Avez-vous entendu parler de la solution MyPixid ? Depuis sa création, plus de 180 millions de documents dématérialisés ont été traités sur Pixid.
Découvrez les chiffres clés, les fonctionnalités de la solution et à quelles entreprises elle s’adresse.
Pixid : spécialiste de l’intérim en France
Pixid a été fondée en 2004, par les 3 acteurs majeurs de l’intérim français : Adecco, Manpower et Randstad. Elle collabore avec plus de 10 000 agences d’intérim en France, ce qui représenterait 90% du marché.
- En moyenne 270 000 missions d’intérim par jour sont gérées sur la plateforme soit 42% du marché français.
La solution digitale souhaite apporter plus de flexibilité et d’agilité aux entreprises ainsi qu’aux agences d’intérim. Elle permet aux services RH de digitaliser leurs process.
Les fonctionnalités de l’application s’étendent sur 3 dimensions :
- Le recrutement et le sourcing digital des candidats (vivier interne et externe) : diffusion des offres d’emploi, gestion des candidatures, envoi des contrats de travail dématérialisés, signature électronique…
- Le pilotage de la gestion de l’intérim
- La digitalisation de la vie administrative des salariés : le module Portail Salarié permet de numériser des contrats, de les signer électroniquement, d’archiver et d’envoyer les bulletins de salaire…
- Le pilotage de l’activité (KPI et reporting RH) et l’aide au respect de la réglementation
Le Groupe compte parmi ses clients Engie, Vinci, Renault, Thales ou encore L’Oréal. Il a réalisé 36,4 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont plus d’1/3 en dehors de son marché historique français.
Environ 200 collaborateurs composent l’équipe de Pixid, basés entre Paris, Londres, Rotterdam et Anvers. En France, environ 90 collaborateurs travaillent pour le Groupe.
La plateforme SaaS, spécialiste de l’intérim, s’adresse à différents publics : des grandes entreprises et ETI, aux PME, aux agences d’intérim ainsi qu’aux salariés, candidats et intérimaires.
Pixid pour les grandes entreprises
Face aux bouleversements du monde du travail, les grandes entreprises ont été nombreuses à amorcer leur transformation digitale RH. Les enjeux qui en découlent sont multiples.
Tout d’abord, le besoin de flexibilité croît au sein des organisations. Pixid vise donc à proposer une solution qui s’adapte à l’activité de l’entreprise, presque instantanément.
En matière de recrutement, la solution offre tout d’abord une vision globale de la répartition des salariés et des contrats au sein de l’entreprise. En anticipant les besoins de recrutement, il est plus évident de recruter les bons profils, c’est-à-dire ceux qui répondront aux besoins de compétences de l’entreprise.
Enfin, à l’heure où les candidats sont plus passifs qu’actifs, l’entreprise doit déployer une stratégie multicanale afin d’être visible aux yeux des talents. C’est pourquoi Pixid accompagne les structures en ce sens. “ Le digital apporte des solutions efficaces pour maîtriser tous les canaux de sourcing et offrir des services innovants aux salariés et aux candidats “ précise Pixid.
Sur son site internet, Pixid explique sa méthodologie pour accompagner les entreprises en fonction de leurs besoins :
- Comprendre leurs enjeux dans le but d’analyser et comprendre les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées.
- Définir son besoin grâce à des réunions de cadrage
- Proposer un accompagnement sur mesure, notamment dans le choix des modules
- Paramétrer l’outil avec l’objectif qu’il s’adapte aux process et à l’organisation
- Former la société en fonction de ses besoins : elle peut accéder à des sessions de formations à tout moment
- Accompagner l’utilisation de la plateforme Pixid : Une fois le déploiement réalisé au sein de l’organisation, un chef de projet est dédié au suivi et à l’analyse de l’activité
Pixid pour les PME
En ce qui concerne les PME, la plateforme en ligne a pour mission de les libérer de l’administratif RH grâce à une solution clé en main.
Elle permet aux PME de simplifier leur gestion des ressources humaines en optimisant les étapes liées à l’administratif RH. Elles sont en mesure de choisir les modules adaptés à leur quotidien et à leurs besoins RH.
La plateforme garantit également le respect de la réglementation, notamment en termes de sécurité et confidentialité des données (RGPD).
Pixid propose donc aux professionnels RH des petites et moyennes entreprises des solutions clés en main pour optimiser leur gestion RH :
- gestion de l’intérim
- digitalisation des contrats de travail
- optimisation des recrutements
- dématérialisation des bulletins de paie
( Cet article pourrait vous intéresser : Clause RGPD du contrat de travail, tout savoir. )
A quels enjeux répond la digitalisation RH ?
Les attentes des collaborateurs ont évolué. Désormais, ils souhaitent bénéficier de plus de flexibilité dans leur organisation et dans leurs modes de travail.
Selon un rapport de la Dares, davantage de salariés ont changé d’entreprise en 2022 qu’avant la crise sanitaire. Pour pallier les difficultés de recrutement auxquelles elles sont confrontées, les organisations doivent s’adapter aux besoins et aux pratiques des employés. Ce qui implique, entre autres, la digitalisation de leurs process.
Différents processus RH peuvent être digitalisés tels que le suivi des modes et temps de travail du personnel, la gestion de la paie, l’administration du personnel, la gestion des absences, des congés, des notes de frais, de l’onboarding, des compétences (GEPP, anciennement GPEC), des entretiens professionnels, le recrutement…
La digitalisation RH permet en effet d’améliorer une partie de l’expérience collaborateur. Comment ? Les données sont centralisées, sécurisées et traitées automatiquement. En quelques clics, les salariés peuvent donc accéder à leurs documents en toute autonomie et obtenir des réponses à leurs interrogations. C’est pourquoi Pixid répond à plusieurs enjeux RH.
Par ailleurs, la digitalisation RH améliore la fiabilité des process et diminue l’occurrence des erreurs humaines (oublis, retards d’envoi, perte de documents…).
Enfin, automatiser les process RH permet aux services des ressources humaines de se concentrer sur des tâches à fortes ajoutées en laissant de côté les tâches chronophages. Les professionnels des RH disposent ainsi de plus de temps pour se consacrer à leur cœur de métier : l’humain. Pour résumer, les employés bénéficient de plus d’autonomie, tandis que les services RH gagnent en efficacité et en temps.
Des salariés satisfaits ne manqueront pas de le faire savoir à leur entourage. En effet, vos meilleurs ambassadeurs sont vos collaborateurs. Ils sont en mesure de faire rayonner votre marque employeur auprès des candidats, actifs ou passifs. Ces avantages ne sont donc pas négligeables quand on sait que 1 candidat sur 2 ne postule à une offre que s’il a une bonne image de l’organisation (étude HelloWork, 2021).
( Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le guide RH : Développer sa marque employeur sur LinkedIn. )
© Page Pixid, Welcome to the Jungle