FEATURE DDC lance ODACE, outil d’évaluation des sources de stress au travail et de la cohésion d’équipe

par La rédaction

Comment analyser le bien et le mal être dans l’entreprise ? Comment évaluer le niveau de tension et de risques sociaux inhérents ? Comment aider managers et collaborateurs à retrouver une coopération positive ? … Autant de questions auxquelles bon nombre d’entreprises sont de plus en plus confrontées dans le contexte économique actuel.

 

 
Plus de 10 ans d’expérience ont permis à FEATURE DDC, société de conseil en organisation et développement commercial, de constater que la majorité de ses clients avaient des problématiques RH communes.  
Elle lance donc aujourd’hui ODACE, un outil simple et pertinent, accessible par Internet, sans installation ou intégration de logiciel. ODACE permet d’évaluer les sources de stress au travail et la cohésion d’équipe au sein d’entreprises de toute taille.
 
 
A la clé : une analyse dynamique de l’organisation de l’entreprise à travers un questionnaire comprenant 8 thèmes*, avec pour chacun 10 questions fermées et une zone de commentaire libre. Le questionnaire est adapté, selon les répondants, en version «collaborateurs» et «management».
Afin que chacun puisse s’exprimer en toute objectivité, les réponses sont anonymes. ODACE les compare instantanément. L’entreprise peut alors :
analyser les points de convergence et de divergence, sources de stress, entre management et collaborateurs,
mesurer le niveau de cohésion de l’équipe,
– et ainsi mettre en exergue les axes de correction.
 
Concrètement, en quelques clics, l’entreprise :
– crée son questionnaire (ou adapte le questionnaire type proposé par ODACE),
détermine ses listes de participants,
– et leur envoie des accès en automatique.
 
Les réponses anonymes sont alors analysées par ODACE et les résultats sont disponibles en temps réel sous forme de tableaux et graphiques pour les questions fermées et de verbatim pour les commentaires libres. ODACE permet à l’entreprise, si elle le souhaite, d’affiner son analyse et de paramétrer les niveaux de comparaison au-delà des collaborateurs/managers afin d’étudier les réponses par service, filiale, etc.
 
ODACE s’adresse aux entreprises, de la TPE au grand compte, ou aux cabinets de conseil qui, dans le cadre d’une prestation de conseils en organisation, s’appuieront sur ODACE pour réaliser un audit et préconiser un plan d’actions.
 
 
Un exemple de questions et de résultats est accessible : 
www.datapressepremium.com/rmupload/2007242/File/exemple.pdf
 
Des captures d’écran (questionnaire, résultats) sont accessibles : 
www.datapressepremium.com/rmupload/2007242/File/Capture1.jpg
 
Pour toute demande de test d’ODACE, vous pouvez contacter Isabelle Laville de l’agence Réplique.
 
A propos de FEATURE DDC – www.feature-ddc.fr
 
Créée en 1999 et dirigée par Robert Moskovits, son fondateur, FEATURE DDC est une société de Conseil en Organisation et Développement Commercial.
Ses interventions, auprès de PME et de grands groupes, ont pour finalité l’opérationnel et la mise en œuvre de solutions pragmatiques. Ses champs d’intervention vont de l’accompagnement collaboratif (concept Green RH®), au recrutement (process anonymisé CVrifiable®), en passant par les formations scénarisées (Rémanence).
FEATURE DDC a également développé des Net Tools originaux, s’intégrant dans le cadre de missions ou utilisables de façon autonome, quelque soit la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité.
 
 
 
* Stratégie et objectifs – Organisation et moyens – Leadership et maîtrise – Efficacité et pragmatisme – Information et communication – Formation et progression – Ecoute et considération – Appartenance et fidélisation
 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire