5 conseils pour améliorer l’expérience de travail de vos collaborateurs !

par La rédaction

L’amélioration de l’expérience de travail de ses collaborateurs est bénéfique pour la productivité d’une entreprise. Une bonne expérience collaborateur signifie que les employés disposent d’un sentiment de reconnaissance dans la réussite des missions de l’entreprise. Considéré comme l’atout numéro un pour la marque employeur, l’expérience collaborateur démarre dès l’entrée du salarié dans l’entreprise et s’achève lors de sa sortie. Il faut donc bien la maîtriser et en connaître les clés essentielles à sa réussite. Voici donc quelques conseils d’experts en ressources humaines.
 

Se mettre dans la peau d’un collaborateur

Il est important de ne pas penser uniquement comme un manager, mais aussi comme un salarié. Il faut suivre leur travail de prêt et l’analyser pour comprendre ce qui peut les tirer vers le haut. Ainsi, il est intéressant de participer aux missions de vos collaborateurs afin de mieux comprendre leurs difficultés et ce qui les rend meilleur également.
 

Observer les processus de l’entreprise avec attention

En effet, il est important de bien comprendre la manière dont se passe les différents processus de l’entreprise. Par exemple lors de l’intégration d’un nouveau collaborateur ou d’un changement de poste. Bien observé ces processus consiste à comprendre ce qui prend plus de temps, ce qui est plus complexifié, la manière dont réagit l’entreprise… Il s’agit bien souvent d’une première étape de l’expérience collaborateur et le premier souvenir laissé au nouvel élément de l’entreprise. Des processus longs et difficiles peuvent rendre le recrutement d’un futur collaborateur plus compliqué.
 

Faciliter la co-création pour améliorer l’expérience de travail

Les solutions mises en place pour améliorer l’expérience collaborateur doivent se faire de concert avec les salariés. En ce sens, il faut les impliquer pour trouver ce qui permettra de faciliter leur travail. Ce sont eux qui connaissent le mieux leur expérience au sein de l’entreprise. Ce sont donc eux qui sont les plus à même de trouver les difficultés auxquelles ils font face.
 

Simplifier les processus de vos collaborateurs

Les entreprises ont bien souvent des processus jugés trop complexes par leurs salariés. Ces derniers sont donc freinés dans leur progression et c’est la performance qui en pâtit. En matière de démarches administratives notamment, la longueur et la difficulté découragent les salariés et jouent sur leur motivation. Il convient donc de rendre les documents plus transparents, digitaliser certaines démarches pour les simplifier et réduire les temps d’actions. Tout simplement, être aussi efficace vis-à-vis de ses collaborateurs qu’avec ses clients.
 

Travailler l’amélioration de l’expérience de travail processus par processus

Il n’est pas facile de solutionner chaque problème se dressant sur le chemin de l’expérience collaborateur. Ainsi, il est préférable de prendre un point de départ pour le solutionner avant de s’attaquer à une autre difficulté. Par exemple, d’abord favoriser l’accès aux ressources humaines par le biais du digital. Ensuite, rendre les processus d’intégration plus fluides. Enfin, les salariés ont besoin d’avoir un sentiment de reconnaissance qui peut se faire par des récompenses ou des accès à une formation.
 
Diane DUC

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire