pour les pages de la rubrique Emploi. 100 000 recruteurs ou demandeurs d’emploi dans tout l’Hexagone y sont inscrits. Les postes proposés concernant des secteurs variés : de la vente à l’industrie, en passant par l’immobilier. 85 % des offres vont du BEP à Bac+2. La rubrique Emploi compte à elle seule 2,5 millions de visites par mois.

 

Les offres en CDI à plein régime, surtout en début d’année

Parmi les offres mises en lignes en 2015, le CDI remporte la palme, avec 44 857 postes ouverts. Le premier semestre marque la période la plus riche en offres à durée indéterminée. Les annonces pour indépendants prennent la deuxième place du palmarès avec 20 265 offres ; notamment durant le premier et le dernier trimestre de 2015. Viennent ensuite les postes en Intérim (16 444 offres), les CDD avec 11 180 annonces et enfin les offres pour des temps partiels (5 121).

 

Explosion des offres à temps partiel

Si les offres en CDI ont été les plus nombreuses en 2015 sur le site, certains contrats connaissent un accroissement de taille : les annonces à temps partiels ont augmenté de 136 % entre le premier et le dernier trimestre, passant de 841 offres à 1 703.

Les postes en intérim et en CDD étaient également plus nombreux dans les derniers mois de l’année, et témoignent d’une augmentation respective de 22 % et 9 %. Le CDI, qui reste malgré tout le contrat le plus répandu sur le site, baisse quant à lui de 7 % entre le début et la fin de l’année, en passant de 12 296 offres à 9 866.

Julien André, Directeur emploi chez Vivastreet, explique cette tendance : « Depuis quelques années, avec la crise économique notamment, l’emploi se précarise. Les postes en CDD ou en Intérim, qui représentaient auparavant une « phase d’intégration à l’entreprise » par exemple, avant la signature d’un CDI, deviennent de plus en plus des postes à part entière. De nombreux CDD ne sont pas renouvelés ou n’aboutissent pas sur un recrutement à long terme et bon nombre de société font appel à des intérimaires, faute de pouvoir embaucher des salariés sur l’année. »

 

CDI et temps partiels : une variation différente sur l’année (1)

Le CDI reste le poste le plus présent sur Vivastreet, représentant en moyenne 44 % des offres sur l’année. A contrario, les temps partiels, même s’ils ont connu l’augmentation la plus importante sur l’année, se révèlent peu nombreux : 5,25 % des annonces.

(1) Evolution sur l’année par trimestre.

 

 

A propos de « www.vivastreet.com »
VIVASTREET est aujourd'hui le numéro 2 en France des sites de petites annonces gratuites. Il met à disposition des internautes plus de 5 millions d’annonces actives en permanence (dont 1 million sur la France) allant des petites annonces d’achat-vente (immobilier, voitures d'occasion, objets, vêtements…) aux services à la personne (offres d'emploi, babysitting, dépannage…). Créé en 2004 par Yannick Pons et une équipe de professionnels français, Vivastreet est présent dans 14 pays (essentiellement en Europe et en Amérique Latine, mais aussi en Afrique du Nord) et compte plus de 28 millions de visiteurs uniques par mois, dont près de 10 millions sur www.vivastreet.com, en France. Toutes les annonces et photos postées sont contrôlées manuellement pour en vérifier le contenu. Le site offre ainsi aux utilisateurs une expérience d’achat et de vente simple, unique et sécurisée ; innovant toujours pour proposer des prestations qualitatives au quotidien, Vivastreet.com a été Élu Service Client de l’Année 2015 et 2016.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire