Stop aux salons emploi old School ……….Passez aux Rendez-vous du succès
Chaque salon c’est toujours la même chose.
Vous vous êtes préparé(e) dignement : Vous avez bloqué la date un mois à l’avance ; les kakémonos sont en place ; les plaquettes sont alignées, et vous avez une liste de tous vos postes à pourvoir. Vous êtes sur votre stand, serein(ne), tout sourire dehors, et vous attendez paisiblement le déferlement des candidats que va être cette journée.
Bref, vous êtes définitivement prêt(e). ….Et pourtant vous l’avez fait tant de fois que vous savez exactement ce qui va se passer.
Du volume encore du volume toujours du volume.
Vous savez ce qui vous attend : Des centaines de candidats vont faire la queue sur votre stand toute la journée. Vous allez avoir entre 30 secondes et 2 minutes pour vous dire les formalités d’usage, récupérer le CV, poser 2 questions et promettre un rappel rapide. Après tout vous avez un process de traitement des candidatures infaillible, très réactif, et qui respecte vos candidats…tous vos candidats…
Faisons ensemble le bilan de la fin de journée :
Vous êtes extenué(e).
Vous avez récupéré 300 ou 500 CVs……..95% sont non pertinents.
Vous devez leur adresser une réponse négative. Certains vous appelleront toute la semaine pour savoir où en est leur candidature.
Les rares candidats qui vous intéressent ne donneront pas suite car ils ont déposé 50 CV sur la journée mais n’étaient pas spécialement intéressés par votre entreprise
Vous n’avez pas recruté.
Le salon vous a coûté 500 – 2000 ou 5000 euros pour … rien…Ah si, j’oubliais… l’image.
Mais franchement, si vos ne recrutez pas, ça ne fait pas un peu cher la photo ?
Pourquoi les bons candidats ne sont jamais sur les salons ?…. Parce qu’ils n’en ont pas besoin !
Inversons les rôles le temps d’un paragraphe : Vous êtes candidat. Vous avez un CV en or. Vous mettez votre CV sur une CV thèque ou deux et vous êtes appelé(e) chaque semaine par 3 ou 4 recruteurs qui vous incitent à venir les rencontrer pour vous vendre leur entreprise, leur poste, leurs perspectives d’évolution… .
Pourquoi dans ce cas perdre une demi-journée à faire la queue dans un salon pour déposer votre CV ? ……Aucun.
D’ailleurs 90% des candidats ciblés que nous approchons chez ODYSSEE sont (à juste titre) exigeants et nous le disent : « Je ne me déplace que pour un entretien avec une entreprise qui m’intéresse vraiment ».
Alors vous pensez vraiment que ces profils sur-sollicités vont faire la queue sur un salon et y passer la demi-journée ?
Pourquoi les bons candidats que l’on trouve quand même sur un salon ne sont jamais intégrés ?
Bon, OK. J’ai un peu exagéré. On trouve toujours 3-4 bons profils sur un salon.
C’est vrai qu’on à dû traiter 400 CVs. Sans compter qu’on est crevé… Mais on tient nos 3 stars. Ça valait le coup… sauf que… regardez bien… A bien oui. Ils finissent souvent par décliner votre offre. Pourquoi ?
Parce qu’ils ont déposé leur CV sur 50 stands et que comme ils sont bons, ils ont été rappelés par 40 recruteurs.
Parce qu’ils n’étaient pas fondamentalement plus intéressés par votre société que par les 49 autres.
Parce que vous avez traité leur candidature dans un flot de 400 autres et qu’ils ont donc déjà signé ou avancé ailleurs.
Mais alors à quoi servent les salons classiques ?
Nous venons de faire un bref état de votre journée salon : Des candidats non ciblés qui font la queue pour déposer un CV. Des recruteurs peu disponibles car trop sollicités. Des caisses de CVs à traiter en fin de journée et 3-4 bons profils que l’on n’intègre finalement jamais.
Donc au final, après le salon vous vous êtes dit que ça pourrait peut-être marcher, et 1 mois plus tard, le bilan du salon = Zéro.
La solution à toutes ces contraintes : le concept des rendez-vous du succès ?
Un concept unique inventé par ODYSSEE RH.
Il cumule les avantages du salon et ceux du recrutement classique.
Chaque mois, nous définissons un secteur avec une thématique : commercial – automobile – distribution – franchise – Banque /finance/ assurance…
Notre process :
Nous convions un nombre limité de recruteurs sur ce thème (15-20).
Nous rédigeons avec chaque recruteur une fiche de poste précise.
Nous appelons ensuite 1000 à 1500 candidats dont le profil répond au besoin des recruteurs participants.
Chaque candidat fait l’objet d’une présélection par l‘équipe RH ODYSSEE.
Au terme de chaque entretien, ODYSSEE invite (ou non) le candidat.
Seuls 10% des candidats appelés sont invités aux RDVs du succès, ce qui garantit la qualité des candidats présents.
Chaque candidat validé se voit proposer 3 à 5 entretiens de 15 minutes avec une partie des recruteurs présents au salon. Les rendez-vous sont fixés avec les recruteurs dont la fiche de poste se rapproche du profil du candidat et de ses souhaits.
Le jour J :
Chacun des 100 candidats est invité à 3 ou 5 entretiens de 15 minutes avec des entreprises qui l’intéressent et qui cherchent son profil.
Chaque recruteur rencontre 20 à 30 candidats ciblés en entretiens de 15 minutes sur une même journée.
La différence avec un salon classique ?
Le candidat se déplace non pas pour un mais pour 3 à 5 entretiens. Les bons profils se déplacent donc plus volontiers que sur un salon ou que pour un seul recruteur.
De plus, comme c’est un salon premium et privé, nous valorisons les candidats. Les 18 membres de l’équipe ODYSSEE RH sont présents au salon pour les accueillir, les orienter, leur offrir à boire ou de quoi se restaurer. Tout cela leur est offert. De quoi valoriser les meilleurs profils, les faire venir et les mettre dans de bonnes conditions pour vos entretiens.
En tant que recruteur vous bénéficiez d’un effet de masse. Mais surtout, vous rencontrez des profils ciblés, présélectionnés et intéressés par votre enseigne. Vous avez le temps de faire connaissance avec chacun et de fixer un second entretien au sein de vos locaux.
Combien me couterait ce service prémium ?
C’est ça le plus beau : Chez ODYSSEE, nos sommes tellement sûrs que la qualité des profils donne plus de résultats que l’abattage de masse, que nous vous proposons un deal gagnant – gagnant :
Lorsque vous êtes présent (e) aux Rendez-vous du succès, vous ne payez que si vous embauchez.
Aucun coût de stand ou d’exposition.
Le bilan ?
La première édition a eu lieu le 14 novembre.
18 recruteurs parmi lesquels RICOH, TNT, Guy Hoquet, Darty, Groupama, Initial, CAFPI, Lyreco…
150 candidats triés sur le volet.
45 candidats recrutés ou en cours de recrutement.
La prochaine édition aura lieu le 12 décembre prochain et concernera le secteur automobile et le transport.
A partir de janvier les Rendez-vous du succès concerneront tous les autres secteurs d’activité et auront lieu en région.
Intéressé(e) pour en savoir plus et y participer ?
Découvrez notre vidéo en 2 minutes : Lien.
Vous souhaitez vous inscrire à une prochaine édition sur votre secteur d’activité ou votre région ?
Contactez Odyssee RH à [email protected] ou appelez-nous au 06 10 70 30 90 pour recevoir le planning des prochaines éditions .
Thierry Bismuth