Enquête : La satisfaction et l’engagement des RH

par La rédaction

Au cours du premier trimestre 2010, AssessFirst a conduit la première étude d’envergure dédiée à l’évaluation de la satisfaction et de l’engagement des professionnels des Ressources Humaines.

L’enquête a porté sur l’appréciation de 20 facteurs de satisfaction et de 7 critères d’engagement, tous définis sur la base d’une revue théorique des indicateurs les plus pertinents actuellement disponibles.

 

De quoi s’agit-il exactement ?

La satisfaction professionnelle correspond à la perception plus ou moins favorable que les personnes ont de leur vécu au travail.
L’engagement renvoie à la tendance plus ou moins marquée des personnes à mettre l’essentiel de leur énergie au service de la réalisation des tâches, missions et projets qui leur sont confiés.

Méthodologie de l’enquête

En 2 mois, ce sont 946 personnes qui ont complété le questionnaire mis en ligne par AssessFirst. Les réponses recueillies ont été analysées en fonction des critères de segmentation suivants :
– Taille de l’entreprise : Petites entreprises / PME / Grandes entreprises.
– Classe démographique d’appartenance : Baby Boomers, Gen X, Gen Y.
– Type de structure : Services / Industrie / Cabinets de conseil.
– Fonction occupée : Direction / RRH / Recruteurs / Assistant(e)s / Personnels administratifs.

Des RH globalement satisfaits !

Les professionnels RH interrogés sont 67% (soit les deux tiers de l’échantillon sollicité) à se déclarer globalement satisfaits de leur vécu au travail…. Ce qui laisse tout juste un tiers d’insatisfaits !
Les points de satisfaction exprimés par les professionnels de la fonction Ressources Humaines portent essentiellement sur les éléments suivants :
– Le degré d’autonomie dont ils disposent au travail.
– La confiance qui leur est accordée par leur entourage professionnel.
– La qualité des relations qu’ils ont dans le cadre de leur activité.
Les points d’insatisfaction les plus couramment exprimés ont trait aux domaines suivants :
– La pauvreté des perspectives d’évolution qui s’offrent à eux au sein de leur structure actuelle.
– Le peu d’intérêt qu’ils ont pour les missions qui leur sont confiées.
– Le manque d’organisation et de coordination au sein de leur équipe.
– Le peu d’équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle.

Un engagement «fluctuant»…

Au total, ce sont 57% des professionnels RH sollicités (soit un peu plus de la moitié) qui se déclarent engagés dans leur activité professionnelle. Soit 43% de personnes non engagées…
Les facteurs d’engagement les plus souvent exprimés sont les suivants :
– Une volonté de dépassement semble animer les plus engagés… Ils ont à coeur de faire toujours mieux et toujours plus que ce que l’on attend d’eux dans le cadre de leur travail.
– Une appropriation forte des objectifs qui leur sont assignés. Les professionnels RH se déclarent globalement mobilisés autour de leurs objectifs.

LA SATISFACTION DES RH 

Le graphique ci-dessous présente le degré de satisfaction de l’ensemble des répondants sur les 20 facteurs clés de la satisfaction évalués par l’enquête de satisfaction et d’engagement AssessFirst.
Chacun des facteurs de satisfaction est abordé dans le détail dans les slides de l’enquête (voir le lien en fin d’article).

L’ENGAGEMENT DES RH 

Le graphique ci-dessous présente le degré d’engagement de l’ensemble des répondants sur les 7 facteurs clés de l’engagement évalués par l’enquête de satisfaction et d’engagement AssessFirst.
Chacun des facteurs d’engagement est abordé dans le détail dans les slides de l’enquête (voir le lien en fin d’article).

SYNTHESE

LIENS SATISFACTION * ENGAGEMENT…
Le graphique ci-dessous présente la proportion de répondants en fonction des scores qu’ils obtiennent sur les 2 critères de satisfaction et d’engagement tels que mesurés au travers de l’enquête de satisfaction et d’engagement AssessFirst.

 

 

A propos d’AssessFirst

 

Accompagner la détection et le développement des Talents !
AssessFirst est une société d’édition d’outils d’évaluation RH et de tests de recrutement en ligne co-fondée en 2002 par David BERNARD (I/O Psychologist – Managing Director) et Alexis TEPLITCHI (IT Expert – Managing Director).
1500 personnes réparties au sein de 350 structures (Grands comptes, PME, cabinets de conseil, indépendants, écoles…) utilisent nos solutions de façon quotidienne pour recruter mieux et accompagner le développement de leurs collaborateurs en interne.
Depuis les débuts d’AssessFirst, ce sont plus de 250 000 évaluations qui ont été lancées en 9 langues pour appréhender les aptitudes, les motivations et la personnalité des individus en contexte professionnel.
AssessFirst propose également des enquêtes 360° Feedback ainsi qu’une suite de solutions d’évaluation dédiées à l’appréhension des facteurs de satisfaction et d’engagement professionnels.
En savoir plus :
Visitez notre site Internet : http://www.assessfirst.com .
Contacter l’un de nos consultants : 0811 740 220 / +33 172 773 153.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire