Du management des talents au marketing RH

par La rédaction

La transformation de la fonction RH entamée avec l’émergence des SIRH et des logiciels de gestion des talents se poursuit ! Les responsables RH continuent de s’équiper afin de supporter la mise en œuvre de processus tels que la gestion des évaluations, les revues de personnel, la formation, le recrutement, la rémunération, etc. Ils tiennent de plus en plus le rôle de HRBP (Human Resources Business Partner), c’est-à-dire un rôle de support aux actions opérationnelles de l’entreprise : allocation de ressources aux différents projets et missions de l’entreprise, valorisation de la marque employeur, adaptation de l’organisation et de la culture aux nouveaux enjeux business. Dans cette perspective, la tendance est à un plus grand rayonnement des RH vers les clients internes et externes, et le marketing RH devient clé !

Alexandre Pachulski, Directeur Général Produits de TalentSoft, apporte son expertise et son regard sur le marketing RH.

Tirer profit des matériaux RH

Pour se transformer en véritables HRBP, les responsables RH doivent fournir un certain nombre de rapports à destination des entités opérationnelles, de la Direction Générale et des différentes instances sociales, sur :

– La consolidation des campagnes d’évaluation et revues d’objectifs,

– L’exécution du plan de formation,

– Le plan de rémunération comprenant les augmentations individuelles et collectives, les bonus,

– Le bilan social,

– L’évolution des effectifs (démographie, volume des effectifs, …).

Jusqu’à aujourd’hui, les SIRH fournissaient des solutions, plus ou moins intuitives et intégrées, permettant aux RH de disposer des états de reporting attendus. Ces solutions, outre le fait qu’elles nécessitaient un effort de formation initiale, ne laissaient en général pas “la main” aux RH pour faire évoluer leurs rapports au fil de l’eau. La difficulté à produire le rapport exactement attendu conduisait souvent les RH à utiliser leur outil de reporting favori, Excel. Quel que soit le pays considéré, Microsoft Excel est assurément l’outil de reporting le plus utilisé au monde : facilité d’accès et d’appropriation pour produire des rapports de grande qualité.

Partant de ce constat, nous avons décidé de valoriser cette matière première constituée au fil des ans par les RH avec la fonctionnalité Excel+. Cette fonctionnalité permet d’importer les fichiers Excel tels qu’ils se présentent (tableaux croisés dynamiques, graphiques, règles de calcul…) au sein de la solution et d’y accéder en deux clics avec des données actualisées. Cela permet d’assurer une forte adoption de la solution, de valoriser l’expertise accumulée sur Excel, et d’offrir la souplesse nécessaire à la modification des rapports. Les RH peuvent également partager ces rapports avec leurs managers – tout en respectant les contraintes de visibilité du périmètre dont ils sont responsables–afin d’en faire de véritables relais RH.

En termes de marketing RH, adapter un état de reporting aux contraintes légales du pays favorise un déploiement rapide au niveau international. Cela est particulièrement vrai pour les états de reporting rémunération et formation, qui peuvent comprendre des données très différentes d’un pays à l’autre.

Nous avons étendu cette bonne pratique à Word avec le même enjeu : permettre aux responsables RH de tirer profit de tous les documents Word utilisés sur leurs différents processus, contrats de travail, feuilles d’émargement, convocations de formation, etc.

Ce type de document est traditionnellement produit sous format PDF au sein d’un SIRH. Avec la fonctionnalité Word+, les RH conservent dans leurs documents toute la mise en forme, le graphisme, la disposition du logo, etc., afin de produire des documents fiables, homogènes et esthétiques. Ils satisfont aux exigences naturelles des collaborateurs et démontrent le haut niveau de professionnalisation de leur fonction.

La suite TS TalentOffice, comprenant Excel+ et Word+, permet ainsi de répondre aux besoins de reporting quotidiens des responsables RH et d’assurer un marketing RH efficace.

Tirer profit des réseaux sociaux

Les responsables RH ont aujourd’hui une opportunité unique de se rapprocher des services communication et informatique afin de renforcer la marque employeur. Il s’agit de communiquer vers l’extérieur sur des éléments aussi divers et variés que les valeurs de l’entreprise, ses métiers ou ses offres d’emplois. En résumé, il s’agit de s’adresser à des personnes autres que les consommateurs afin de leur donner envie de s’intéresser de plus près au fonctionnement de l’entreprise, et pourquoi pas d’y postuler ! La marque employeur permet également aux collaborateurs de renforcer leur fierté d’appartenir à l’entreprise et de leur donner envie de la faire connaître davantage auprès de leur entourage.

Les réseaux sociaux offrent un canal privilégié pour la marque employeur. Ils permettent à la fois :

– De propager très rapidement une information concernant l’entreprise, en particulier ses offres d’emplois. Cela est essentiel puisque le facteur temps est aussi important pour les candidats – afin de ne pas rater une opportunité par manque d’information – que pour l’entreprise – qui a un besoin opérationnel à adresser,

– D’accéder à des individus auprès desquels l’entreprise n’aurait pas pu communiquer par les médias traditionnels. Un grand nombre de personnes ne sont pas sur les jobboards et ne consultent pas les offres d’emplois parce qu’ils ne sont pas officiellement “en recherche”. En revanche, faire connaître une opportunité sur un réseau social peut leur donner l’occasion de répondre à une aspiration de carrière,

– D’initier des échanges entre l’entreprise et toutes les personnes qui s’y intéressent.

La fonctionnalité TS SocialConnect permet de diffuser d’un simple clic une offre d’emploi sur tous les réseaux sociaux existants. Cela permet d’utiliser la dimension “virale” des réseaux sociaux et de permettre à un membre de partager cette offre d’emploi au sein de son réseau de contacts, en l’envoyant par email ou en la publiant sur son mur. Il est possible pour toute personne intéressée de postuler en un clic et de voir son CV pré-rempli automatiquement avec les informations de son profil en ligne.  Tout cela contribue à simplifier le processus de recrutement et à s’assurer que tout candidat susceptible d’être intéressé ne passe pas à côté d’une opportunité.

Pour plus d’information sur Talentsoft : cliquez ici

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire