Coorpacademy accompagne le groupe Société Générale dans le déploiement de son MOOC «Le Monde du Projet »

par La rédaction

Fin 2015, le groupe Société Générale a développé en collaboration avec Coorpacademy son propre MOOC ( Massive Open  Online Courses ) intitulé « Le Monde du Projet », formant ses managers à la gestion de projet. Fort de son succès rencontré en interne, le cours est désormais accessible au grand public sur la plateforme de Coorpacademy.

Dans le cadre de sa transformation digitale, le groupe Société Générale a initié un programme de professionnalisation des acteurs du management de projet.

L’objectif ? Assurer la réussite des projets toujours plus nombreux et complexes que les collaborateurs doivent délivrer rapidement et efficacement.

Le challenge ? Former simultanément et efficacement un grand nombre de collaborateurs de niveaux hétérogènes, dispersés géographiquement, et disposant de peu de temps à dédier à la formation. Pour ce faire le groupe Société Générale s’est appuyé sur l’expertise et le savoir-faire de Coorpacademy en matière de digital learning.

En mettant à disposition du grand public un MOOC utilisé pour former ses collaborateurs, le groupe Société Générale innove également en explorant de nouveaux modes d’échange avec ses clients et partenaires : ouvert, collaboratif et interactif.

Les atouts de coorpacademy

La plateforme créée par Coorpacademy place l’apprenant au centre du processus d’apprentissage. Cette approche « user-centric » permet de développer l’engagement des participants de manière significative : celui-ci est 4 fois supérieur aux taux constatés sur les autres plateformes.

L’approche Coorpacademy en 4 points :

  •    Flexibilité de la formation : pour mieux s’adapter aux contraintes de temps des professionnels les sessions et les vidéos proposées sont courtes et non timées. Ainsi l’apprenant peut facilement s’arrêter et reprendre la formation, quand il le souhaite et à partir de n’importe quel écran ( ordinateur, tablette ou mobile ).
  •    Pédagogie inversée : d’abord les questions et ensuite le cours afin que chacun apprenne à son rythme, de la façon la plus adaptée et personnalisée en fonction de ses connaissances, ses besoins et envies.
  •  Gamification : le premier facteur de l’engagement. Systèmes de points, de niveaux, de badges, de classement etc. L’univers Coorpacademy est totalement gamifié pour apporter une expérience décomplexante et ludique aux apprenants afin de leur donner envie de monter en compétence.
  •  Communauté apprenante : les apprenants interagissent avec la communauté très active de Coorpacademy grâce à la fonctionnalité « coach » qui leur permet de se faire aider par des experts Coorpacademy et par leurs pairs. De plus, grâce au forum de discussion les apprenants peuvent échanger des bonnes pratiques pour grimper les niveaux et les battles leur permettent de se mesurer les uns aux autres.

 

Zoom sur le mooc « le monde du projet »

C’est de la collaboration entre les experts de la gestion de projet du groupe Société Générale et Coorpacademy qu’est né le MOOC « Le Monde du Projet ». Un parcours de sensibilisation destiné à tout contributeur de projet en créant une communauté interactive d’apprenants motivés par un format pédagogique interactif. Ce cours se compose de 8 étapes pour apprendre à lancer son projet, le piloter et enfin le clôturer.

« Notre collaboration avec le groupe Société Générale prend un nouveau tournant grâce à l’ouverture gratuite à tous de leur MOOC sur notre plateforme, qui devient ainsi une véritable place de marché de la formation digitale dans le monde des entreprises. Nous sommes ravis d’accompagner avec le groupe Société Générale les professionnels du secteur bancaire dans leur montée en compétence  » conclut Jean-Marc Tassetto, co-fondateur de Coorpacademy.

 

À PROPOS DE COORPACADEMY 

Start-up EdTech spécialisée dans le digital learning, Coorpacademy a été créée en 2013 par Jean-Marc Tassetto, ex-dirigeant de Google France et de SFR, Arnauld Mitre, ex-Directeur du Pôle Agences de Google et Frédérick Benichou, fondateur de TeamInside et de Planète Interactive. Coorpacademy a pour vocation de révolutionner la formation en entreprise en proposant une expérience pédagogique innovante et performante centrée sur l’utilisateur et accompagner les entreprises dans toutes les transformations majeures. Coorpacademy forme les salariés et les dirigeants aux mutations numériques, technologiques, énergétiques et économiques qui les impactent afin de les aider à anticiper et à prendre les bonnes décisions pour le développement de leur entreprise et de leur carrière. Les masterclasses «Culture Digitale» et «L’Esprit du Temps» sont ainsi accessibles à tous sur www.coorpacademy.com. Le savoir-faire de Coorpacademy est concentré dans une plateforme technologique performante et une méthodologie pédagogique originale permettant de transformer tout contenu en expérience d’apprentissage en ligne engageante, adaptée aux usages et contraintes de l’apprenant.Après 3 ans d’existence, la start-up compte parmi son portefeuille, 40% de clients issus du CAC 40: Engie, Pernod Ricard, Société Générale, Renault, SFR. La jeune pousse part aujourd’hui à la conquête d’un autre marché porteur, celui des ETI/PME.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire