Formez-vous pour faire évoluer votre carrière ! Les parcours diplômants sont de plus en plus plébiscités en entreprise car ils permettent de valider des acquis et compétences dans le monde professionnel notamment pour évoluer, accéder à un poste managérial ou changer d’orientation professionnelle. Elisabeth Rochefort, consultante chez CSP, 3ème organisme de formation professionnelle en France, nous explique quels sont les avantages d’une formation certifiante.
Formation certifiante : une opportunité pour les entreprises et les collaborateurs
Depuis 2011, les parcours diplômants sont une véritable tendance car ils sont de plus en plus prisés et reconnus par les entreprises. Du point de vue des salariés, ils représentent des opportunités d’évolutions et de carrières. Côté entreprise, ils permettent de faire monter en compétences les collaborateurs à potentiel et représentent ainsi un excellent levier de motivation et de fidélisation pour les salariés qui en bénéficient.
Ces parcours sont également très intéressants car ils sont élaborés en partenariat avec des universités prestigieuses. En France, l’école et l’université restent les premiers acteurs pour la reconnaissance des diplômes d’où l’importance de faire reconnaître son parcours professionnel en complément d’un parcours de formation continue classique.
Par exemple, pour évoluer sur un poste de manager, le parcours diplômant représente une véritable opportunité pour développer des compétences managériales avant la prise de poste et ainsi être en mesure d’officialiser ces compétences face aux employeurs grâce à la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. De nombreuses universités de renoms proposent des parcours de formation en partenariat avec des organismes de formations professionnelles assurant ainsi une double reconnaissance universitaire et professionnelle.
Le parcours de formation CSP
CSP a développé un nouveau parcours intitulé « Rôles et missions du manager de proximité » en partenariat avec l’Université de Strasbourg sur 18 jours correspondant à 125h de formations étalées sur 12 à 15 mois. Il se compose de 9 modules avec des unités d’enseignements sur les sujets suivants : management de proximité et situationnel ; les moments clés du management ; affirmation de soi ; écrits professionnels ; gestion du temps et conduite de réunion. Chaque formation est conclue par un examen sous forme de contrôle continu et chaque participant doit rédiger un mémoire en fin de cycle sur des situations professionnelles de management et sur le projet mis en place en management.
Profils participants : il faut être titulaire du BAC. Ce sont des managers qui veulent développer leurs compétences ou futurs managers qui souhaitent se donner de bonnes bases.
Modalité : la formation se déroule sur Paris avec des modules en présentiel et à distance. Il est possible de soumettre sa candidature jusqu’à la fin du premier semestre pour un démarrage fin 2016.
A propos de CSP ‘The Art of Training’
Depuis plus de 40 ans, CSP, une entité du Groupe Editions Lefebvre Sarrut, est un acteur incontournable de la formation professionnelle. Accompagnateur de talents, CSP crée du contenu pédagogique innovant. Multi-spécialiste, l’organisme s’appuie sur l’expertise de 250 consultants formateurs et propose plus de 300 stages en inter-entreprises dans 3 grandes spécialités : Manager les hommes (leadership et management, management de projet, ressources humaines et formation), Performer et communiquer (communication écrite et orale, efficacité et développement professionnel) et Piloter l’activité (relation client, commercial, vente, qualité, audit, gestion des risques, sécurité, santé au travail, environnement, achat, sous-traitance, finance, comptabilité et gestion). Véritable "architecte de la formation" grâce à son expertise de conception et de déploiement de projets sur-mesure et ses innovations pédagogiques, CSP est leader en intra-entreprise. L’organisme propose également du coaching, team building et bilan de compétences. CSP a obtenu la confiance des entreprises du CAC 40, des PME, des acteurs du Secteur Public et forme ainsi chaque année plus de 50 000 stagiaires (managers, cadres et collaborateurs).